Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Daniel BALAVOINE - De Vous à Elle En Passant Par Moi (1975)
Par WALTERSMOKE le 13 Mars 2014          Consultée 2066 fois

Lorsqu'on demande aux gens de parler de la carrière de certaines grandes pointures de la chanson française, une réponse typique revient assez souvent : celle de la génération spontanée. A en croire certains, des chanteurs comme Gainsbourg, Berger ou encore Hardy sont apparus comme ça, en un claquement de doigts, des tubes intemporels sous le bras. D'un certain point de vue, cela est normal, étant donné que la plupart d'entre eux sont tellement ancrés dans le patrimoine national qu'on a du mal à en imaginer les débuts. Pourtant, pour peu qu'on fasse l'effort de s'y pencher, leurs histoires paraissent alors assez intéressantes, voire passionnantes, même en se limitant au point de vue musical.

Un bon exemple se trouve en Daniel BALAVOINE. Je n'ai même pas besoin de citer un de ses tubes, au moins deux d'entre eux viennent forcément à l'esprit rien qu'en lisant son nom. Les émissions de variété française qui passent et repassent à longueur de temps n'insisteront jamais assez sur le fait qu'il a été découvert grâce à Starmania. Mais qui sait que BALAVOINE avait déjà une carrière avant la comédie musicale de Berger et Plamondon ? Qui sait qu'il avait grillé la politesse à un certain Laurent Voulzy lors d'un casting pour un poste de chanteur dans un groupe de pop ? Que son premier album s'appelle De Vous à Elle en Passant par Moi ? Si l'on aime le personnage et le chanteur, nul doute que découvrir ses premiers pas passe à priori comme une excitante démarche, on s'imagine un homme déjà bien rodé et doué sur le plan artistique.

Ceci étant, à l'écoute de ce premier cru de l'ami Daniel, on comprend très vite pourquoi il est tombé dans l'oubli. De Vous à Elle en Passant par Moi est un opus de débutant, avec une bonne partie des faiblesses que cela implique. En l'occurrence, la voix de BALAVOINE ne pose pas problème. Mieux, il s'agit (déjà) de l'une des principales forces de l'album. Quelques erreurs d'interprétation sont à noter, mais rien de bien méchant. En revanche, le songwriting est des plus faibles. Le BALAVOINE fort et engagé n'est pas encore présent, mais il n'était pas nécessaire pour de bonnes paroles, qui font cruellement défaut ici. Au niveau des thématiques abordées, la plus importante reste de loin les relations complexes et cruelles avec les femmes, sujet universel s'il en est. Cependant, en termes de poésie, BALAVOINE ne paraît clairement pas au point, et cela se voit dès le titre d'ouverture. Il va même jusqu'à se présenter défloreur en série dans "Mon Lisa Suite", en accomplissant certes l'exploit de ne pas être vulgaire, mais sans pour autant faire preuve de finesse.

Parmi les menues choses à mettre sous la lumière ici, "Vis Loin de Moi" est un acte manqué à ne pas rater. En effet, les couplets sont assez sympathiques, avec une ambiance pop-folk agréable, mais le refrain digne de la variétoche bas de gamme, vient gâcher ce qui aurait pu être la meilleure chanson de l'album. Et pris dans son ensemble, De Vous à Elle en Passant par Moi n'a pas à se plaindre d'une musique trop mauvaise. En vérité, elle souffre juste de son caractère daté dû à sa nature typée variété française de l'époque.

Le premier BALAVOINE est un album dont l'échec et l'oubli sont clairement justifiés. Pour autant, un bon qualificatif à lui attribuer serait « prometteur ». Le chanteur ne se présente pas comme un énième interprète qui se lance sans filet dans le monde impitoyable de la chanson sans talent. D'ailleurs, ce dernier sera bien mieux exploité pour le prochain album de BALAVOINE, évoquant un certain mur allemand.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


Michel BERGER
Beauséjour (1980)
Un vrai réservoir à tubes




Daniel BALAVOINE
Au Palais Des Sports (1984)
Daniel au Palais, c'est génial


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. De Vous à Elle En Passant Par Moi
2. Vis Loin De Moi
3. Pas Plus Intelligent
4. Pauvre Nicolas
5. L'alcool N'y Changera Rien
6. Tes Pieds Toucheront Par Terre
7. Évelyne Et Moi
8. Couleurs D'automne
9. L'enfant Aux Yeux D'italie
10. Mona Lisa Suite



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod