Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Françoise HARDY - L'amour Fou (2012)
Par WALTERSMOKE le 26 Novembre 2012          Consultée 4590 fois

Petit point sur les piliers de la chanson française : pendant que notre 'cher' (hahaha) Johnny national joue à répétition son spectacle du retour du héros et que certains s'amusent à voir leur répertoire massacré par des chanteurs sans talent mais attirés par le bruit des papiers verts, d'autres arrivent à fournir des albums de qualité, voire de vraies pépites appelées à devenir des chefs-d'oeuvre lorsque les écoliers d'aujourd'hui deviendront les retraités de demain. Et Dieu merci, Françoise HARDY fait partie de la seconde catégorie. Elle le prouve encore une fois cette année avec son dernier album, L'Amour Fou.
Malgré sa durée un peu courte – 36 minutes – il n’apparaît pas indécent, mais au contraire agréable, de voir cet album si riche, et aussi le meilleur disque francophone de l'année, sans doute. Les temps morts sur L'Amour Fou(fi] n'existent pas. A la rigueur, certaines chansons sont moins attirantes que d'autres, mais elles restent en soi très bonnes. N'oublions pas que la liste des artistes rêvant de faire des morceaux aussi bons sans y arriver est longue comme le bras.

Une question se pose à l'écoute de l'album : qu'est-ce qui le rend aussi bon ? La réponse est aussi simple que logique : tout. La production formidable, les arrangements classieux ou les paroles d'un niveau hors du commun, tout ceci contribue au fait que rien n'est à jeter. La voix de HARDY est toujours aussi belle et somptueuse, loin des retouches via un certain logiciel ou bien la voix cassée qui veut se la jouer moderne. Non, elle reste belle et adulte sans être vieillissante, c'est beau.
Pour prendre des exemples précis, il y a en premier lieu le morceau éponyme qui ouvre l'album, et montre de quoi il est fait. Tout ce qui a été énuméré plus haut y est, et puis le caractère féroce du texte est éblouissant. Et comme autre coup d'éclat, "Normandia" se pose également en exceptionnel sommet de la musique, même si la beauté du refrain ne perce pas du premier coup et nécessite quelques écoutes pour être aimé. Notons également qu'il n'y a pas de chanson se présentant en totale contradiction avec l'ambiance générale de l'album, pas de chanson franchement joyeuse ou quelque chose du genre, et d'ailleurs il ne faut pas se laisser avoir par le dernier titre, "Rendez-Vous Dans Une Autre Vie" (rien à voir avec le machin d'une certaine Québécoise), qui traite ni plus ni moins de la mort, certes soutenue par une légèreté musicale due à une guitare chaleureuse, mais dotée surtout de paroles qui le sont moins, sans sombrer cependant dans le sinistre.

La chronique pourrait être plus longue, mais ce serait inutile de se répéter et de vouloir à tout prix remplir la page Word. Ce 'défaut' montre bien à quel point L'Amour Fou(fi] est un grand album, très bien ficelé et mené de main de maître par une Françoise HARDY exceptionnelle qui sait encore faire de belles chansons malgré un demi-siècle (déjà !) de carrière. Chapeau !

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par WALTERSMOKE :


Michel BERGER
Mon Piano Danse (1976)
Tristement oublié, et pourtant...




Daniel BALAVOINE
Le Chanteur (1978)
Spécial boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. L'amour Fou
2. Les Fous De Bassan
3. Mal Au Coeur
4. Si Vous N'avez Rien A Me Dire...
5. Normandia
6. Piano-bar
7. Pourquoi Vous ?
8. Soie Et Fourrure
9. L'enfer Et Le Paradis
10. Rendez-vous Dans Une Autre Vie



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod