Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : The Darkness , Guns N' Roses, The Dead Daisies
- Membre : Dio, The Firm
 

 Site Officiel (348)
 Highway To Ac/dc (fan Site) (709)

AC/DC - Family Jewels (dvd) (2005)
Par BAKER le 16 Octobre 2017          Consultée 225 fois

AC/DC, tout le monde connaît, ils sont cultes à mort, ils te remplissent un Stade de France en claquant des doigts, ils sont reconnus et aimés de gens comme les ROLLING STONES, ANASTACIA et BB KING (que des inconnus qui vendent pas un clou), et peu importe que les gens aient une vision totalement erronée du groupe (dites à quelqu'un qu'AC/DC est plus proche du blues que du metal, et admirez le "vivrensemble" dans sa grande oeuvre). L'important, c'est qu'AC/DC, petit groupe Australien formé aux 3/5 par des Écossais, est l'un des dix groupes de "rock" les plus importants du monde. C'est passé par la télé et les clips, forcément. Hein les mecs ? Forcément ! Forcément ? Mouaif, forcément... Eh bien ce DVD a beau se taper une note franchement moyenne, il a une qualité intrinsèquement indispensable : il prouve par A+B qu'on peut devenir un géant sans avoir de fabuleux clips... et même en ayant de mauvais, très mauvais clips.

Le coffret DVD se décompose en deux galettes distinctes : l'époque Bon Scott, et l'époque Brian Johnson. On se faisait foin par avance de les séparer, mais hélas ! la vision exhaustive de l'intégrale (trois heures pleines de hard-blues graisseux et suintant) nous force à être équitable en tout : les torts sont partagés des deux côtés. Effectivement, le groupe à ses débuts, malgré un flagrant manque de moyens, s'est amusé à faire parler de lui via des clips et shows à la fois drôles et irrévérencieux. D'où les premiers clips, de loin les meilleurs, où l'on découvre Angus Young et son éternel déguisement de collégien, et Bon Scott, malicieux farfadet qui ose tout : tenue, maquillage et couettes d'écolière avec petite culotte blanche, costard d'Eddie Barclay, soutane de curé, tout y passe dans un joyeux barnum que n'aurait pas renié le grand Freddie Mercury. AssDass est là pour faire rire et faire danser avant tout, et y arrive parfaitement : inutile de chercher à arrêter de taper du pied. Le plus marquant, c'est ce clip à l'époque incroyable où le groupe joue "It's a long way..." sur un camion, dans la rue, avec cornemuses et tout le bordel. Ca a fait jaser, ça a plu, et les ventes s'en sont ressenties.

Hélas, c'est là qu'une rupture s'est amorcée, et après quelques clips réjouissants et l'accès au succès mondial, on sent que le groupe a d'un seul coup complètement délaissé ce média pour se concentrer sur les tournées marathons et rien d'autre. D'où la présence d'une grande majorité de clips qui n'ont quasiment aucun intérêt, surtout en milieu de programme où pendant plus d'une heure (à cheval sur les deux DVDs), nous avons droit à des vrais ou faux live sans aucune recherche artistique quelconque : de la musique, pure et dure. Même si l'on appréciera la présence de la dernière apparition télé de Bon Scott avant sa mort, le document a plus valeur d'archive qu'autre chose. Le pire étant les clips du début de la période Johnson, non seulement dénués d'intérêt mais en plus à la qualité d'image absolument horrible. On trouvera de même la fameuse VHS de la vidéo "Fly on the wall", avec un mini-scénario dans un pub miteux où le groupe joue en playback pour un résultat qui est très loin de fédérer l'enthousiasme. Seul clip vraiment bien, à la fois fun et spectaculaire : "Who Made Who", et ses dizaines de clones d'Angus avec des guitares en bois. Pour le reste, les clips passent les uns après les autres sans aucune accroche particulière.

Et c'est à croire que tout le monde admet la pauvreté de ces clips, car Epic n'a même pas daigné nous offrir les videos de 95 et 2000, sans même compter celui de "Last Action Hero", qui n'était pas bien fameux de toutes façons (le clip, pas le film, qui est un chef-d'oeuvre). Et les trois heures finies, on est partagé entre le manque d'exhaustivité, et un certain ennui qui pointait depuis quelque temps. L'excellent livret donné avec le DVD permettra aux gros fans de tout savoir sur les clips (notamment ce qui est live et ce qui ne l'est pas), et côté musique on a droit à un simili-best-of assez bien achalandé, qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit (éveillant en vous un vent de foliiiiie), mais côté clips, image, fun et intérêt historique, on a droit à vraiment peu de choses, surtout que les tous premiers clips sont les mieux conservés, c'est dire... Alors bien sûr, les amateurs du groupe y trouveront des Bon Scotteries qui m'ont moi aussi fait très plaisir, mais l'amateur ne doit s'attendre à vraiment rien de folichon. Ce n'est pas grave, ce n'est pas ce DVD qui ternira le blason du groupe, on peut y voir qu'ils sont mauvais en clip et très franchement, après trente ans de carrière, plus personne n'en a rien à faire, ni eux, ni vous.

Note moyenne de 2,5 : 2 pour le DVD, mais si vous n'avez rien d'AC/DC et cherchez un best-of (daté), voilà un compromis plutôt sympa.

A lire aussi en HARD ROCK par BAKER :


ALICE IN CHAINS
Music Bank (2001)
Clips glauques, musique fantastique




EDENBRIDGE
The Great Momentum (2017)
Un plaisir coupable tout à fait délectable


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. Baby Please Don't Go
2. Show Business
3. High Voltage
4. It's A Long Way To The Top (if You Wanna Rock'n'ro
5. T.n.t.
6. Jailbreak
7. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
8. Dog Eat Dog
9. Let There Be Rock
10. Rock'n'roll Damnation
11. Sin City
12. Riff Raff
13. Fling Thing / Rocker
14. Whole Lotta Rosie
15. Shot Down In Flames
16. Walk All Over You
17. Touch Too Much
18. If You Want Blood (you've Got It)
19. Girls Got Rhythm
20. Highway To Hell
21. Hells Bells
22. Back In Black
23. What Do You Do For Money Honey
24. Rock And Roll Ain't Noise Pollution
25. Let's Get It Up
26. For Those About To Rock (we Salute You)
27. Flick Of The Switch
28. Nervous Shakedown
29. Fly On The Wall
30. Danger
31. Sink The Pink
32. Stand Up
33. Shake Your Foundations
34. Who Made Who
35. You Shook Me All Night Long
36. Heatseeker
37. That's The Way I Wanna Rock'n'roll
38. Thunderstruck
39. Moneytalks
40. Are You Ready ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod