Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Hanseroth Twins

Brandi CARLILE - In These Silent Days (2021)
Par GEGERS le 2 Août 2025          Consultée 51 fois

En 2020, et alors que les artistes de tous bords font face à une inédite mise sous cloche, Brandi CARLILE ne reste pas inactive. Une incursion chez Disney (le morceau "Carried Me With You", sur la BO du film En Avant) et l'écriture de ses mémoires occupent la chanteuse durant cette phase de repli, passée dans sa propriété au cœur de l'état de Washington, à proximité directe de ses amis de toujours et compagnons artistiques, les frères Hanseroth. Une retraite forcée que Brandi décide de remplir en composant un nouvel album, profondément marqué par cette période inédite dans nos vies respectives.

Trois ans après By The Way, I Forgive You, Brandi CARLILE revient avec un album à la fois plus intime et plus ambitieux. Moins d’harmonies vocales chorales, plus de piano, des arrangements plus riches (produits une nouvelle fois par le tandem Dave Cobb / Shooter Jennings), In These Silent Days marque une évolution. La sophistication musicale répond ici à une influence très forte et résolument assumée d'Elton JOHN.

Le titre d’ouverture, "Right On Time", composé dans une grange pendant le confinement, en est la parfaite illustration. Un piano discret, une voix mise à nu qui se pose en référence directe des lignes de chant de "The Joke", sur l'album précédent, le tout mis en images par un clip vidéo réalisé par, Courtney Cox, la célèbre Monica de Friends. Le piano, plus que la guitare, prend ici les devants, porté par des arrangements imposants qui, sans dénaturer la musique de Brandi, lui donnent une patte un peu moins authentique, une émotion moins viscérale.

Des morceaux permettent toujours de se raccrocher au passé folk / americana de l'artiste. C'est le cas de "This Time Tomorrow", qui se pose en berceuse folk mélancolique, conçue comme une lettre à ses enfants. On y devine la préoccupation parentale, la peur de l’absence, l’envie de transmettre. Mais il s'agit ici d'exceptions. Le plus souvent, Brandi voit plus grand, plus rugueux. "Broken Horses" en témoigne, morceau incandescent né en réaction à l'écoute de l'album Tumbleweed Connection d’Elton John. Brandi y branche sa guitare, et laisse éclater une rage sourde (rare chez elle) qui lui vaudra deux Grammy Awards (meilleure performance rock, meilleure chanson rock). Une colère maîtrisée, qui trouve sa place au cœur d’un album traversé par la douceur, l’introspection ("Letter To The Past"), ou l’empathie ("When You're Wrong").

Carlile se risque également à titiller le registre de la fable sur le formidable "Sinners, Saints and Fools", narrant l'histoire d'un croyant zélé, refusant l’hospitalité aux migrants, qui se voit lui-même rejeté à l’entrée du paradis. Une parabole amère, miroir d’une Amérique fracturée. Sur "Mama Werewolf", Brandi CARLILE s’empare d’un imaginaire plus sauvage pour explorer les tourments de la transmission maternelle. Dans ce titre faussement enjoué, elle adopte la figure du loup-garou, une mère luttant contre ses propres démons pour protéger ses enfants de ce qu’elle pourrait devenir. Sur fond de country nerveuse, portée par un riff presque bluegrass, elle chante les contradictions intérieures, la peur de faire du mal malgré l’amour, et l’angoisse d’un héritage que l’on ne souhaite pas léguer. Si la métaphore du monstre intérieur a été maintes fois utilisée, l'Américaine y insuffle une émotion à fleur de peau, aidée par une interprétation vibrante et des arrangements à la fois sobres et percutants.

Ainsi, In These Silent Days impressionne autant qu’il interroge. L’album témoigne d’une ambition nouvelle, d’un désir de grandeur, parfois au détriment de l’authenticité brute qui faisait le charme des débuts de la chanteuse. Si l’écriture reste d’une honnêteté remarquable, et si certains morceaux brillent par leur puissance émotionnelle ou narrative, l’ensemble donne parfois l’impression d’un vernis trop lisse, d’une forme un peu trop polie. Le piano en tête de gondole, les chœurs réduits à leur plus simple expression, témoignent d'une mue fragile. Brandi CARLILE conserve malgré ce qui fait d’elle une voix singulière : une sincérité sans fard, une maîtrise vocale indiscutable, et une capacité rare à écrire des chansons qui parlent à chacun de nous. Si In These Silent Days n’est peut-être pas son album le plus bouleversant il reste, dans sa retenue comme dans sa grandiloquence, le témoignage d’une artiste en transition. En 2022, la chanteuse proposera une relecture acoustique des morceaux de cet album aux 3 Grammy Awards (In the Canyon Haze), une version qui résonnera bien plus chez les nostalgiques du folk de ses débuts.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


MATMATAH
Brest (2024)
Y'a du Yannick ce soir !




BIG COUNTRY
The Journey (2013)
Malgré tout, vivre !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Brandi Carlile (chant, piano, guitare)
- Phil Hanseroth (basse, guitare, chœurs)
- Tim Hanseroth (guitare, chœurs)
- Dave Cobb (guitare acoustique, percussion)
- Shooter Jennings (orgue, piano, synthé)
- Chris Powell (batterie, percussions)
- Josh Neumann (cordes)


1. Right On Time
2. You And Me On The Rock
3. This Time Tomorrow
4. Broken Horses
5. Letter To The Past
6. Mama Werewolf
7. When You’re Wrong
8. Stay Gentle
9. Sinners, Saints And Fools
10. Throwing Good After Bad



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod