Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK IRLANDAIS  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (770)

CLANNAD - Hourglass (2019)
Par MARCO STIVELL le 11 Janvier 2020          Consultée 839 fois

Mon Dieu, pas possible ! CLANNAD sort un nouveau single ! Un nouvel album !
Minute. Le son n'est pas d'aujourd'hui, la voix de Maíre/Moya Brennan est encore "jeune"... Ou alors j'ai été projeté en arrière dans le temps, soit à l'époque de Macalla (1985), soit d'Anam (1991) et de Banba (1993). Ah mais non, Pól Brennan joue de la flûte, donc ce sont les années 80.

Voilà, en fait, c'est l'époque de Sirius, donc 1989, juste avant que Pól ne quitte sa famille irlandaise. Actuellement, CLANNAD est en sommeil depuis des années et ne reviendra jamais sous sa forme la plus connue, l'un des deux oncles jumeaux Duggan, Pádraig, étant décédé en 2016. Comme pour lui rendre un lointain hommage, le clan du Donegal publie ce single à nouveau au mois de septembre 2019.

C'est une double commémoration, puisque le titre a 30 ans et renvoie au moment où toute la famille était au grand complet, publiait un album mais aussi une compilation, Past Present, tout en étant encore au faîte de sa gloire. Il y avait des morceaux inédits sur Past Present, mais ceux-ci ont été intégrés à la remasterisation de Sirius au début des années 2000, donc il ne s'agit plus que d'un objet de collection.

En revanche, le single Hourglass était sorti complètement à part des deux, album et compilation, et est resté le seul véritable inédit connu de la carrière du groupe. Il y a même eu un clip ! La face B était déjà "Theme From Harry's Game", plus grand tube du groupe, mais pour ne pas faire complètement redite, ils ont décidé d'inclure le remix de la réédition 2003 de Magical Ring (1983).

Pour quelqu'un qui a connu le groupe bien après cette époque (suivez mon regard), la sortie de ce single est une bénédiction, car "Hourglass" est une merveilleuse chanson. Dès les premiers arpèges de harpe, dès que la voix de Moya Brennan entre, les vieux enchantements agissent immédiatement. Comme d'ailleurs chaque fois que l'on remet un disque de CLANNAD des années 1983 à 1998, ces années marquées par un son particulier, très flottant, chargé avec délice des choeurs de la famille entière, de nappes de synthétiseur... Même la petite soeur de la famille, ENYA, en a forcément hérité pour elle seule.

La mélodie est exquise, on croit percevoir le sax soprano de Mel Collins conjointement aux flûtes de Pól Brennan ; la mandoline de Pádraig Duggan, la contrebasse de Ciaran Brennan et la guitare d'Anthony Drennan sont parfaitement audibles, et tout se marie en beauté. Le texte sensible, dédié à une fille "de couleur brune" (pour reprendre les mêmes mots) que l'on peut voir dans le clip, conduit avec légèreté (idem pour la batterie) une mélodie superbe, aussi fine qu'elle est richement orchestrée. Et ce final, avec la voix de Moya qui s'élève, ces choeurs toujours, les whistles qui rajoutent à une tendresse déjà vive. Comme c'est beau, magique !

Il est très heureux que "Hourglass" n'ait pas été abandonnée aux fuites du temps car c'est une des meilleures chansons de CLANNAD, rien de moins. Avec en seconde une autre chanson très forte elle aussi mais qu'on ne présente plus, cela vaut bien le plus grand éloge, et tout en ayant conscience qu'une telle opportunité ne reviendra peut-être plus.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces Ix - Dragonfly Dreams (1996)
Les rêves de la libellule




Anthony PHILLIPS
Field Day (2005)
Rien que des guitares acoustiques


Marquez et partagez







 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Hourglass
2. Theme From Harry's Game (remix 2003)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod