Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 High Voltage
  Tnt
1976 High Voltage (int)
  Dirty Deeds Done Dirt...
  Dirty Deeds Done Dirt Ch...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
  If You Want Blood....
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1984 '74 Jailbreak
1985 Fly On The Wall
1986 Who Made Who
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1992 Live At Donington
  Live
1995 Ballbreaker
2000 Stiff Upper Lip
2001 Stiff Upper Live
2008 Black Ice
2011 Let There Be Rock
2014 Rock Or Bust
2020 Power Up
 

- Style : The Darkness , Goodbye June, Thundermother, The Dead Daisies , Guns N' Roses
- Membre : The Firm , Manfred Mann's Earth Band, Uriah Heep, Dio, Asia
 

 Site Officiel (853)
 Highway To Ac/dc (fan Site) (2141)

AC/DC - Highway To Hell (1979)
Par A.T.N. le 28 Septembre 2012          Consultée 7059 fois

Apôtres d'un blues-rock simple et carré, les membres d'AC/DC sont condamnés à des morceaux finalement assez semblables. On pourrait même se demander si la possession de plusieurs albums a du sens. D'autant que leur disque précédent, Powerage, a montré l'essoufflement du gang. Pour arriver à se renouveler avec les mêmes riffs et le même blues, il faudrait une écriture qui tienne du génie.

Ce sont des putains de génies.

Highway to Hell enfonce tout. On pensait avoir fait le tour chez les Aussies, de "Bad Boy Boogie" à "High Voltage" en passant par les "Whole Lotta Rosie" ou les "Riff Raff". Or, en 4 mesures, ils nous foutent par terre. "Highway to Hell" est un morceau dont l'évidence et la perfection le placent direct aux côtés de "Jailhouse Rock", "Roll Over Beethoven" ou "Satisfaction". Le riff, le beat et le flow de Scott entre chaque coup de six-cordes en font immédiatement un 'classic', dès la première écoute.

Le génie consiste aussi à bosser (le génie c'est 1% d'inspiration, 99% de transpiration, disait Thomas Edison, lointain parrain de ces diables électriques), ce qu'ils n'avaient sans doute pas eu le temps de faire sur Powerage. Les frères Young, ça s'entend, ont planché comme des artisans pour ciseler ces morceaux au millimètre, où tout est pensé pour nous ensorceler. Cette science s'articule autour du BINAIRE. Un, deux. Poum-tchak.

Binaire comme les deux riffs de "Shot Down in Flames", frères jumeaux machiavéliques. Binaire comme les choeurs de voyous qui crient Girl's Got Rhythm en écho aux paroles de Bon Scott. "Girl's Got Rhythm", morceau ahurissant de perfection addictive. Binaire comme le beat de "Touch Too Much", basique, simplissime, qui fait mouche direct. Binaire comme l'alternance entre les phrases de Scott et le riff qui lui répond sur "Beating Around the Bush", succession de tueries monumentales.

Le secret de la magie tient sans doute aussi à l'arrivée de Mutt Lange à la production. Ce britannique fera les beaux jours d'un rock F.M assez atroce (Nickelback, DEF LEPPARD, BRYAN AdDAMS...), mais on ne peut pas dire qu'il ne sait pas fabriquer un son qui cartonne. C'est cette petite touche 'mainstream' qui aiguille AC/DC vers des choeurs bon-enfant fédérateurs ("Love Hungry Man", "If You Want Blood", "Night Prowler", "Highway to Hell"...). Et le pire c'est que ça fonctionne à mort. Seul "Get it Hot" peut sembler moyen. Tout le reste est parfaitement construit, équilibré, perforant, un couplet rageur est suivi par un refrain choral, un break fait monter la mayo et le final explose les derniers doutes.

Un album génial, puissant, de nouveaux riffs inoubliables, un groupe au sommet ! Le dernier chef-d'oeuvre pour Bon Scott, peut-être le plus grand chanteur de rock de l'histoire, qui mourra bientôt, endormi dans une voiture au petit matin, après une cuite de trop. Rest in Peace, mister.

A lire aussi en HARD ROCK par A.T.N. :


AEROSMITH
Rocks (1976)
Un sommet pour les bad boys




AC/DC
High Voltage (1976)
Livre premier des tables de l'électricité

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   BAKER
   GEGERS
   TOMTOM

 
   (4 chroniques)



- Bon Scott - Cchant
- Angus Young - Guitare Solo
- Malcolm Young - Guitare Rythmique
- Cliff Williams - Basse
- Phil Rudd - Batterie


1. Highway To Hell
2. Girls Got Rhythm
3. Walk All Over You
4. Touch Too Much
5. Beating Around The Bush
6. Shot Down In Flames
7. Get It Hot
8. If You Want Blood (you've Got It)
9. Love Hungry Man
10. Night Prowler



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod