Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 0)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Toto Iv
1984 Isolation
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
  Greatest Hits Live... An...
2015 Xiv
 

- Style : Journey
- Membre : Vertigo, Steely Dan, Hiromi, David Gilmour , Judas Priest, Frederiksen-denander, Steve Lukather , 801
- Style + Membre : Yoso
 

 Hydrasolation - Le Siteweb Des Fans De Toto (1337)

TOTO - Mindfields (1999)
Par BUDDY le 28 Novembre 2006          Consultée 7421 fois

Il s’est écoulé un an depuis l’album « TOTO XX » pour que les Américains nous offrent leur 13ème album intitulé « Mindfields ». Le combo californien fête aussi avec cet album le retour de l’enfant chéri dans le cœur de nombreux fans : Mr Bobby Kimball.

La cérémonie commence avec «After You've Gone », à l’allure attrayante typiquement dans le style Lukather. « Mysterious Ways » s’installe tranquillement en seconde place et sert un rock assez brut avec un Bobby Kimball très en verve. Suit l’élégant « Mindfields », et son rythme pseudo-reggae, qui rafraîchit et flatte l’oreille de l’auditeur. Un titre assez accrocheur dans l’ensemble. Les trois titres suivants (« High Price Of Hate », « Selfish » et « No Love ») vont par contre faire redescendre illico presto toute la magie accumulée jusqu’ici. Les accords guitares recherchés de Lukather sur « High Price Of Hate » arrivent à retenir un tant soi peu l’attention, mais cela est bien mince. Ce n’est pas non plus la combinaison de rock et de country qui fera de « No Love » un tube planétaire. Et que dire de « Selfish », ses synthés pitoyables, ses mélodies fades et son refrain ultra pauvre ! Non pas que ces 3 titres soient mauvais, mais ils ne correspondent peut-être pas tout à fait à ce que les gens attendent de Toto, et à ce qu’ils nous ont offert auparavant. Parce qu’ici on trouve de tout dans la malle des Ricains : du rock, du blues, de la variété, du reggae... mais finalement pour la plupart, ce sont des chansons assez insipides, qui ne font pas corps avec l’ossature de l’album.

Une sublime ballade (« Last Love ») vient faire un peu oublier la platitude accumulée, et Lukather nous berce pendant 4:58, où l’on se laisse aller totalement. « One Road » et son intro séduisante est assez agréable à l’écoute. Un titre qui se situe dans une bonne moyenne, et qui laisse sa place à « Mélanie », chanson envoûtante et charmeuse dans son couplet, mais qui perd un peu de sa superbe dans le refrain. Un bon titre mais assez inégal dans l’ensemble. Puis déboule le puissant « Cruel », bien assis sur sa grosse rythmique basse-guitare-batterie. Toto ici nous sort les cuivres et toute la bande à Tom Scott. Clin d’œil aux années 80.

Au final, c’est un album qui aura tout de même un accueil mitigé, car possédant un style trop décousu et disparate. On a vraiment l’impression que les gars de Toto sont allés à la pèche aux souvenirs. Un titre comme « Mad About you » sonne trop « West Coast 80’s », et n’a pas vraiment sa place ici. On dirait que cet opus n’a pas été composé tout d’un trait. A coté de ça, il y a des joyaux comme « Caught In The Balance » ou « Better World » qui montrent à quel point Toto peut exceller dans les titres accrocheurs et ravageurs à souhait. Mais ces perles sont bien trop peu nombreuses pour espérer faire de ce « Mindfields » un album indispensable. Un bon album certes, mais pas un album phénoménal, comme Toto nous en avait donné l’habitude depuis leurs débuts.
L’opus suivant saura-t-il enfin réconcilier les fans déçus de Mindfields ? Réponse dans la prochaine chronique.

A lire aussi en ROCK par BUDDY :


MR MISTER
Welcome To The Real World (1985)
Mr mister , groupe américain formé en 1982....




TOTO
Falling In Between (2006)
Sept ans après un silence radio absolu....

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
  N/A



- David Paich (claviers)
- Bobby Kimball (chant)
- Steve Lukather (guitare, chant)
- Simon Phillips (batterie)
- Mike Porcaro (basse)


1. After You've Gone
2. Mysterious Ways
3. Mindfields
4. High Price Of Hate
5. Selfish
6. No Love
7. Caught In The Balance
8. Last Love
9. Mad About You
10. One Road
11. Melanie
12. Cruel
13. Better World



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod