Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Marie-annick Lépine
 

 Site Officiel (587)

Les COWBOYS FRINGANTS - Paris - Montreal (2011)
Par GEGERS le 25 Novembre 2011          Consultée 1513 fois

Un nouvel album dans les bacs, LES COWBOYS FRINGANTS proposent en guise de carte de visite un single, « Paris - Montréal ». Quel meilleur titre de chanson pour un groupe désormais culte dans son Québec natal, et qui ne cesse de gagner de nouveaux fans dans les pays francophones européens ? Néanmoins, « Paris - Montréal » n'est pas un morceau dédié à ces publics variés qui soutiennent le groupe corps et âme.

« Crisse, une toune pour ces maudits français », s'exclament dès le premier couplet nos cousins québécois. Il est vrai que outre le titre, ce morceau, de part l'accent « neutre » du chanteur Karl Tremblay, pourrait être compris comme une volonté du groupe de percer plus encore en Europe. Ce serait ne pas prendre la pleine mesure d'un morceau qui, par delà les clivages territoriaux, est avant tout une petite tuerie qui fera frémir de plaisir tous les amateurs des Cowboys.

Introduit sur des choeurs gonflés, dont les « Oh oh oh » feront fureur en concert, « Paris - Montréal » est un titre très rythmé, au tempo rapide et à l'énergie débordante. On y retrouve ici l'envie mordante d'en découdre, façon Motel Capri ou Break Syndical. Mais on y retrouve aussi toute la maturité ainsi le sens de la mélodie et des arrangements qui font de l'Expédition un album incontournable.

C'est certain, il y a du Marie-Annick Lépine là-dessous. La violoniste, qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de composer des « tounes » immédiates et réussies, laisse ici transparaître sa patte espiègle et délicieusement naïve. Le violon virevolte et s'envole comme les premiers flocons d'hiver tandis que les textes, signés JF-Pauzé, se veulent la gentillette description d'un amour à distance.

Le morceau surprend par sa simplicité, bien éloignée des textes plus profonds et recherchés de l'Expédition. Reste que la simplicité à aussi du bon, et l'on ne se lasse pas de ce refrain et de ces paroles répétés à l'envi, tant les Cowboys livrent là un morceau dont la réussite frôle l'insolence. Impossible de ne pas fredonner, après deux ou trois écoutes, ces lignes mélodiques envoûtantes et taillées pour la scène. Constituant un pont entre L'expédition et les albums précédents, bien plus enjoués, « Paris-Montreal » réussit le pari de rappeler à notre bon souvenir l'époque où les Cowboys étaient d'insouciants chanteur de country, mais le tout magnifiquement produit et mis en valeur.

Un « petit » titre sans prétention, mais qui finalement en dit très long sur la manière dont les Cowboys maîtrisent leur art, jusqu'au bout des doigts. Tabarnak, les Québécois sont encore au top. Une gestion de carrière exemplaire.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Bap KENNEDY
The Sailor's Revenge (2012)
La musique remercie les vocations tardives




SKERRYVORE
Chasing The Sun (2014)
Sensation folk celtique !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Karl Tremblay (chant)
- Marie-annick Lépine (violon)
- Jf Pauzé (guitare)
- Jérôme Dupras (basse)


1. Paris-montreal



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod