Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Bon Jovi
1985 7800° Fahrenheit
1986 Slippery When Wet
1988 New Jersey
1992 Keep The Faith
1994 Cross Road - The Best Of...
1995 These Days
2000 The Crush Tour
  Crush
2002 Bounce
2003 This Left Feels Right
2005 Have A Nice Day
2007 Lost Highway
2009 The Circle
2010 Greatest Hits
2013 What About Now
2015 Burning Bridges
2016 This House Is Not For...
 

- Style : Bonfire, Scorpions, Bruce Springsteen , Van Halen
 

 Site Officiel (754)

BON JOVI - Lost Highway (2007)
Par GEGERS le 25 Juin 2015          Consultée 849 fois

La "caution" Nashville. Pour les rockers américains, cette ville, considérée comme le bastion et le berceau de la musique country, revêt une aura particulièrement imposante. Comme si composer et enregistrer un album là-bas conférait certains pouvoir à sa musique, et la dotait d'une âme et d'une qualité qu'elle ne pourrait atteindre ailleurs. Comme une caution artistique. Récemment, mamie Steven Tyler d'Aerosmith y est allé mettre en boîte son album country. 8 ans plus tôt, BON JOVI faisait de même. Bien entouré par son trio de producteur Dann Huff (spécialiste du genre), John Shanks et Desmond Child, le groupe enregistre alors un dixième album sortant des sentiers battus, même si la patte du groupe, reconnaissable entre mille, ne se voit pas ici chamboulée.

Car à défaut d'un album country, BON JOVI propose simplement un album rock plus calme qu'à l'accoutumée, plus porté sur les mélodies et moins sur l'énergie. Certes, le violon de l'introductif "Lost Highway" donne un surplus de "ruralité" à l'ensemble, mais il ne s'agit ici que d'une country de vitrine. L'essentiel reste profondément ancré dans le savoir-faire historique. Tout juste, est c'est là que le bât blesse, l'album se fait un peu plus "putassier" qu'à l'accoutumé. En effet, un morceau tel que "Summertime", qui se veut à la fois moderne et country, se fait également d'une vacuité insondable avec ses couplets mielleux, façon Taylor Swift. Sirupeuse, la ballade "(You want to) Make a memory" donne l'impression d'avoir affaire à un groupe usé, sans idée.

A côté de ça, et fort heureusement, BON JOVI parvient à glisser une poignée de titres inspirés, qui offrent une véritable substance à ce projet. Il y a ce tube, bien sûr, "We got it going on", mélange réussi entre "It's my life" et "Have a nice day". "Whole lot of leavin'", avec sa mélodie folk, voit sa construction évoluer vers un rock-country, façon Springsteen, qui fonctionne plutôt bien. Springsteen, voici la référence évidente pour le groupe. Jon, c'est certain, aurait aimé être le Boss, et n'a de cesse de le singer sur les 12 titres que compte l'album. Il n'y a pas néanmoins ce talent brut, cette conscience sociale sincère, que l'on peut ressentir chez Springsteen. "Any other day" s'en sort bien dans une veine rock énergique, de même que "The Last Night", ces deux titres se voyant portés par des refrains imparables et le travail exceptionnel de Richie Sambora. C'est d'ailleurs ce dernier qui donne la réplique à Jon sur le titre final "I love this town", le titre le plus léger de l'ensemble, et finalement le plus authentique.

L'expérience country ne l'est pas vraiment. Avec Lost Highway, BON JOVI propose un album rock certes plus "roots" qu'à l'accoutumé, dont les nombreuses références Springstinienne peuvent mettre mal à l'aise. La country, la vraie, n'est même pas effleurée, et l'on se retrouve ainsi avec un album ultra-commercial, dont l'intérêt artistique reste encore à prouver. Pas de quoi faire le déplacement jusqu'à Nashville...

2,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


GOTTHARD
Lipservice (2005)
Les chevelus frisent... l'excellence




LOVEX
Watch Out ! (2011)
Abracadabra !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Jon Bon Jovi (chant, guitare)
- Richie Sambora (guitare, chant)
- Hugh Mcdonald (basse)
- Tico Torres (batterie)
- David Bryan (claviers)


1. Lost Highway
2. Summertime
3. (you Want To) Make A Memory
4. Whole Lot Of Leaving
5. We Got It Going On
6. Any Other Day
7. Seat Next To You
8. Everybody's Broken
9. Til We Ain't Strangers Anymore
10. The Last Night
11. One Step Closer
12. I Love This Town



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod