Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - Live From Spartanburg (2013)
Par BAYOU le 6 Juillet 2013          Consultée 959 fois

Comme beaucoup de groupes formés dans les seventies, le MTB a connu son lot de changements de personnel et de décés. Aussi le 19 Septembre 1995, jour de l'introduction du groupe au South Carolina Music Hall of Fame ne sont présents de la formation d'origine que Doug Gray, Paul Riddle, Jerry Eubanks et George McCorkle. Mais les amis sont venus prêter main-forte et quand ils se nomment Charlie Daniels, Hughie Thomasson (OUTLAWS, LYNYRD SKYNYRD), Jimmy Hall (WET WILLIE) ou encore Butch Trucks (ALLMAN BROTHERS BAND) on peut légitiment espérer passer une bonne soirée.

D'autant que le groupe a préparé un « show best of » avec les incontournables, « This Old Cowboy », « Long Hard Ride », « Ramblin'», « Searchin' For a Rainbow », bref pas une seule faute de goût dans la set-list
Pourtant, j'ai écouté plusieurs fois ce show, et quelque chose ne passe pas. Attention, je suis un fan absolu du MTB, d'ailleurs j'ai toute leur discographie studio, live et un paquet de bootlegs beaux comme le soleil qui se couche sur la pochette de "The New Aventure" devant le cow-boy et son cheval en haut d'une colline. Bref, ce groupe est un fleuron de la musique sudiste.

Pendant que j'y pense, je vais vous révéler d’où vient leur nom, moi qui croyais bêtement que c'était une référence aux marshall US. Point du tout ! "Il y a un vieil aveugle à Spartanburg qui accorde les pianos, et son nom est Marshall Tucker... Nous n'avons pas nommé le groupe d'après lui, mais nous aimions bien ce nom et avons décidé de le garder." (Interview de Caldwell). Sauf que sur le site du groupe on trouve une autre version... "Lors des débuts du Marshall Tucker Band, dans leur Spartanburg natal en 1972, le groupe répétait dans un vieil hangar. Ils avaient encore à choisir un nom et un soir, lors d'une réflexion sur le sujet, quelqu'un a jeté un œil sur l'étiquette pendue à la clé du hangar sur laquelle était écrit "Marshall Tucker". Ils choisirent alors de s'appeler The Marshall Tucker Band, ignorant que c'était le nom d'une personne existant réellement. Comme il était temps de passer à table et que tout le monde avait faim, le choix fut vite fait. Quelques années plus tard, ils se rendirent compte que Marshall Tucker était le nom de la personne qui louait l'immeuble avant eux et qu'il figurait encore sur la clé parce que le propriétaire ne l'avait pas encore changée. Mr. Tucker était un accordeur de piano aveugle qui, avec son associé, utilisait l'immeuble pour ses affaires."

Oui en fait je retarde le moment de vous parler de ce CD live... D'autant que j'ai trouvé ce qui ne gaze pas.
C'est Charlies Daniels ! Le fondateur du CHARLIE DANIELS BAND est omniprésent sur plus des 2/3 de l'album, et son violon envahit tout. Je n'aime pas la musique de Charlie Daniels, (comme il n'est pas trop connu dans nos contrées, je ne devrais pas me ramasser trop de commentaires insultants (quoique)), j'ai toujours pensé que c'était plus de la country pour républicains tendance tea-party mais buveurs de bière que du southern-rock, alors il vit sa vie, mais quand il vient polluer le concert d'un de mes groupes préférés, je ne rigole plus.
Son violon entraîne le groupe vers la country, la flûte de Jerry Eubanks, une des marques de fabrique du MTB disparaît sous les coups d'archet et cette musique si délicate, si bien équilibrée penche du mauvais côté.
Alors, attention ce disque est écoutable , c'est le MTB qui est aux manettes et ceci est leur soirée.

Mais si vous connaissez mal le groupe, procurez-vous de préférence le Where We All Belong (une face live), ou Way Out West enregistré à San Fransisco en 1973 ou encore Stompin Room Only un best of live des grandes années (1974-1976).

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
By A Thread (2009)
Retour au blues-rock




GOV'T MULE
Gov't Mule (1995)
Quand la mule était enfant


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Charlie Daniels (fiddle)
- Jerry Eubanks (flute, keyboards, organ hammond, saxophone)
- Doug Gray (vocals)
- Gary Guzzardo (drums)
- Jimmy Hall (harmonica)
- Chris Hicks (guitar)
- Tim Lawter (bass)
- George Mccorkle (guitar)
- Rusty Milner (guitar)
- David Muse (keyboards, saxophone)
- Ronald Radford (guitar)
- Paul Riddle (drums)
- Stuart Swanlund (guitar, slide guitar)
- Hughie Thomasson (guitar)
- Butch Trucks (drums, percussion)
- Franklin Wilkie (bass)


1. Heard It In A Love Song
2. This Ol' Cowboy
3. Long Hard Ride
4. Desert Skies
5. Searchin' For A Rainbow
6. Fire On The Mountain
7. 24 Hours At A Time
8. In My Own Way
9. Ramblin'
10. Askin' Too Much Of You Together Forever
11. Can't You See



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod