Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1997 Ocean Machine Biomech
1998 Infinity
2000 Physicist
2001 Terria
2003 Accelerated Evolution
2004 Devlab
2006 Synchestra
2007 Ziltoid The Omniscien...
2019 Empath
  Tests Of Manhood
 

- Membre : Anneke Van Giersbergen , Steve Vai
- Style + Membre : Ayreon
 

 Site Officiel (2794)

Devin TOWNSEND - Addicted (2009)
Par ERWIN le 10 Juin 2012          Consultée 4264 fois

Finir une tétralogie par le deuxième épisode, c’est ballot. Sauf si c’est fait exprès ? Il faudrait une bonne raison à cela. La meilleure ? Il s’agit de la pièce maîtresse du fameux 'Devin Townsend Project', comme notre schizophrène préféré a choisi de baptiser sa dernière œuvre. Les diverses distinctions gravitant autour du Canadien n’étant issues que de son seul esprit dérangé, elles sont donc finalement superficielles. Depuis Ocean Machine, les skeuds se suivent régulièrement sans notable différence au niveau de la composition, puisque Devy fait tout. Alors, j’y viens : Addicted est un sommet, une véritable pierre angulaire. Nous y retrouvons notamment à ses cotés la fabuleuse Anneke Van GIENSBERGEN – Ex-THE GATHERING, actuellement AGUA DE ANNIQUE- , pour moi la plus belle voix –la seule ?- du Métal. Les voix d’Anneke et de Devin se marient avec une maestria rarement atteinte dans le monde de la pop-rock music, et je pèse mes mots.

S’il fallait prendre un exemple, il est tout trouvé. Je vous conseille immédiatement l’écoute de "Supercrush", hymne Devinien par excellence. Une rythmique plombée et des vocaux de très grande classe font de ce titre un must absolu, et l’une des plus grandes chansons du 21ème siècle. Oui, je m’emballe un peu, mais ce chef-d’œuvre en vaut la peine. Anneke et Devin font plus qu’y être complices, ils ont l’air de s’éclater, dans un admiration réciproque qui fait honneur à la musique. Regardez plutôt les nombreuses vidéos les présentant en live ensemble. Ces sourires, ces mimiques, cette joie de jouer, cette mise en scène. Si ce n’est pas du bonheur, Devin est sur le chemin de la rédemption. La belle Anneke y joue un rôle limpide de tout premier plan. C’est juste merveilleux, inlassable.

Mais l’opus ne s’arrête pas là, bien évidemment. Les connaisseurs vont reconnaître l’hypnotique "Hyperdrive" tirée des œuvres complètes de Ziltoïd, dans une version légèrement plus rapide et avec la splendide Néerlandaise au chant, de quoi vous foutre le cœur en lambeaux. Magnifique.
Nous retenons ensuite le refrain très 'addictif' - puisque nous y sommes - de "Bend it Like Bender", à nouveau assumé par la mélodieuse voix d’Anneke. Quelle réussite exceptionnelle ! Cela donne envie de les voir non plus collaborer mais réellement de monter ensemble un projet.
"Universe in a Ball" louche vers les premières amours de Devin, les albums de STRAPPING YOUNG LAD ou le monolithique "Physicist". Un refrain de grande qualité en fait cependant un très bon titre.
L’introductif "Addicted" annonce la couleur avec les vocalises de Anneke pour débuter le skeud. Le mélange de sons très hard avec une coloration pop évidente est assumé dès le départ. Le mur du son Devinien accompagne un chant de haute volée, avec un Devin farouchement agressif. On retrouve sur "Number Ed" une certaine similarité des thèmes, mais avec une qualité telle qu’elle pousse littéralement l’auditeur dans ses retranchements. Le bridge notamment est d’une beauté irréelle, la voix de Devin occupe l’espace temps de manière hallucinante. Qui d’autre dans le monde du rock dispose d’une telle puissance de voix, d’une telle pureté ?

Dans une approche plus pop, comme Devin aime à les faire, le morceau "Awake" est un vrai bonheur, le chanteur est calme, presque cool. Un autre refrain de grande classe asséné par Anneke nous invite une fois de plus à un voyage cosmique.
Dans le même registre, c’est bien entendu le lénifiant "Ih-ah" qui tient la corde. Une petite guitare folk soutient un chant céleste, jusqu’à ce qu’un piano aérien s’en mêle. Cet ensemble arrive ainsi à un refrain que tous les musiciens du monde voudraient savoir composer. C’est tellement beau, tellement simple que c’en est déstabilisant, surtout suite à un tel déferlement de puissance... divin. Je n’ai pas d’autre adjectif. Comme d’habitude, les superlatifs s’envolent, les mots manquent, la musique atteint un point crucial qui touche à la sublimation ici même. Un tel titre devrait être premier des billboards de la terre dans un monde normal.

Il me reste à souligner la course bien fichue de "The Way Home", puis la chaotique "Resolve" où la merveilleuse voix d’Anneke se rappelle à notre bon souvenir, avec des orchestrations à couper au cordeau et une ambiance cosmique inégalable.

Après une telle débauche de compliments, vous comprendrez bien qu’en substance mon échelle de notation me semble aujourd’hui bien maigrichonne. Nous jouxtons là les œuvres les plus abouties du Canadien telles Ocean Machine ou Terria, avec Anneke qui plus est, ce n’est pas rien. Je ne peux pas mettre 6 étoiles, mais le cœur y est.

Un sommet de la musique du 21ème siècle. Volez-le.

A lire aussi en METAL par ERWIN :


Devin TOWNSEND
Deconstruction (2011)
Des univers multidimensionnels

(+ 4 kros-express)



KREATOR
Gods Of Violence (2017)
Cinquante ans de puissance


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   KID66

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Addicted!
2. Universe In A Ball!
3. Bend It Like Bender!
4. Supercrush!
5. Hyperdrive!
6. Resolve!
7. Ih-ah!
8. The Way Home!
9. Numbered!
10. Awake!



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod