Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bonfire
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (255)

GOTTHARD - Lipservice (2005)
Par GEGERS le 13 Novembre 2017          Consultée 192 fois

Sortir un album amené à devenir un classique dans le début des années 2000 est un exploit à souligner. Particulièrement dans le domaine du hard rock mélodique, ou tout semble alors (et depuis bien longtemps) avoir été dit et enregistré. GOTTHARD, pourtant et contre toute attente, réussit ce tour de force en publiant en 2005 Lipservice, devenu depuis un album-clé dans la discographie du groupe Suisse.

Les effets d'annonce, dont on avait pourtant appris à nous méfier, voyaient pourtant le quintet se targuer de revenir à ses racines purement hard rock, après deux albums plus mous (mais pas moins aventureux) et plus fraîchement accueillis (principalement Human Zoo). Freddy Scherer, subside de China qui remplace alors Mandy Meyer à la guitare rythmique, n'est pas l'artisan de cette petite renaissance. Leo Leoni, membre fondateur de la formation, est bien entendu le moteur de ce retour aux sources. Mais pour l'aider, le groupe a fait appel au "song-doctor" Fredrik Thomander, qui l'aide à proposer un album hard rock sans faux pas ni temps mort.

Long, constitué de 14 titres, Lipservice est un véritable joyau, rien de moins. Sa force principale est de réussir à se faire équilibré, les morceaux les plus marquants étant savamment disséminés dans la tracklist. Le morceau introductif, "All We Are", bien que déjà fort convaincant, se fait finalement plutôt timide si on le compare aux titres véritablement "bombastic" qui lui succède. "Lift U Up" vient assez rapidement titiller nos oreilles. La batterie tribale qui lui sert d'introduction plante le décor, avant qu'une mélodie vocale irrésistible vienne nous cueillir. Steve Lee, bien sûr, est impérial, mais ce morceau est un tube (à défaut d'être un hit), tout simplement. Il y a la l'énergie de jeunes premiers couplée au savoir faire de vieux routards. Bordel, que c'est bon.

Ce que l'on apprécie, sur ce Lipservice, c'est la faculté du groupe à se faire mordant, presque agressif, tout en parvenant à chaque instant à rester efficace et mélodique. "I Wonder", "Anytime Anywhere" ou "Dream On" jouent parfaitement sur cette ambivalence, se faisant à la fois caresse et claque. Rarement (peut-on dire jamais ?) le groupe ne s'était fait aussi imparable. Le retour aux sources se poursuit avec des morceaux résolument directs, AC/DCiens dans l'âme, qui évoquent la jeunesse des Suisses : "The Other Side of me", "Said & Done" ou encore "Cupid Arrow" donnent tout, l'alchimie entre la force de frappe des riffs et la chaleur de la voix de Steve Lee étant alors à son paroxysme. Bon dieu, quel pied !

Les ballades, c'est vrai, n'ont pas la flamboyance de "One life One Soul" ou "Angel". Mais, mais, car il y a un mais, au nombre de quatre, elles permettent d'aérer un album par ailleurs très compact, et témoignent elles-aussi d'un savoir-faire intact en la matière. "Everything I Want", parvient à éviter la mièvrerie, mais on lui préférera la puissance mesurée de "I've Seen an Angel Cry" ou l'émotion acoustique de "And Then Goodbye", qui clôture l'album en beauté.

Tout sur cet album est une réussite. Chaque ligne de guitare de Leo Leoni, chaque intonation de Steve Lee parviennent à transpirer la sincérité tout en faisant preuve d'une maîtrise infaillible. Jamais GOTTHARD n'aura sonné aussi concis et percutant que sur cet album qui est à marquer d'une pierre blanche, et qui est sans aucun doute l'album-indispensable des Suisses. Un album culte (oui oui, rien de moins) essentiel dans la discothèque de tout hard rocker qui ne passe pas son temps l'oeil fixé sur le rétroviseur.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


UFO
Showtime (2005)
Vivants.




MSG
Michael Schenker Fest (2017)
C'est la fest !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Freddy Scherer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. All We Are
2. Dream On
3. Lift U Up
4. Everything I Want
5. Cupid's Arrow
6. I Wonder
7. I'm Alive
8. I've Seen An Angel Cry
9. Stay For The Night
10. Anytime Anywhere
11. Said & Done
12. The Other Side Of Me
13. Nothing Left At All
14. And Then Goodbye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod