Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Babet
 

 Dionyweb (2842)
 Ciel En Sauce (1472)
 Coccinelle (1441)
 Ciel En Sauce (1535)

DIONYSOS - Surprisier (2020)
Par MARCO STIVELL le 29 Novembre 2023          Consultée 314 fois

Mauvais timing, soit. Nul besoin de revenir sur la sortie en salles d'Une Sirène à Paris, avec les cinémas qui ont dû fermer la même semaine ; le film était plaisant, sans toutefois égaler le livre de Malzieu. Le problème, c'est que Surprisier est sorti au même moment, quelques jours avant à peine. En somme, tout s'est fait de justesse, mais ce qui aurait pu être une parenthèse dorée pour DIONYSOS s'est vite refermée.

Que reste-t-il, plus de trois ans après ? Un bien joli concept certes, mais avec quelques divergences à la fois de style et de qualité d'un support à l'autre. On peut louer les Valentinois de ne pas s'être tenus au livre cette fois, d'avoir voulu développer autrement, même avec cet E.P paru fin 2019 et difficilement mémorable. L'album Surprisier, concentré autour de la situation de Gaspard, le protagoniste, sorte de 'vendeur de rêves' très colorés à la Mathias Malzieu, contient aussi des morceaux de Lula, sirène égarée dans la Seine la plus urbanisée.

Toutefois, l'album est très curieusement agencé, gardant des airs de concept mais sans se référer directement au livre en dehors de quelques moments bien connus (le chat, le Flowerburger qui est le restaurant du père de Gaspard) et bien sûr la chanson "Une Sirène à Paris", single apprécié bien en amont, et qui semble pratiquement la seule à mêler nos deux personnages principaux. Une oeuvre originale presque à part entière et qui s'apprécie en tant que telle.

L es thèmes de Lula, lents, froids et suivant l'un des refrains de ladite chanson, demeurent (trop) courts et font office de transition. On ne réentend une nouvelle variation qu'en intro de "Flower Burger" justement, titre qui lorgne vers une sorte de jazz-rock rétro agrémenté de cuivres, dynamique et bien fichu dans la bonne tradition DIONYSOS. Difficile également en la matière de résister à "All the Pretty Waves", rien qu'avec cette intro de basse wha-wha massive avec le chant de Babet plaintif au-dessus, plus loin cette rupture hivernale constellée de harpe.

"Paris Brille-t-il ?", où notre héros chante son désarroi des femmes en complainte, offre une pop-country sautillante, banjo à l'appui, en accords comme en arpèges, duo sensuel entre Mathias et Babet 'pin-up', trompettes mariachi... On retrouve ces dernières avec accordéon, charangos et des choeurs mexicains tout aussi caractéristiques sur l'élégante et tout aussi plaisante ballade des "Filles Barbelées", mots acérés venus du coeur à l'encontre de celle(s) qui faisai(en)t mine d'être fermée(s) tout en ne s'étant privée(s) de rien 'après' ("ton souvenir colle au coeur comme un chewing-gum collé"), zestes de kitschitude musicale mais pour notre plus grand bonheur.

De même, on apprécie toujours cela en termes 50-60's, jeux de mots en prime sur la délicieuse "Panna Cotta Girl" à laquelle "Une Sirène à Paris" s'enchaîne fort bien. Si la pourtant lumineuse "Forever Forêt" ne fera pas date, juste avant elle, la métaphore du sapin de Noël, grand "abandonné de janvier" nous émeut tout en effets morriconiens, tapis de cuivres solennels et glockenspiel, voix et guitare western. Enfin, deux petites perles nous sont amenées avec "Le Chêne", superbe pop nostalgique et aventureuse, ponctuée d'un solo de flûte final, ainsi que "Voler en Amour", doux duo fragile et d'orfèvre entre Babet et Mathias. Un Surprisier rempli de belles surprises, pour supporter la période noire qui va suivre, ou comme dans le cas présent, mieux le retrouver bien après.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Axelle RED
Face A/face B (2002)
Nouveau cap




The WEEKND
Blinding Lights (2020)
De la new-wave en barres


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Thème De Lula
2. Paris Brille-t-il ?
3. Le Chêne
4. Panna Cotta Girl
5. Une Sirène à Paris
6. Le Grand Sapin
7. Forever Forêt
8. All The Pretty Waves
9. Les Filles Barbelées
10. Flower Burger
11. Thème De Lula 2
12. Johnny Cat
13. Voler En Amour



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod