Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BANANARAMA - Deep Sea Skiving (1982)
Par ERWIN le 10 Janvier 2023          Consultée 1044 fois

Il était une fois la blonde Sarah Dallin et la brune Keren Woodward, deux jeunes amies d’enfance de Bristol qui rêvent de gloire. A Londres, Sarah rencontre Siobhan Fahey l’irlandaise dans leur école de journalisme alors que Keren bosse à la BBC. L’Angleterre de Thatcher n’est pas facile, les loyers sont chers à Londres et les trois potes sont sur le point de devenir SDF lorsque, par le biais d’une rencontre fortuite avec Paul Cook et le batteur des SEX PISTOLS, elles se voient proposer d’aménager au-dessus de leur local de répétition – me demandez pas ce qu’elles ont dû faire en échange, bande de cochons, je n’en sais rien ! Toujours est-il que les voilà qui deviennent des figures connues des soirées londoniennes de ce début des eighties.
D’après leurs propres dires, le nom BANANARAMA serait tiré du titre "Pyjamarama" des arty de ROXY MUSIC. En l’absence de preuves plus éclatantes, on va se contenter de cette affirmation. La carrière débute en pointillé mais elles sont signées par Decca suite à leur reprise de "Aie A Mwana", un titre en swahili qui fut un immense succès de 1971. La version des girls fait un petit sucès d’estime, 92ème du billboard anglois. Mais le bouche à oreille fonctionne et l’ex-SPECIALS Terry HALL les remarque et leur propose de bosser avec son nouveau projet FUN BOY THREE, trois des fous furieux du groupe de two tone qui vont chercher plus de gloire ailleurs. Cela permet aux filles de sortir leur premier opus.

Evidemment, c’est une avalanche de singles qui va suivre ! Le trio a le vent en poupe. Nous débutons par une collaboration entre les deux trio "It Ain’t What You Do", classique des années trente mis en sauce ska new-wave, absent ici. Même équipe sur "He Was Really Sayin Something", reprise des VELVELETTES. Ces deux collaborations atteignent le top 5, sacrée aubaine ! C’est donc avec le single suivant "Shy Boy" que les filles attaquent seules les tops et que votre chroniqueur les découvre à la radio. Ce "Tchip tchip ahahahahah" est resté depuis lors dans mes oreilles, de même que le style si particulier des BANANARAMA. Ouaip, je chantais ça dans la cour du collège ! Cette composition de Jolly & Swain atteint elle aussi le top 5 – 4ème.

Le single suivant est la première composition du trio à sortir dans les charts. La vidéo montre nos trois nanas en goguette à Salzbourg, prêtes à rejouer The sounds of Music. C‘est un petit slow mignonnet sans réelle postérité, d’ailleurs les fans boudent cette sortie – 46ème -. On en termine avec la fameuse "Nanana Hey Hey Kiss Him Goodbye", super hit des STEAM, numéro un pendant 3 semaines en 1969. La version de nos girls est agréable, même si la vidéo touche les tréfonds du grotesque, comme souvent avec la new-wave. En tout cas, c’est un rebond réussi puisque le titre revient dans le top grand-breton.

Le rocksteady de "What A Shambles" les rapproche considérablement de ce que font alors les DEPECHE MODE. Les sons fusent partout, l’expérimentation bat son plein en studio. Une encourageante compo des filles, elles sont capables. D’ailleurs leur "Young At Heart" - avec quelques sonorités sixties – sera reprise par les BLUEBELLS en 93 et fera un petit hit – top 10, Il faut dire que les filles bénéficient de leur boyfriends, cette fois celui de Siobhan le chanteur des BLUEBELLS ici associé. "Hey Young London" est en revanche bien pauvrette. La petite mélodie de "Boy Trouble" est un peu simpliste mais enthousiaste. Enfin, "Wish You Were Here" est un brin maladroite mais les harmonies vocales des nanas restent sympas.

La resucée de 2007 est blindée avec les titres B des singles quasi tous composés par les filles, preuve de leur implication. "He’s Got Tact" a servi de single promotionnel au japon, une petite ritournelle dans la lignée des sixties, à la batterie métronomique, gaie et ensoleillée. "Girl About Town" est un petit bijou new-wave de nos vertes années 80, avec batterie en carton. "Tell Tale Signs" est un petit ska – les ex-SPECIALS doivent influencer tout ça.

Quelques aspects funky perturbent la reprise de The JAM "Doctor Love". Les sons y sont un peu criards, il est vrai. C'est de la zique de boîte pour le début des eighties. Enfin, on en termine avec la reprise des SEX PISTOLS, "No Feelings", qui présente toujours un peu les mêmes maladresses au niveau mélodique, un brin trop directe, mais on sait déjà que les filles vont s’améliorer. Ce petit whistle prouve cependant qu’elles sont prêtes à assumer. Reprendre un hymne punk lorsqu’on veut faire une carrière de pop star, c’est un choix respectable.

Ce premier album contient tout ce qu’on a besoin de savoir sur le trio des BANANARAMA en instantané de l’année 1982. Les promesses d’une belle carrière sont là. Les filles impriment leur bonne humeur, la fusion de leurs jolies voix fonctionne déjà à plein. Il va juste falloir pratiquer et encore pratiquer pour en tirer toute la quintessence possible. Sinon, il nous reste pour l'éternité le tchiptchip de "Shy Boy" et la chouette ambiance de "Nanana heyhey kiss him Goodbye".
C’est un 2,5 arrondi à la supérieure pour de bonnes raisons historiques évidentes.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


YAZOO
Upstairs At Eric's (1982)
Eclosion de la synth pop




Kim WILDE
Come Out And Play (2010)
Eclatante confirmation du retour de Kim


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Sarah Dallin (chant)
- Siobhan Fahey (chant)
- Keren Woodward (chant)


1. Shy Boy
2. Doctor Love
3. What A Shambles
4. Realy Saying Someting
5. Cheers Then
6. Aie A Mwana
7. Young At Heart
8. Nana Hey Hey
9. Hey Young London
10. Boy Trouble
11. Wish You Were Here
12. He’s Got Tact



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod