Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (953)

CLANNAD - In A Lifetime (avec Denise Chaila) (2021)
Par MARCO STIVELL le 21 Mars 2021          Consultée 521 fois

Faute de pouvoir clôturer le In a Lifetime Tour, sa tournée d'adieu, et pour les raisons que l'on connaît tous, la famille CLANNAD tient à ne pas nous laisser sans nouvelles.

Un an après avoir publié une somptueuse compilation rétrospective, les Brennan-Duggan nous reviennent en étant de nouveau placés sous le signe de leur tube fétiche, "In a Lifetime", duo avec Bono de U2 réalisé en 1984.

C'est d'une reprise qu'il s'agit, très fidèle à l'originale. La batterie est simplement présente de façon soutenue dès le départ, avec un jeu de cymbales exquis et qui se marie merveilleusement à la harpe de Moya Brennan, aux arpèges guitaristiques de Noël Duggan. L'effet "slow" devient même plus présent qu'au milieu des années 80, et le sax soprano de Mel Collins, la légère folie musicale du pont sont ici restitués d'une façon plus suave grâce à Pól Brennan à la flûte.

Suavité, c'est le mot, d'autant plus quand on sait que Bono n'est pas non plus de la partie. Sauf son respect et celui de son talent, son caractère légèrement "diva", si détonnant par rapport à la douceur de CLANNAD, surprend toujours un peu à l'écoute.

Quand j'ai appris que la famille du Donegal avait préféré cette fois se mettre à la page et collaborer avec une jeune rappeuse, toute irlandaise qu'elle est, j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour. D'autant plus que le rap ayant trusté à peu près tout le reste de la musique dans le monde depuis quinze ans en termes de succès, il ne lui restait qu'à se faire une belle place dans un pays aussi identitaire que l'Irlande, pour lui faire délaisser son précieux folklore. Cela dit, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. La preuve !

Née dans le sud de la Zambie (un des pays où commence l'Afrique australe), Denise CHAILA était encore toute petite quand elle a suivi sa famille en Irlande, d'abord à Dublin puis à Limerick, dans l'ouest de l'île au trèfle. Elle vient juste de publier, fin 2020, son premier album, Go Bravely, et le peu que j'en ai entendu m'a paru plutôt convaincant.

Denise CHAILA ne semble pas appartenir aux rappeuses qui font tout pour qu'on les regarde, en écorchant les oreilles sans cesse, et c'est particulièrement vrai sur cette reprise d'une chanson pop ô combien délicate. Si la voix de Moya Brennan restée inchangée nous happe dès les premiers mots, reprenant par la suite quelques mots beuglés par Bono, CHAILA entre dans le cercle magique d'abord avec un timbre grave, puis de plus en plus doux, finissant dans les aiguës en voix de tête. Si rap il y a, on est très détaché de ce qu'il représente aujourd'hui. Les deux chanteuses laissent leurs paroles et mélodies respectives s'enchevêtrer.

Voilà bien une idée des plus chics, voilà de la distinction, très loin du paraître, du factice estampillé 2010 ; tentons d'espérer mieux pour la nouvelle décennie. Un métissage comme celui-ci donne envie d'y croire, c'est à écouter plus d'une fois et même à voir puisqu'un clip trouvable facilement sur Internet montre Moya Brennan, Ciarán Brennan, Pól Brennan et Noel Duggan rejoints par Denise CHAILA dans la nef de la Dunlewey Old Church, en pleine campagne du Donegal, pour l'interprétation "live" du titre.

CLANNAD continue de nous surprendre agréablement, en classe comme en qualité supérieure.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Claire HAMILL
Over Dark Apples (2019)
La belle dame toujours en forme




TRI YANN
La Belle Enchantée (2016)
Pour toujours...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. In A Lifetime



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod