Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW AGE-CELTIQUE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1972 Clannad
1974 Clannad 2
1975 Dulaman
1980 Crann Ull
1982 Fuaim
1983 Magical Ring
1984 Legend
1985 Macalla
1987 Sirius
1990 Anam
1993 Banba
1995 Lore
1998 Landmarks
2013 Nádúr

B.O FILMS/SERIES

1989 Atlantic Realm
1990 The Angel And The Soldier Boy

SINGLES

2019 Hourglass
2021 In A Lifetime (Avec Denise Cha...

ALBUMS LIVE

1979 In Concert
2005 Live In Concert

COMPILATIONS

2020 In A Lifetime
 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (2089)

CLANNAD - Atlantic Realm (1989)
Par MARCO STIVELL le 14 Avril 2013          Consultée 1647 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

À la toute fin des années 80, CLANNAD met ses projets d'albums «normaux» en pause (l'expérience Sirius a-t-elle déçu le groupe tant que ça ?) et décide de se concentrer sur de la musique d'illustration sonore. Atlantic Realm est la bande originale de la série The Natural World : Atlantic Realm qui, comme son nom le laisse supposer, est dédiée à la vie sauvage dans l'océan Atlantique. Ce n'est pas la première fois que CLANNAD fait dans la bande originale, le souvenir de Legend est encore positivement vivace. Néanmoins en 1989 soit cinq ans plus tard, il est clair que nous ne retrouvons pas un groupe en grande forme, ni même un groupe tout court.

S'il est bien inscrit CLANNAD sur la pochette, ce disque ressemble davantage à un side-project par Ciaran et Pol Brennan qui sont les seuls membres réellement actifs avec les trois autres en renfort plus qu'occasionnel, pour ne pas dire quasi-inexistant. Les deux frères se concentrent aussi bien sur la composition que l'interprétation ainsi que la production et autant le dire tout de suite, ceux qui espéraient une recrudescence de l'identité acoustique de CLANNAD seront déçus ; il faudra pour cela patienter encore un peu.

L'ensemble de cet album repose sur le jeu de synthétiseurs de Ciaran et Pol, nous nous rapprochons donc évidemment d'un style new-age/ambient, certes déjà inhérent au son moderne adopté par le groupe depuis 1983, mais de manière beaucoup plus jusqu'au-boutiste ici. Et bien sûr, le fait que Maire participe peu entraîne une réalisation purement orchestrale. Si Legend arrivait encore à les doser subtilement, ici les polyphonies vocales nous manquent beaucoup, et ce bien que la durée de l'album n'arrive que timidement à dépasser la demi-heure.

C'est surtout que les compositions paraissent difficilement marquantes, y compris pour un amateur du genre. Nous plongeons ici dans le domaine de l'illustration sonore stricto sensu et l'absence du contexte visuel fait défaut, tout comme une certaine diversité dans le choix de compositions et d'arrangements. Bien sûr, on pourrait noter quelques jolis sons vintage, ou le côté typé de certaines compositions comme «The Berbers», forcément orientalisant. La plupart des titres de ce disque repose sur un goût prononcé pour les boucles électroniques soutenues par des nappes, le principal intérêt que l'on peut dégager de ces thèmes contemporains étant l'alternance d'idées, avec des interludes souvent plus doux et planants que les phrases principales, presque comme de vraies chansons.

La moelle instrumentale demeure néanmoins systématique, et de ce fait on retient plus facilement les rares apparitions d'instruments acoustiques comme la contrebasse sur «In Flight» ou les saxophones timides de Mel Collins sur «Child of the Sea», et bien sûr les rares morceaux qui se démarquent dans l'entièreté de leur réalisation. C'est le cas du thème principal, «Atlantic Realm» parce qu'il contient des traces de la voix de Maire et quelques percussions, mais on peut aussi parler de «Drifting», joué entièrement par des instruments acoustiques comme la guitare, la harpe... Imaginez que l'on aborde la discographie du groupe avec ce disque (comment serait-ce possible, sachant qu'il a été depuis longtemps retiré de la vente ?) et que l'on tombe sur ce morceau après toute une avalanche de synthétiseurs, on se dirait que c'est un OVNI dans ce que l'on juge comme l'univers général – donc basique – de la musique du groupe, et du point de vue d'un fan de longue date ce serait le monde à l'envers.

Mais de toute manière, c'est aussi pour ça qu'en dépit de quelques bons moments, on en vient à se dire que cette expérience n'est pas très reluisante, en partie parce que le groupe n'en est pas un ici. Si ç'avait été comme pour Legend un mélange d'instruments acoustiques autant que modernes et saupoudré d'un peu plus de voix même sans paroles, cela aurait certainement eu une meilleure mine. Mais ce n'est pas le cas, le problème est que l'on ne reconnaît pas CLANNAD, que la qualité des compositions nous fait penser que ce disque aurait pu être réalisé par n'importe quel artiste de new-age, et non pas l'une des familles les plus prestigieuses du revival folk irlandais.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par MARCO STIVELL :


GANDALF
To Another Horizon (1983)
Légère progression. légère.




Dan AR BRAZ
Musique Pour Les Silences à Venir (1985)
Doux et confidentiel


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Ciaran Brennan (synthétiseurs, contrebasse)
- Ciaran Brennan (synthétiseurs, flûtes)
- Maire Brennan (chant, clairseach)
- + Mel Collins (saxophones)


1. Atlantic Realm
2. Predator
3. Moving Thru
4. The Berbers
5. Signs Of Life
6. In Flight
7. Ocean Of Light
8. Drifting
9. Under Neptune's Cape
10. Voyager
11. Primeval Sun
12. Child Of The Sea
13. The Kirk Pride



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod