Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



FEEDER - Yesterday Went Too Soon (1999)
Par DERWIJES le 5 Avril 2020          Consultée 935 fois

Leur première sortie Polythene ayant eu un effet boule de neige, avec peu de ventes à sa sortie mais profitant du bouche à oreille pour en accumuler de plus en plus, FEEDER obtient l'autorisation de sortir un deuxième disque, tâche à laquelle ils s'attellent après avoir fini de nouveaux Eps et singles.

C'est donc en 1999, à l'aube du nouveau siècle, que sort ce Yesterday Went Too Soon à la pochette très réussie. La recette du groupe ne change pas d'un iota mais trouve un meilleur équilibre et, soyons solennels, sa forme la plus aboutie le temps d'un album qui tutoie les sommets. Cette affirmation est malheureusement contredite par la présence d'un titre bouche-trou, « Paperfaces », ainsi que de la plaie des albums des années 90, je veux bien parler de la piste cachée, cette fameuse petite surprise toujours inutile.

Ces (très) petits défauts mis à part, les pistes restantes sont du pur bonheur alternatif, à commencer par « Aesthetic » qui ouvre le bal sur une mélodie gentillette avant de s'électriser méchamment en une alternance refrain calmes/couplets énervés tirés tout droit de la bible PIXIES, une lecture poursuivie avec le titre suivant « Insomnia ». Et lorsque le troisième titre « Pictures of Perfect Youth » commence, on se rend soudainement compte de l'évolution qui s'est produite entre Polythene et ce Yesterday : une évolution mélodique et un détachement des idoles SMASHING PUMPKINS qui leur permet de se tailler une identité propre les éloignant de cette image d'adolescents suiveurs.
Les paroles, toutes écrites par le chanteur Grant NICHOLAS, continuent d'évoquer leur quotidien, que cela soit en tournée «(« Insomnia » et « You're My Evergreen »), les conditions de travail dans un supermarché (« Day In Day Out ») ou l'amour, toujours (« Yesterday Went Too Soon », « Dry »). Avec toujours l'inclusion de ballades qui se hissent sans peine en haut du panier par leur qualité, que dire de plus sur « Dry » ou « Radioman », possiblement leur meilleur morceau ? -avis très subjectif, bien sûr-.

Au fond, c'est presqu'un miracle que FEEDER soit parvenu à accoucher d'un album cohérent et réussi vu le parcours chaotique qu'il a connu. La qualité de la production est déjà à noter puisque c'est le groupe qui s'en est occupé, au départ avec la grande ambition d'en faire un double album devant s'intituler A Life Through Headphones, qu'ils décidèrent de changer après la sortie du Life Thru a Lens de Robbie WILLIAMS pour éviter toute comparaison, coupant au passage dans le gros tas de chansons prévues pour n'en garder que treize soit une bonne heure de musique, ce qui est déjà pas mal, vous en conviendrez.
Bien que le groupe y ait tourné juste avant, Yesterday Went Too Soon ne sort pas aux USA, la faute au label Elektra qui refuse de le distribuer, pensant certainement que le groupe était trop britannique pour plaire aux cousins outre-Océan. En attendant, l'album effectue de bonnes ventes à domicile mais constitue un succès surprise au Japon et en Corée, où en sortent des versions aux tracklists différentes*. Enfin, un succès relatif, car même si les critiques continuent de louer les talents du groupe, il faut véritablement attendre le gros boom de Echo Park en 2001 pour que leurs deux premiers disques atteignent le haut des ventes.

Jumeau de Polythene condamné à rester dans l'ombre, Yesterday Went Too Soon lui est pourtant résolument supérieur en tous points, enchaînant comme des perles des chansons accrocheuses so 90's qui se veulent le chaînon manquant entre le rock alternatif/grunge US et la britpop. Le temps d'un album comme d'un battement d'ailes, l'alchimie est parfaite, et FEEDER joue dans la cour des grands.

*Mais dis donc Jamy, comment cela se fait-il que le contenu d'un album puisse autant varier d'un pays à un autre ?

A lire aussi en ALTERNATIF par DERWIJES :


Juliana HATFIELD
Sings The Police (2019)
Hommage sincère




FEEDER
Picture Of Perfect Youth (2004)
Jeunesse dorée.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Grant Nicholas (guitare, chant, clavier sur 'dry)
- Taka Hirose (basse)
- Jonathan Lee (batterie, percussions)
- Aubrey Riley (cordes sur 'yesterday went too soon' et 'dry')


1. Anaesthetic
2. Insomnia
3. Picture Of Perfect Youth
4. Yesterday Went Too Soon
5. Waiting For Changes
6. Radioman
7. Day In Day Out
8. Tinsel Town
9. You're My Evergreen
10. Dry
11. Hole In My Head
12. So Well
13. Paperfaces



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod