Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1987 The Legacy
1988 The New Order
1989 Practice What You Pre...
1990 Souls Of Black
1992 The Ritual
1993 Return To The Apocalypti...
1994 Low
1995 Live At The Fillmore
1997 Demonic
1999 The Gathering
2001 First Strike Still Deadl...
2005 Live In London
  Seen Between The Lines
2008 The Formation Of Damn...
2009 Live At Eindhoven '87
2012 Dark Roots Of Earth
2016 Brotherhood Of The Sn...
2020 Titans Of Creation
 

- Style : Metallica
- Style + Membre : Megadeth

TESTAMENT - Demonic (1997)
Par NESTOR le 13 Juillet 2022          Consultée 286 fois

Après un Low au travers duquel le groupe avait déjà considérablement durci son propos, TESTAMENT poursuit la radicalisation de sa musique avec Demonic qui, en 1997, s’impose comme l’album le plus puissant en date des thrasheurs californiens. En effet, et bien que le ralentissement global des tempi puisse laisser penser que le groupe s'engage dans une voie favorisant l'adoucissement de sa musique, la réalité est tout autre. Avec ce septième album, TESTAMENT s’oriente vers des univers bien plus brutaux et malsains qu'il ne l'avait fait par le passé, notamment en adoptant une orientation Death-Metal qui trouve son expression au travers de guitares plus lourdes et grinçantes, et surtout d’un Chuck Billy dont les vocaux growl évoluent désormais dans un style très proche d’un chant Death. L’arrivée à la batterie de Gene Hoglan (ex-DEATH) n'est certainement pas anodine dans cette évolution.
Le résultat assez impressionnant nous donne à écouter (ou pourrait presque dire, à découvrir, tant la métamorphose est parfois saisissante) un groupe teigneux et malsain qui parvient à concilier, avec succès, le qualité des compositions et l'agressivité des ambiances. En effet, une fois digéré le côté sombre et puissant de la musique, nous ne pouvons que constater combien les compositions tiennent plutôt bien la route et que nous ne sommes pas dans de la violence gratuite et primaire. Bien au contraire, le groupe semble avoir à cœur d'exposer des sentiments extrêmement forts, mais dans un cadre très bien maîtrisé. Ainsi, les refrains sont accrocheurs et les mélodies bien construites (même si on peut considérer qu'en la matière, leur album suivant fera encore mieux).
Dès lors, difficile de résister à un titre aussi furieux que "Demonic Refusal" qui, après une intro glauque à souhait, déboule pour tout bousculer sur son passage. Et le constat est identique avec "The Burning Times" aux changements de rythmes constants, ou avec le très Death, "Jun-Jun". Le groupe parvient presque à faire carton plein et les titres un peu redondants ou dispensables sont vraiment marginaux. Tout au plus peut-on citer les moins mémorables "Ten Thousand Thrones", "Nostrovia" et "Distorted Lives".
Pour le reste, TESTAMENT ne connaît ici ni baisse de régime, ni baisse de qualité. Et si son image de groupe de Thrash classique des années 80 ne l’a certainement pas aidé à conquérir le public qu’un tel album était susceptible de toucher à cette époque, il est indéniable que du point de vu artistique le groupe a magistralement négocié son évolution. Demonic ne fait qu’annoncer l’encore plus jouissif The Gathering qui sortira deux ans plus tard. Rétrospectivement, on peut se dire qu'il est le premier pas du groupe dans cet univers musical, une sorte de test.

Il est a noter que, dans cet album, nous avons la seule participation studio du guitariste de FORBIDDEN, Glen Alvelais, au sein de TESTAMENT sur le titre "New Eyes of Old". Une tentative qui n'aura pas de suite, excepté en live.
La réédition de 2008 comprend en bonus une reprise du "Rapid Fire" de JUDAS PRIEST.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


TRUST
Trust Iv (1983)
Bon album, à l'orientation grand public déroutante




KREATOR
Hate Uber Alles (2022)
Thrash until you die


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Chuck Billy (chant)
- Derrick Ramirez (basse)
- Eric Peterson (guitare)
- Gene Hoglan (batterie)
- Glen Alvelais (guitare)


1. Demonic Refusal
2. The Burning Times
3. Together As One
4. Jun-jun
5. John Doe
6. Murky Waters
7. Hatreds Rise
8. Distorted Lives
9. New Eyes Of Old
10. Ten Thousand Thrones
11. Nostrovia
12. Rapid Fire (bonus 2008)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod