Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1979 Reproduction
1980 Travelogue
1981 Dare
1984 Hysteria
1986 Crash
1990 Romantic ?
1995 Octopus
2001 Secrets
2011 Credo

E.P

1983 Fascination

VHS/DVD/BLURAYS

2003 The Very Best Of (Dvd)
 

- Membre : Philip Oakey & Giorgio Moroder

The HUMAN LEAGUE - Fascination (1983)
Par ERWIN le 16 Février 2019          Consultée 1159 fois

Nous sommes en 83 et les anglIches de HUMAN LEAGUE sortent du momentum de leur immense succès "Don't you want me" et de l'album Dare. N'importe quel groupe vivrait cela comme la consécration suprême, mais le succès n'a pas que des avantages, et la maison Virgin presse le groupe de très rapidement sortir un album. Il y a le feu partout ! Mais il n'est pas aisé de composer sous pression maximale, alors Phil Oakey propose de sortir un maxi 45 avec le matériel dont dispose le groupe en ce début d'année. Les attentes sont énormes des deux côtés de l'Atlantique.

J'étais aux Etats-Unis ce fameux été 83 où sortirent les plus grandes chansons de l'histoire - "Beat it", "Let's dance", "Sweet Dreams", "Every Breath You Take", etc -, et c'est sur les routes du middle west ricain que j'ai la première fois entendu "Fascination". Comment vous dire ? Je suis un metalhead à la base, pétri de rock'n'roll et pour qui la guitare est le centre du monde réel ! Et bien, ce titre totalement "dance" - rouge chez la ligue humaine donc – a à l'époque complètement provoqué mon admiration, malgré l'environnement général ! Le chant de Phil, les backing vocaux des nanas, ces lignes de synthé ultra pompières, aujourd'hui kitschissimes, sans même évoquer la vidéo orange...Tout ici respire la superficialité ! Et pourtant, j'adore toujours cette chanson que je recommande vivement à tous. Les remix sont tous efficaces !

En fin d'année 82, ils ont aussi le bon goût de sortir un single très potable en perfide Albion. Il s'agit de "Mirror man" au lick cette fois très pop. Oakey, Callis et Burden voient cette chanson comme un hommage à la motown des sixties ! Ca n'y ressemble pas ? La new wave n'en est pas à une contradiction près, et vous admettrez que le petit refrain se laisse volontiers susurrer. C'est le pote ADAM ANT qui est dépicté dans cette compo. "Hard Times" est une face B de single. Ce petit lick de synthé psychiatrique n'est pas désagréable, mais on sent qu'il s'agit avant tout de remplir les espaces libres. Plus loin, la basse de "I Love You Too Much" évoque les chansons composées par John Deacon dans QUEEN, mais la comparaison s'arrête là, même si le refrain est bien sympa. Enfin, "You Remind Me Of You" single quelque peu DEPECHE MODE... ou est-ce le contraire finalement ? Qu'importe, tant les deux sont des fils légitimes de KRAFTWERK !

Hélas, on doit se contenter des deux singles et de quelques chutes de studios pour sustenter une imagination pourtant déjà bien délirante en 1983 ! "Fascination", absente des L.P., devait toutefois avoir une existence sur le site, mais on ne peut que regretter de la voir si isolée. Pour moi, un chef-d'oeuvre de dance new wave, au milieu du sommet de la vague ! Tentez l'écoute !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


The PRETENDERS
Hate For Sale (2020)
La haine se vend cher




DEPECHE MODE
Violator (1990)
Depeche Mode à son zénith

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Ian Burden (synthétiseur)
- Jo Callis (synthétiseur)
- Joanne Catherall (chant)
- Philip Oakey (chant et synthétiseur)
- Susanne Sulley (chant)
- Philip Adrian Wright (synthétiseur)


1. Fascination
2. Mirror Man
3. Hard Times
4. I Love You Too Much
5. You Remind Me Of Gold
6. Fascination(improvisation)
7. I Love You Too Much(dub Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod