Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Daniel BALAVOINE - Les Aventures De Simon Et Gunther... (1977)
Par WALTERSMOKE le 3 Février 2014          Consultée 1048 fois

Deux ans après son premier album, des plus passables, Daniel BALAVOINE revient à la charge, avec un album des plus ambitieux, en termes d'écriture. En effet, il n'est pas donné à tout chanteur de variété débutant de débarquer avec un album traitant du mur de Berlin sous le bras. Allons donc, il lui manque clairement de la bouteille à ce Daniel, il pense vraiment arriver à quelque chose ?

Oh que oui. BALAVOINE se montre enfin en songwriter et compositeur d'exception. Les Aventures de Simon et Gunther n'est rien de moins qu'une application réussie du concept album à la variété française. De plus, le choix de l'histoire de deux frères séparés par le mur de Berlin est d'autant plus fort qu'il est actuel, du moins au moment de la sortie de l'album.
Même en tant qu'interprète, BALAVOINE assure. Son chant fait encore bien jeune, mais il est déjà exquis. Ensuite, pour ce qui est des chansons en elles-même, il est impossible d'en parler sans évoquer le pilier principal, qui sera hélas le seul repris par la suite en concert. Je parle évidemment de "Lady Marlène", premier succès de Balavoine, bien que limité à sa sortie. Prise isolément, elle est déjà puissante en émotion, mais au sein de l'album, sa dimension tragique prend tout son sens, allant jusqu'à écraser l'auditeur. La froideur de l'instrumentation ne fait rien pour, dans un sens, atténuer ce tragique. Mais Les Aventures de Simon et Gunther contient d'autres pépites moins connues mais pas moins bonnes. Ainsi, "J'entends Cogner mon Coeur", qui commence comme du Beatles, montre avec enthousiasme, et talent, les espoirs de Simon quant à l'idée de retrouver son frère. Comme autre moment fort, "Mon Pauvre Gunther" détonne positivement avec son imitation réussie de chanson traditionnelle allemande.

Certaines chansons sont plus faibles, à l'instar de la chanson-titre, contenant par ailleurs une incohérence scénaristique. Ceci étant, en prenant l'album comme un entier indivisible, force est de constater qu'il est impossible d'être réellement déçu par Les Aventures de Simon et Gunther. Un véritable tour de force, surtout pour un jeune talent.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par WALTERSMOKE :


Gérard LENORMAN
Caroline (1975)
Premier chapelet de grandes oeuvres ?




Michel BERGER
Pour Me Comprendre (2002)
Une bonne compile pour un triste anniversaire


Marquez et partagez





 
   SOPHIE

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Correspondances (instrumental)
2. La Porte Est Close
3. La Réponse
4. Mon Pauvre Gunther
5. J’entends Cogner Ton Cœur
6. Lise Altmann
7. Les Aventures De Simon Et Gunther…stein
8. Lady Marlène
9. La Lettre à Marie
10. Ma Musique Et Mon Patois



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod