Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 High Voltage
  Tnt
1976 High Voltage (int)
  Dirty Deeds Done Dirt...
  Dirty Deeds Done Dirt Ch...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
  If You Want Blood....
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1984 '74 Jailbreak
1985 Fly On The Wall
1986 Who Made Who
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1992 Live At Donington
  Live
1995 Ballbreaker
2000 Stiff Upper Lip
2001 Stiff Upper Live
2008 Black Ice
2011 Let There Be Rock
2014 Rock Or Bust
2020 Power Up
 

- Style : The Darkness , Goodbye June, Thundermother, The Dead Daisies , Guns N' Roses
- Membre : The Firm , Manfred Mann's Earth Band, Uriah Heep, Dio, Asia
 

 Site Officiel (918)
 Highway To Ac/dc (fan Site) (2240)

AC/DC - Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976)
Par A.T.N. le 19 Juillet 2012          Consultée 7440 fois

J’ai des grosses couilles / Il a des grosses couilles / Elle a des grosses couilles / Mais NOUS avons les plus grosses couilles du monde !

Ces paroles d’un niveau universitaire ("Big Balls", un morceau énorme), dont seul l’inénarrable Bon Scott pouvait être l’auteur, sont une image géniale de la puissance du rock : des individus qui en ont dans le slibard, mais qui ne sont jamais aussi puissants que lorsqu’ils sont en bande. Un groupe de rock communique avant tout le plaisir brutal et primaire d’être un gang qui envoie une grosse patate dans les amplis. Chez AC/DC, c’est une énergie parfaitement coordonnée, autour des riffs de Malcolm Young et des fûts de Phil Rudd (qui n’utilise jamais les toms – ça parasiterait le message). Ce deuxième album (Du sale boulot fait pour pas cher) poursuit avec cohérence l’œuvre entamée en 1974 en Australie, que l’Europe et les States ont découverte en cette même année 1976.

Les 3 accords ne changent pas, le son est le même – et pourtant, aucune lassitude! Scott a le talent de gueuler ses histoires avec une touche tellement personnelle (ce second degré à crever de rire), les morceaux sont si bien construits, les breaks et les soli d’Angus si monstrueux qu’on ne peut qu’en redemander.

Impossible donc de ne pas hurler à l’unisson I am HOT ! But when I’m NOT, I’m cold as ice ! (“Problem Child”), She’s got too much, I think I’ve got the magic touch !! (“Squealer”), Get your fucking jet out of my airport ! (“Ain’t no fun”). La liste est longue. Pendant que cette petite frappe nous communique une énergie rigolarde, le groupe derrière joue son blues-rock à fond, balançant les meilleurs riffs de toute l’industrie. Même les morceaux aux thèmes archi-classiques dans leurs suites d’accords ("Rocker", "There’s Gonna Be Some Rockin’ ") donnent le sentiment qu’il n’y a que comme ça qu’ils devraient être joués, et jamais autrement.

Coup de cœur monumental pour la folie pure de "Ain’t No Fun" et ses 7 minutes construites sur quasiment un seul accord, hypnotique, ensorcelant, fondamental. Bon Scott nous raconte avec sa gouaille et son bagout inimitables que c’est pas marrant de poireauter en attendant d’être millionnaire : c’est crevant, saisissant, ça accélère en milieu de parcours sans changer d’idée, ils appuient les power chords, encore, jusqu’à l’internement en asile psychiatrique. Mythique. Ca vous pète une baraque entière un machin pareil.

Idem pour "Squealer" (didjuu ces paroles…) et son solo final hallucinant – 3 minutes de cavalcades épileptiques pendant que les 3 autres gueulent Squeaaaaler !, jamais nos oreilles ne s’en sont remises.

Et le pire, dans cette claque maousse qu’ils nous décrochent en pleine tronche, c’est qu’ils trouvent le moyen d’y caser un blues lent ("Ride On") qui confirme le talent de Scott dans le registre du gros dur au cœur d’or.

Un disque absolument formidable.

A lire aussi en HARD ROCK par A.T.N. :


AC/DC
Let There Be Rock (1977)
Electrique. Biblique. Let there be AC/DC

(+ 1 kro-express)



DEEP PURPLE
Made In Japan (1972)
Best rock live recording eveeeer !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   BAKER

 
   (2 chroniques)



- Bon Scott - Voix
- Malcolm Young - Guitare Rythmique, Choeu
- Angus Young - Guitare Solo
- Phil Rudd - Batterie
- Mark Evans - Basse, Choeurs


1. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
2. Love At First Feel
3. Big Balls
4. Rocker
5. Problem Child
6. There's Gonna Be Some Rockin'
7. Ain't No Fun (waiting Round To Be A Millionaire)
8. Ride On
9. Squealer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod