Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK/ÉLECTRO  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1977 Flammende Herzen
1978 Sterntaler
1979 Katzenmuzik
1982 FernwÄrme
1983 Lust
1985 Süssherz
1987 Traumreise
1996 Esperanza
2004 Remember (The Great Adventure)
2020 Dreaming

COMPILATIONS

1993 Radio
 

- Style : La DÜsseldorf, Klaus Dinger
- Style + Membre : Harmonia, Neu!, Hallogallo 2010, Rother & Maccabruni

Michael ROTHER - Radio (1993)
Par WALTERSMOKE le 18 Février 2019          Consultée 823 fois

Sans aller jusqu'au cas extrême qu'est Manuel Göttsching, Michael ROTHER est un musicien qui ne brille pas par sa productivité. À l'inverse de son ancien compère Klaus Dinger qui n'a jamais cessé de publier jusqu'à sa mort, contre vents et marées, le guitariste-claviériste allemand a pris plus de temps, notamment pour récupérer les droits sur ses albums solo enregistrés entre 1977 et 1987, et qui furent réédités dans les années 90, avec quelques bonus chacun. Mais ce qui attire surtout l'attention, c'est la publication en 1993 de Radio, qui est une compilation.

Ce n'est pas la première en ce qui concerne Michael ROTHER. En 1985 déjà, Polydor publiait Glanzlichter, mais c'était vraiment le genre de compile qui ne fait plaisir à personne ou presque. Et puis, avec Radio, ROTHER peut se permettre de publier une compile qui correspond à ce qu'il désire. Et ce qu'il désire, c'est... de faire une rétrospective de sa carrière. Histoire de repartir sur des bonnes bases ? Sans doute.

Si l'on exclut le contenu inédit (on y reviendra), alors on note que Radio est en vérité un rassemblement des singles de Michael ROTHER. Cela veut donc dire deux choses : d'une part, ROTHER a tenté de séduire un peu les radios (d'où le titre de la compile, logique) ; d'autre part, les morceaux ont été rabotés par rapport à leurs versions studio. Ce n'est pas plus mal, au moins cela élague les longueurs pénalisant les morceaux issus des 4 premiers albums de ROTHER. Notons au passage que chaque album est représenté par deux morceaux, l'un étant une face A de single et l'autre une face B [1]. Le spectre balayé donc maximal permet d'apprécier l'art de Michael ROTHER en 47 minutes – et franchement, c'est pas plus mal pour couvrir la période 1977-1982.

Si Radio attire aussi l'attention, c'est pour sa poignée d'inédits. Sur les 7 publiés ici, la majorité d'entre eux (4 pour être précis) sont des remixes sur lesquels il est inutile de s'attarder tant ils sont anecdotiques. "Morning Sun", pour sa part, est un réenregistrement de "Fontana di Luna", morceau issu de Sterntaler (1978), auquel a participé Station 17, un groupe de rock expérimental dont la particularité est d'être composé de personnes handicapées ; le résultat qui se tient bien évite la pesante longueur du morceau d'origine. Les derniers inédits, qui le sont vraiment, sont issus de projets d'albums inachevés de la fin des années 80, et ça s'entend clairement. "Palmero Tango" est un morceau de haute qualité, mais même s'il dure 3 minutes, il tourne vraiment en rond, ce qui est dommage au vu de l'ambiance irréelle qu'il dégage ; "Andenexpress" se la joue plus aventureux (on s'en doutait rien qu'au titre), et s'il est moins répétitif que "Palmero Tango" et se présente comme une porte donnant sur de possibles grandes évolutions dans la musique de ROTHER, il n'en reste pas moins peu satisfaisant. On notera quand même que ROTHER a eu la décence de ne pas sortir de versions démos de ces morceaux.

Radio est donc une compile intéressante et instructive faisant le bilan des 15 ans de carrière de Michael ROTHER. Sa pertinence et sa concision se font suffisamment entendre pour qu'on puisse parler de compilation exemplaire, même si on a vu mieux sur tous les plans ailleurs. Et ce n'était pas gagné, surtout avec un artiste si spécial et unique.

[1] : A noter cependant que Fernwärme (1982) est représenté par 2 faces A, leurs faces B respectives ayant été écartées ; "Cascadia" et la version single de "Rapido" brillent également par leur absence.

A lire aussi en DIVERS :


Michael LAND
Escape From Monkey Island (2000)
Toujours le reggae le plus charmant !




PANTHA DU PRINCE
Black Noise (2010)
Deep house ciselée


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Die Ganze Welt (world Mix)
2. Palmero Tango
3. Tiefenschärfe 1993 (trance Remix)
4. Andenexpress
5. Nachtpassage (chill Remix)
6. Flammende Herzen
7. Karussell
8. Sonnenrad
9. Sterntaler
10. Katzenmusik 9
11. Katzenmusik 5
12. Silberstreif
13. Hohe Luft
14. Palmengarten
15. Primadonna
16. Süssherz
17. Glitzerglanz
18. Lichtermeer
19. Südseewellen
20. Morning Sun
21. Flammende Herzen (film Remix)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod