Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Hanseroth Twins

Brandi CARLILE - Broken Horses (2021)
Par GEGERS le 2 Août 2025          Consultée 33 fois

"All of these lines across my face
Tell you the story of who I am
So many stories of where I've been
And how I got to where I am
"

C'est dans la lecture des mémoires de son idole Elton JOHN que Brandi CARLILE puise le courage d'écrire sa propre histoire. Une démarche insolite puisque, à la date de publication de Broken Horses, l'artiste américaine célèbre alors ses 40 ans. Malgré son jeune âge, la native de Burien, dans la banlieue de Seattle, jette un regard aiguisé et mûr sur son parcours semé d'embuches, et écrit avec humour et modestie son histoire. Nous ne saurions que trop vous conseiller d'opter pour la version audio-book de ce livre, dont les chapitres sont entrecoupés de morceaux enregistrés en guitare-voix par la chanteuse pour ce projet.

Née en 1981 dans une famille qu'elle qualifie de dysfonctionnelle, élevée dans une pauvreté qui n'est néanmoins pas la misère, survivante d'une méningite à l'âge de 4 ans qui l'a placé dans un coma dont elle aurait pu ne jamais revenir, Brandi CARLILE fait preuve dès les premières pages d'un humour débridé qui la voit aborder avec recul l'environnement religieux dans lequel elle a grand : "Dans la famille, tout le monde s'était mis d'accord pour dire que Dieu m'avait laissé en vie car il avait de grands projets pour moi".

Avant la musique, ces projets divins consistent tout d'abord à aider la jeune américaine à combattre sa dyslexie et une mononucléose, à affirmer son homosexualité ("Durant ma jeunesse, je n'ai cessé d'entendre que l'homosexualité était une porte ouverte vers l'enfer", écrit-elle), puis à s'éloigner de la religion lorsque, à l'âge de 17 ans, un pasteur baptiste refuse de la baptiser en raison de cette même homosexualité. Ce livre n'est néanmoins pas un manifeste. Il est une ode à l'acceptation de soi, et Brandi CARLILE ne gomme pas ses défauts et ses contradictions, qu'elle mentionne avec humour et authenticité. Broken Horses reste néanmoins, et l'artiste s'épanche longuement sur le sujet, une ode au pardon.

La musique, bien sûr, est un fil rouge qui permet à Brandi CARLILE de construire une trame narrative. Ses premiers émois, à l'écoute de Dolly PARTON et "Skyline Pigeon" d'Elton JOHN qui sera une révélation, ses premiers groupes, sa rencontre déterminante avec les frères Hanseroth qui l'aideront à composer l'essentiel de son répertoire, jusqu'à ces 3 Grammys reçus en 2019, qui pourraient être le point culminant de sa carrière si Brandi n'avait pas longuement décrit par le menu son plus grand accomplissement : avoir réussi à faire remonter sur scène la grande Joni Mitchell. Chaque chapitre se voit ainsi agrémenté de paroles de chansons ayant marqué l'artiste ou issus de son propre répertoire. De quoi mettre en contexte et mieux comprendre l'origine et la teneur de plusieurs des chansons qui ont fait sa popularité.

La lecture est fluide, naturelle, et si une distance persiste entre le lecteur et l'artiste, celle-ci, humble et n'hésitant pas à faire usage du second degré, nous embarque dans son univers et avec sa famille, que ce soit sur les routes ou dans ce refuge, cette maison en bois où, entourée de sa femme et de ses deux filles, elle soigne ses craintes et ses appréhensions. Le livre s'achève sur le confinement d'automne 2020, peu avant que Brandi Carlile s'attelle à la composition d'un nouvel album studio (publié en 2021, peu après le livre). Une lecture riche et passionnante, qui permet de découvrir le parcours de cette artiste authentique, qui réconcilie, le folk, le rock et la country.

Crown Edition – 336 pages
Langue : Anglais

3,5/5

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Antje DUVEKOT
New Siberia (2012)
Folk blanc comme neige




Marketa IRGLOVA
Muna (2014)
Le réveil islandais


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod