Recherche avancée       Liste groupes



      
DEEP SOUL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Aretha Franklin , Bettye Lavette , Carla Thomas , Barbara & The Browns

Candi STATON - Candi Staton (1972)
Par LE KINGBEE le 6 Août 2022          Consultée 924 fois

Nous sommes en 1972, Candi STATON nous assène son troisième coup de canon, toujours enregistré sous la houlette de Rick Hall. La chanteuse mariée depuis un an à Clarence Carter (ça ne va pas durer indéfiniment) s’inscrit de plus en plus dans une obédience Country Soul. Rien d’anormal quand on sait que Rick Hall, patron de FAME Records, a longtemps employé Billy Sherrill, avant que celui-ci ne bifurque sous d’autres cieux en produisant le "Stand By Your Man", énorme hit de Tammy WYNETTE. La photo de la chanteuse arborant une coupe afro retranscrit quelque peu l’époque.

Epaulée par certains des meilleurs sidemen blancs de l’histoire de la Soul, la native de l’Alabama se révèle moins versatile que Lady Soul et, surtout, elle possède une exaltation en provenance de ses jeunes années dans le Gospel que n’a pas Aretha FRANKLIN. Pour ce troisième opus, Rick Hall pioche dans un répertoire maison dans lequel George Jackson disparaît progressivement, l’auteur devant se contenter de deux petits titres.

D’entrée, on se trouve comme happé avec "Do It In The Name Of Love", une compo du tandem Neil Goldberg/Bobby Bloom enregistrée préalablement par les MONKEES. Suite au rachat du label Colgems par Bell Records, une erreur de typographie fait disparaître les noms des deux auteurs véritables. Goldberg a alors l’idée de soumettre sa chanson à Rick Hall quelques mois plus tard. Avec sa ligne de basse pleine de rondeur et un léger fumet de guitare Funk, le titre se classe à la 17ème place des charts R&B tout en accédant à la 63ème marche des classements Pop. Une interprétation qui relègue à des années-lumière la guimauve Disco de Ben E KING.
Si à l’instar de certains spirituals, "Darling You’re All That I Had" débute avec une bordée de trompettes annonçant la chute de Jéricho, l’orchestration s’oriente vers une Soul plus aguicheuse, le parfait contrepied du titre précédent. Composé par Gloria JONES et Pam Sawyer, "Blackmail" avait fait l’objet d’un premier enregistrement de Bobby Taylor, une version qui synthétisait à elle seule la sonorité Motown avec son surplus de cordes et de production. Là, c’est toute la splendeur de Muscle Shoals qui éclate au grand jour avec une chanteuse plus vindicative. Une version qui ridiculise celle de l’ex-TEMPTATIONS David Ruffin.
Initialement enregistré par Laura Lee, "Wanted : Lover" avait fait l’objet d’une reprise sans succès de James Govan éditée par FAME. Rick Hall, sans doute déçu par les faibles ventes du single, retente sa chance avec cette fois-ci une chanteuse qui n’hésite pas à envoyer la sauce.
Le registre de la Country Soul apparaît comme le nez au milieu de la figure sur "Lovin You Lovin Me" **, une compo de Barbara Wyrick, une auteure chanteuse, ancien membre des Hallmarks, groupe produit par Rick Hall au début des sixties. La convergence entre la Soul Sudiste et la Country du Tennessee s’emboîte comme par miracle, deux pièces opposées qui ne font qu’une. Le titre sera repris par Sandra Wright pour Truth Records label de Rick Hall.

Au chapitre des blockbusters, "In The Ghetto", célèbre compo de Mac Davis popularisée par le King (pas moi, le camionneur de Tupelo), décroche probablement la mention. Si le titre a été mis à toutes les sauces inimaginables et si de nombreux auditeurs risquent d’être attachés à celle d’ELVIS, les arrangements et l’orientation très Southern Soul apportent un plus incontestable à ce titre intemporel aux paroles tristement encore d’actualité : "As the snow flies -On a cold and gray Chicago mornin' - A poor little baby child is born -In the ghetto". Si on écoute sans préjugés la version de Dolly PARTON ou de Merle HAGGARD, c’est un peu comme comparer un Canada Dry avec un Whisky Togouchi, ça a la même couleur mais pas le même goût (à moins d’être victime de la Covid).

Très présent dans l’album précédent, George Jackson se fait nettement plus discret mais demeure l’auteur d’un superbe coup de canon avec le dynamique "The Best Thing You Ever Had" *, une pièce dans laquelle STATON semble survoltée. Second apport avec "I'll Drop Everything And Come Running", excellent morceau épicé de cuivres pouvant servir de chaînon manquant entre Muscle Shoals et le Memphis Sound.
Deux compos viennent apporter une touche plus personnelle à l’ensemble. "You Don’t Love Me No More" *** coécrit avec Clarence Carter se déguste comme un excellent morceau de Deep Soul avec une chanteuse qui distille le plein d’émotion. On laisse chacun libre de juger si les paroles n’ont pas un petit côté prémonitoire. Seconde compo avec "The Thanks I Get For Loving You" qui a l’honneur de clôturer la galette. Si le tempo flirte adroitement entre lenteur et une pesanteur torride, le chant procure encore une fois une effervescence proche de l’embrasement.

Peut-être légèrement moins marquant que ses deux prédécesseurs, cet éponyme n’échappe pas à une certaine érosion, phénomène pouvant s’expliquer par la rupture contractuelle entre FAME Records et Capitol et l’arrivée d’United Artists dans un rôle de distributeur. On peut aussi regretter certains arrangements de cordes, instruments parfois trop polluants issus de trois arrangeurs différents mais restant sur la même longueur d'ondes. De 1968 à 1972, Candi STATON a enregistré trois albums et seize singles avec à la clef sept titres entrant dans le Top 20 du Billboard. Un disque de référence pour tous les amateurs de Soul Sudiste. Cinq des dix pistes figurent dans la compilation éponyme éditée en 2004 par Capitol.

*Titre homonyme à celui chanté par la Texane Rhetta Hugues.
**Titre homonyme à celui du countryman Sonny Throckmorton.
***Titre homonyme à ceux chantés par Barbara George, Madeline Bell et Gladys Knight & The Pips.

A lire aussi en SOUL par LE KINGBEE :


Yvonne FAIR
The Bitch Is Black (1975)
Soul funk mid 70 plein de punch




Bettye LAVETTE
Worthy (2015)
Bettye se réapproprie les chansons des autres


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Candi Staton (chant)
- Travis Wammack (guitare)
- Junior Lowe (guitare)
- Freeman Brown (batterie)
- Jesse Boyce (basse)
- Harrison Calloway (trompette)
- Harvey Thompson (saxophone)
- Aaron Varnell (saxophone)
- Ronnie Eades (saxophone)
- Clayton Ivey (claviers)


1. Do It In The Name Of Love
2. Darling You're All That I Had
3. Blackmail
4. In The Ghetto
5. Wanted: Lover
6. The Best Thing You Ever Had
7. Lovin' You, Lovin' Me
8. I'll Drop Everything And Come Running
9. You Don't Love Me No More
10. The Thanks I Get For Loving You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod