Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Bon Jovi
1985 7800° Fahrenheit
1986 Slippery When Wet
1988 New Jersey
1992 Keep The Faith
1994 Cross Road - The Best Of...
1995 These Days
2000 The Crush Tour
  Crush
2002 Bounce
2003 This Left Feels Right
2005 Have A Nice Day
2007 Lost Highway
2009 The Circle
2010 Greatest Hits
2013 What About Now
2015 Burning Bridges
2016 This House Is Not For...
 

- Style : Bonfire, Scorpions, Bruce Springsteen , Van Halen
 

 Site Officiel (464)

BON JOVI - These Days (1995)
Par GEGERS le 21 Juin 2014          Consultée 1508 fois

Il y a eu un moment où BON JOVI a cessé d'être simplement "fun" pour devenir bon, voire excellent. Ce moment porte un nom : Keep The Faith. Voici bien l'album indispensable et charnière de la bande du New Jersey, celui après lequel rien ne sera plus pareil. Trois ans après la publication de cet opus, BON JOVI prend le pari de lui offrir un successeur digne de ce nom. Entre temps, le groupe a intégré dans ses rangs le bassiste Hugh McDonald (même si ce dernier ne sera jamais crédité) et a sorti la compile Crossroads qui, portée par l'inédit "Always", ballade poignante et très réussie, a marqué les esprits, particulièrement sur le vieux continent. Au moment de sa sortie, These Days, le sixième album du groupe, se voit porté par le succès de Crossroads et connaît rapidement un succès fulgurant en Europe et au Japon. Moins remarqué aux Etats-Unis (il ne dépassera pas la neuvième place des charts), cet opus montre le visage résolument adulte d'un groupe qui parvient à construire de belles choses sur les bases de Keep The Faith.

Aujourd'hui, lorsque BON JOVI propose un album rempli de ballades, le résultat se fait le plus souvent exécrable. En 1995, en pleine vague grunge et rock alternatif, le groupe américain parvient à proposer un album dont les compositions se font le plus souvent lentes, gorgées de sentiments, et le résultat se fait tout bonnement bluffant. Le hard rock énergique de "Hey God !", dont les 6'10 permettent à Richie Sambora de sa six-cordes de splendides mélodies, ou l'enjoué tube "Something for the pain" et ses prémices d'ambiances country sont très réussis et appréciables, mais ne sont que peu représentatifs de l'ambiance générale de l'album. Pour s'en faire une idée, mieux vaut écouter le morceau-titre, "These Days", qui déploie tout le savoir-faire du groupe : émotion envahissante et à fleur de peau, mélodies puissantes et immédiates, virtuosité de la guitare. S'il ne fallait en garder qu'un de cet album, ce serait naturellement celui-ci.

Le problème des titres de These Days est qu'ils sont un tout petit peu moins marquants que ceux de l'album précédent. Tous fonctionnent, de l'énergique "Damned" et sa section de cuivres aux ambiances bluesy de "Diamond Ring", mais peine à tenir la comparaison. Jon Bon Jovi affine son côté Springsteen en alternant les ambiances, les tonalités, et lorgne du côté d'un "working class" rock qui deviendra bientôt la norme du groupe ("Something to believe in"). Son impact légèrement amoindri par des ballades en-deçà du reste ("Lie to me", "Hearts breaking even"), ce sixième album se fait très bon, mais pas indispensable.

De grandes nappes d'ambiances, des mélodies délicates, These Days se fait un témoignage réussi du BON JOVI des années 90, à la fois inspiré et sûr de son fait. Un album au succès mérité, le dernier avant que les choses ne se compliquent pour la bande à Jon & Richie.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MAGNUM
The Visitation (2011)
Le voyage sans fin...




KINGDOM COME
Twilight Cruiser (1995)
Je suis venu te dire que j'ai encore du talent


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Jon Bon Jovi (chant, guitare)
- Richie Sambora (guitare)
- Hugh Mcdonald (basse)
- Tico Torres (batterie, percussions)
- David Bryan (claviers)


1. Hey God
2. Something For The Pain
3. This Ain't A Love Song
4. These Days
5. Lie To Me
6. Damned
7. My Guitar Lies Bleeding In My Arms
8. Letting You Go (it's Hard)
9. Hearts Breaking Even
10. Something To Believe In
11. If That's What It Takes
12. Diamond Ring



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod