Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Chris Brown
2007 Exclusive
2009 Graffiti
2011 F.A.M.E..
2012 Fortune
2014 X
2015 Royalty

Chris BROWN - X (2014)
Par JEREM le 10 Mai 2019          Consultée 97 fois

Eternellement en quête d’une nouvelle peau et de reconquérir un grand public perdu à force de frasques, Chris Brown se met rapidement au travail pour donner une suite au semi-flop de Fortune, pourtant un album pas si mauvais. Plusieurs singles sortent en amont de la sortie de X qui va être retardé par un nouveau rebondissement dans la vie privée du chanteur : un retour à la case prison pour violation de sa mise à l’épreuve, Il y passera pour le coup plusieurs semaines. Comble de l’ironie, c’est au moment de son incarcération qu’il sort le titre « Loyal » qui deviendra un énorme tube, et son plus gros hit post-2009. Le karma a frappé très fort. Mais dès sa sortie de prison, il en profite pour sortir X, un long album urbain, rempli de hits potentiels qui a toutes les cartes pour reconquérir la cible de Christopher.

Si X est probablement son meilleur album depuis pas mal d’années, il souffre toujours du même défaut, celui d’avoir les yeux plus gros que le ventre en proposant plus de vingt titres. Forcément, c’est bon pour le streaming moins pour ceux écoutant l’album d’une traite. Pas mal de pistes anecdotiques, quelques baisses de régime. Mais pour ce qui est des bons titres, et bah pour le coup c’est vraiment très bon. Ce mix entre urbain old school et trap un peu électro fait mouche, et il retrouve une aura un peu perdu depuis un long bail.

Le titre éponyme qui ouvre l’opus reflète bien son nouveau positionnement, c’est aérien et assez puissant avec un refrain qui explose. De quoi augurer le meilleur. Quand à "Add me in", ce morceau rappelle un peu les premiers titres de sa carrière. C'est d'ailleurs assez rafraîchissant de voir qu'il a eu l'intelligence de faire appel à de jeunes producteurs qu'il arrive à mettre en lumière, et ils lui rendent la pareille avec des productions franchement efficaces. Mais le titre qui détruit tout sur son passage, c’est bien « Loyal » avec Lil Wayne et Tyga. Ce méga tube a vraiment tous les mérites. La production est parfaite, le featuring est une réussite complète. Dans la même idée "New Flame" avec Uhser est également un petit carton. Les voix des deux princes du r’n’b américain se marient à la perfection.

Cet album donne d’ailleurs la part belle aux nombreux featuring, dont beaucoup de réussite. De quoi se venger de l'époque où plus personne ne voulait collaborer avec lui. Le vent a bien tourné. On retrouve notamment le moite "Songs on 12 play" avec Trey Songz, l’un de ses meilleurs pote dans la vie. C’est sensuel, bien interprété, du r’n’b de bonne qualité. Celui avec R. KELLY est par contre un poil décevant, sans doute car on pouvait en attendre plus. Au final, c’est un peu plat. AKON vient rehausser l’ensemble avec un "Came to Do" d’une efficacité redoutable. Ca aurait pu faire là aussi un gros tube.

Quelques bonnes pistes s’enchaînent comme "Stereotype" et son simple 80’s qui fonctionne bien ou encore "Time for love", mais l’opus se perd un peu dans sa deuxième partie avec beaucoup de trucs anecdotiques. La venue de Brandy manque de force et "Don’t be gone too long" est également bien boring dans le genre. Heureusement, de grosses ballades viennent sauver la fin de l’opus, tel le featuring avec Kendrick Lamar, très mélodieux ainsi que "Drunk Texting", également une petite bombe. On en oublie pas non plus les singles qui apparaissent en fin de disque, curieusement. "Fine China" et sa production assez funky est solaire, mais un peu fadasse. On lui préfère le son club "Love More" qui fonctionne parfaitement. Enfin, on aime aussi le hip hop langoureux de "Don’t think they know" avec un sample très osé de la regrettée Aaliyah. Il s’est bien fait allumé sur ce point là, mais le titre est une bombe et l’une des meilleures pistes de cet opus. C'est clairement sur ce registre qu'il est le meilleur.

Bref, X comporte pas mal de bons trucs. Le tout est léché, bien produit, assez cohérent. Bien sûr, il y a des faiblesses, des pistes de remplissages, mais c’est clairement un album très agréable et le meilleur de Chris BROWN depuis Exclusive en 2007. De quoi donner confiance pour la suite.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par JEREM :


NEKFEU
Cyborg (2016)
La consécration




ORELSAN
La Fête Est Finie (2017)
Confessions intimes d'un trentenaire triste.


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- C. Brown (chant, composition, production)
- Diplo (production)
- Danja (production)
- Akon (chant)
- Kendrick Lamar (chant)
- Usher (chant)
- Ambience & Soundz (production)
- The Anonymous (production)
- B.a.m. (production)
- Trey Songz (chant)
- Jaycen Joshua (mixage)
- ...


1. X
2. Add Me In
3. Loyal (feat. Lil Wayne & Tyga)
4. New Flame (feat. Usher & Rick Ross)
5. Songz On 12 Play (feat. Trey Songz)
6. 101
7. Drown In It (feat. R. Kelly)
8. Came To Do (feat. Akon)
9. Stereotype
10. Time For Love
11. Lady In A Glass
12. Autumn Leaves (feat. Kendrick Lamar)
13. Do Better (feat. Brandy)
14. See You Around
15. Don't Be Gone Too Long
16. Body Shots
17. Drunk Texting (feat. Jhené Aiko)
18. Lost In Ya Love
19. Love More (feat. Nicki Minaj)
20. Don't Think They Know
21. Fine China



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod