Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Toto Iv
1984 Isolation
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
  Greatest Hits Live... An...
1993 Absolutely Live
2014 35th Anniversary: Live I...
2015 Xiv
2019 40 Tours Around The Sun
 

- Style : Journey
- Membre : Vertigo, Steely Dan, Hiromi, David Gilmour , Judas Priest, Frederiksen-denander, Steve Lukather , 801
- Style + Membre : Yoso
 

 Hydrasolation - Le Siteweb Des Fans De Toto (1645)

TOTO - Old Is New (2018)
Par BAKER le 18 Février 2019          Consultée 1870 fois

Montagne, souris, césarienne. Et péridurale pour les acheteurs, dont le col (pour ne pas dire autre chose) est pourtant distendu à laaaaaaaaargement plus de 7. En 2018, TOTO fête ses 40 ans avec une compil présentant 3 inédits, une tournée mondiale (dont un blu-ray sort bientôt chez nos amis de Eagle Vision), et un coffret intégrale, enfin PRESQUE intégrale, remastérisé, en vinyl et CD. Un coffret disponible uniquement sur le site du groupe, déjà sold out, et coûtant pratiquement CINQ CENTS EUROS.

Voilà, je vous laisse respirer un grand coup.

Maintenant, bien que le prix soit très largement exagéré surtout au vu des finitions pas toujours tip-top, il faut remettre le contexte : tous les albums ont été fantastiquement remastérisés. Le blu-ray contient le live 1990 à Paris (beurk) et le 5.1 de "IV" (ne frétillez pas, ce mixage a un énorme problème de fidélité), tous les albums en vinyl (sachant qu'à part XX aucun n'était inédit dans ce format), et... donc ce fameux CD de raretés, de faces B "complétées et retravaillées". Un coffret "CD seul" devait sortir à un prix moins outrageant. Devait. Sony Legacy n'en donne plus aucune nouvelle et on a de sérieuses raisons de penser qu'ils s'en battent les côtelettes. On sera ravis d'avoir tort dans le futur mais pour le moment, si vous voulez ce CD, déjà c'est trop tard, et il vous en aurait coûté 500 biftons.

A 5 euros ç'aurait été, à 10 c'était déjà questionnable.

Pourtant, on parle de TOTO. Un groupe légendaire. Un groupe que j'adore. Un groupe qui n'a cessé de progresser, de se battre pour créer et donner du plaisir, un groupe qui enfin commence à jouir d'une certaine reconnaissance (il serait temps). Mais il faut regarder la vérité en face ; ce disque, ce sont des faces B, et si XX comportait un grand nombre de belles surprises, à un moment des inédits le restent pour de bonnes raisons. Vous avez donc un début d'album canon, et puis le reste...

Parce qu'après réécoute, "Alone" qui ouvrait déjà le bal pour la compil (et leurs shows) était et reste une très bonne chanson de TOTO : rock, entraînante, de beaux arrangements, un refrain "oh oh ohoh" typique, des voix complémentaires, une batterie qui claque, la guitare magique de Luke, les synthés de Porcaro, tout y est. Seul bémol : ici la chanson, et tout l'album, est encore plus brickwallée que sur la compilation. On est au niveau de Toto XIV, ce qui n'est pas un compliment. On continue avec "Devil's Tower", un inédit de 1981 qui est simplement un classique instantané. Jazzy, prog, fiercy, mélodique, du grand Toto au sommet de leur forme. Le titre aurait dû finir sur "IV" : il n'aurait pas dépareillé, c'est dire. Il aurait même été mis tel quel dans Falling In Between qu'on n'y aurait vu que du feu.

Et après... ça se casse la binette façon Mylène Farmer sur le perron de l'Elysée. Ca va de mal en pis, comme dirait la Noiraude. On commence doucement avec "Fearful Heart", une power ballad pas mal, un peu bourrine mais ballade quand même, mais le solo de synthé pique TRES fort (c'est rare pour du Porcaro / Paich) et surtout, bien qu'elle soit très agréable, on ne retient rien de cette chanson. Je ne peux cependant que vous la conseiller, qui sait. "Spanish Sea" reste comme sur la compil une petite chanson un peu neuneu qui sent vraiment fort la récup. "In a Little While" est une ballade générique... générique. J'entends par là qu'elle ne fait pas du tout TOTO, il n'y a aucun ingrédient. Et elle est d'une gluance écoeurante, sûrement leur pire ballade. "Lea" au moins me faisait rire, celle-ci pas du tout.

"Chelsea" tente la synthèse entre Joe JACKSON et les BEATLES, avec des détails croquignolets comme l'accord suspendu de Luke tout à fait charmant. Mais il règne un certain pachydermisme qui empêche la chanson de décoller (ce pont avec le pauvre Bobby, quelle purge). "Chase the Rain" sonne face B dès la première seconde : répétitive, inutile, elle ne va nulle part et donne dans le sirupeux breathy incolore, inodore, inoffensif. "Oh Why" est encore pire, au départ mignonne ballade folk, ils ont essayé de la "TOTOiser" à grands coups de plans prog gratuits et c'est peu de dire que ça tombe à plat. Il y a quelque chose de malsain à avoir essayé de forcer autant son style sur une base aussi peu préparée. Quant à "Struck by Lightning", le verdict n'a pas changé : pataude et risible elle était, pataude et risible elle restera.

On en vient à soupirer d'aise sur le dernier morceau, qui pourtant pourra faire ricaner, voire fuir, certains : en s'alliant avec les dubsteppeurs de SKRILLEX, et cherchant l'alliance heavy rock / électro après laquelle tous les groupes courent actuellement, le résultat ne s'avère pas si nul que ça ! Il y a des éléments purement TOTO très clairs, on sent que Steve Porcaro a pris un immense plaisir à mettre son nez là-dedans, et si la chanson n'est pas géniale, au moins apporte-t-elle un léger renouveau. TOTO mort ? Non, absolument pas. Mais loin d'être le cadeau idéal aux fans, cette compil d'inédits parfois très douteux est un beau ratage totalement indigne du legs de ce grand groupe. Et de se dire que finalement, la sortie "à part" de ce disque dans le commerce n'est plus du tout une priorité. Parfois, en nettoyant son grenier, on trouve des trésors. Mais on trouve aussi des araignées. A 500 boules, ça fait cher la toile.

Note finale : 1,5 / 5

A lire aussi en ROCK par BAKER :


Tal WILKENFELD
Love Remains (2019)
Premier cri




SHAKA PONK
The Evol' (2017)
Quelques facilités, mais savent envoyer le pâté !


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. Alone
2. Devil's Tower
3. Fearful Heart
4. Spanish Sea
5. In A Little While
6. Chelsea
7. Chase The Rain
8. Oh Why
9. Struck By Lightning
10. We'll Keep On Running



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod