Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Chris Brown
2007 Exclusive
2009 Graffiti
2011 F.A.M.E..
2012 Fortune
2014 X
2015 Royalty

Chris BROWN - Exclusive (2007)
Par JEREM le 25 Septembre 2018          Consultée 327 fois

Deux ans à peine après le joli succès de son premier album éponyme, le jeune Chris BROWN remet le couvert avec un deuxième opus censé l’asseoir pour de bon sur le trône des valeurs montantes du r’n’b international. Véritable machine de guerre, « Exclusive » aligne les tubes et surtout on découvre un Chris BROWN qui s’affirme et démontre qu’il est prêt à devenir le performer des années 2000, Usher et compagnie n'ont qu'à bien se tenir. Et si les médias s’intéresse à lui pour son succès et sa musique, le jeune garçon va également devenir très suivi pour être le nouveau boyfriend de la méga-star RIHANNA qui explose dans les charts en même temps. Toutes les étoiles sont alignées et Chris BROWN est à ce moment au sommet de sa carrière.

On remarque tout de suite une nette différence par rapport à la précédente ère. Chris a grandi et sa voix est celle d’un homme, d’un vrai. Il s’affirme aussi en tant que danseur pour devenir un véritable performer, à la fois dans ses clips et sur scène. Et musicalement, il affiche clairement ses prétentions. Le r’n’b, le hip-hop, tout ça c’est son truc, sa culture. Mais il aime la pop, et c’est à partir de cet album qu’il commence à s’y aventurer doucement. Si le titre d’introduction, le sympathique « Throwed » annonce la couleur, les tubes ne vont pas tarder à s'enchainer. Toutes les chansons sont étudiées pour être des hits, et la plupart le seront.

Petit tour d’horizon. Le single de lancement « Wall to Wall » est très urbain, tout en ayant des influences pop. Le clip est d’ailleurs un vibrant hommage - même pas caché - à son idole de toujours Michael JACKSON. La suite est encore meilleure. La tuerie « Kiss kiss » est un morceau hip-hop d’une fraîcheur incroyable. La voix de BROWN est clair et très affirmée. Pour ne rien gâcher, le clip est très bien foutu et le chanteur fait preuve d’un grand second degré ce qui est toujours appréciable. Les tubes continuent avec « With you » qui est peu la chanson signature de Chris BROWN. Cette ballade pop romantique est toujours un petit bonbon sucré malgré les années. Enfin et pas des moindres, difficile d’être insensible au slow jam hyper sensuel « Take you down ». Devenu un classique de sa discographie - et le meilleur titre de l’opus -, ce titre transpire le sexe et le chanteur ne s’en cache pas livrant des performances live très explicites sur ce titre.

Si les hits prennent toute la place, ce deuxième opus recèle aussi de titres hautement recommandables. Avec l’aide de WILL I AM, à l'époque encore recommandable, Chris livre « Picture Perfect », chanson particulièrement sympa, là encore avec des lyrics particulièrement chaudes. On retrouve un autre slow jam très moite avec « You ». Le chanteur maîtrise très bien l’exercice, montrant que ses capacités vocales se sont bien étoffées lors du passage au deuxième album. Globalement, le haut du panier se trouve sur la première moitié de l’opus. L’album tire ensuite en longueur et la fin n’offre pas grand chose d’intéressant. Ce sera d’ailleurs un problème récurrent chez BROWN. Mais en fin de disque, on peut retenir les sympathiques « Help Me » et surtout « I Wanne Be ». Fort de son succès, l’album bénéficiera aussi d’une réédition avec de nouveaux morceaux, dont un featuring avec Kanye WEST, une ballade très radiophonique avec Keri Hilson et surtout « Forever », un titre très pop qui deviendra un autre grand tube.

Bref, Chris BROWN passe très facilement le cap du deuxième album. « Exclusive » est un album complet, regroupant des gros tubes et quelques slows de qualité. Le chanteur s'affirme et malgré quelques longueurs livre un opus de qualité, démontrant sa supériorité sur ses concurrents de l'époque.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par JEREM :


The WEEKND
My Dear Melancholy, (2018)
Back to basics.




MACKLEMORE
Gemini (2017)
Retour aux sources


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Chris Brown (chant, choeurs, production, composition)
- Will I Am (production, chant)
- Brian Michael Cox (production)
- Lil Wayne (chant, production)
- T-pain (chant, production)
- Stargate (production)


1. Trowed
2. Kiss Kiss (feat. T-pain)
3. Take You Down
4. With You
5. Picture Perfect (feat. Will I Am)
6. Hold Up (feat. Big Boi)
7. You
8. Damage
9. Wall To Wall
10. Help Me
11. Gimme Whatcha Got (feat. Lil Wayne)
12. I'll Call Ya
13. Lottery



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod