Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (216)

ABBA - Waterloo (1974)
Par ERWIN le 1er Novembre 2013          Consultée 1632 fois

Les nordiques ont un goût certain pour les pochettes d’album… Ce pseudo Napoléon de dos quand on connait l’histoire de la Suède et les rapports entretenus par l’Empereur et Bernadotte début 19eme, avec Désiré Clary le cul entre deux lits… Il y a de quoi se perdre en conjectures… Mais c’est ainsi que parait leur deuxième album, porteur de biens des espoirs.

Et comme Napoléon est au centre de tout, c’est bien entendu l’immortelle « Waterloo » qui va porter tous les espoirs d’une nation. Le titre est un vrai Rock du meilleur effet, on n’y entend pas les mecs , c’est un net progrès ! Comme je l’ai toujours dit laisser les nanas en jupe ceinture porter vos revendications, ça marchera beaucoup mieux. C’est un méga succès qui ne se démentira pas avec les années. Ils remportent le concours de l’Eurovision et tout va découler de cette chanson. « Honey honey » sera le deuxième extrait de l’album. Bonne humeur et insouciance sont au programme de cette jolie chansonnette qui ne révolutionnera pas le monde de la musique mais qui a le mérite d’exister avec sa jolie ritournelle. Elle aura son petit succès.

Dans les titres les plus sympas je tirerai du lot « My mama said » ou les filles trouvent un ton incisif qui va les suivre jusqu’au bout. De même les gimmicks pop de « Dance » ne me laissent pas indifférent, c’est vachement bien fichu. « Gonna sing you my lovesong » que j’avais totalement oublié est aussi bien agréable.

« King kong song » est un titre totalement Glam, C’est diablement surprenant dans la disco des Scandinaves de découvrir un titre pareil. Les mecs y chantent avec agressivité, sont même à leur avantage et les filles ne sont pas en reste. « Watch out » porte en elle le même esprit et les même éléments, on s’approche du Hard Rock, et d’assez jolie facture… Comme quoi je dis pas que des conneries en faisant d’eux les grands parents de MARDUK et d’AMON AMARTH – que des Suédois ! -. A retenir pour l’histoire.

On retiendra aussi le Reggae soft de « Sitting in the palmtree », petit rythme douillet, refrain sympa, de la bonne zique d’ambiance dans les seventies. A nouveau les voix de Benny et Bjorn passent le cap de l’écoute sans provoquer d’envie de destruction. « Hasta manana » débute la longue tradition des chansons de variété hispanisante du groupe, il y en aura quelques unes qui trusteront plus tard le sommet des charts. Pour l’instant on se contente d’une petite mélodie agréable mais certainement pas mémorable.

Bref ce deuxième album nous présente un groupe en pleine progression et qui prend progressivement conscience de ses capacités. Les mélodies de Bjorn et Benny servent parfaitement les voix de cristal de leur canon de femme. IL y a du classique, et diverses expérimentations Glam, Pop et Reggae qui donnent une chouette identité à ce nouvel opus.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Billy JOEL
Turnstiles (1976)
New York, New York




POW WOW
Regagner Les Plaines (1992)
Le chat à cappella


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Waterloo
2. Sitting In The Palmtree
3. King Kong Song
4. Hasta Manana
5. My Mama Said
6. Dance
7. Honey Honey
8. Watch Out
9. What About Livingstone
10. Gonna Sing You My Lovesong
11. Suzy Hang Around



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod