Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Depeche Mode, Duran Duran, Omd
- Style + Membre : Waaktaar & Zoe, Morten Harket

A-HA - Stay On These Roads (1988)
Par ERWIN le 6 Décembre 2014          Consultée 3291 fois

Rappelez-vous, chères demoiselles, nous en étions restés à Scoundrel Days, le deuxième album des beaux vikings de A-HA ! Oui, je sais, je n'avais pas été sympathique à cette occasion avec cet album que vous avez pourtant contribué à porter aux nues avec ses six millions d'exemplaires écoulés ! Ouais, c'est promis, je le ferai plus. Ah, vivre et écrire dans la crainte des ex-fans club d'A-HA, c'est quelque chose ! Mais je suis persuadé, chers camarades des années 80, que vous savez fort bien de quoi je parle ici. Morten Harket est intouchable ! Et donc, nous voici avec le troisième opus des Norvégiens entre les mains. Bon, la pochette est toujours aussi moche artistiquement. Voyons donc si on se souvient de quelque chose.

Ah mais grand dieu, mais pour sûr, mais que je connais ce morceau-là ! Ouais, je l'ai en tête assez souvent même, j'aime à fredonner ce refrain fréquemment ! Ah, je vous vois sourire, mesdemoiselles. Heu mesdames pardon ! - ouais paraît qu'il faut plus les appeler mademoiselle, ces dames dorénavant, dis donc. Et comment qu'on fait pour draguer du coup ? - Bref, on cause de l'essentiel "Stay on These Roads", son refrain si romantique et cette guitare plus distorsionnée que jamais qui vous aplatira le cerveau en deux temps-trois mouvements, enfin si vous êtes de sexe féminin bien sûr ! La compo est superbe, simple de bout en bout, avec Morten qui minaude comme à l'accoutumée.

Ouais, mais voilà, ce sera tout de même "The Living Daylights" qui sortira d'abord. En effet, la B.O de James Bond sort en 1987 - Grand dieu, quel souvenir ! -, près d'un an avant l'album. Le titre est super efficace, une collaboration fructueuse de Pal Waaktaar et John BARRY comme il se doit, vu les circonstances. Personne ne l'a oubliée, non surtout pas vous mesdemoi... Mesdames !

Allez, en trois, nous avons "The Blood that Moves Your Body" qui ressemble assez aux hits des DURAN DURAN, un titre assez dance qui ne révolutionne pas la face de la musique, mais suffisamment efficace pour faire l'affaire. Oh putain, ensuite y'a "Touchy" et son petit beat new-wave synth-pop, c'est marrant à entendre toutes ces années après. Rien à dire, c'est addictif. La preuve, on s'en souvient parfaitement ! Ensuite. Voyons voir. Ah, mais que oui, il y a un cinquième single : "You are the One" ! Purée, on n'y va pas avec le dos de la cuillère quand on veut réussir dans les terres scandinaves ! Je confirme, on s'en souvient aussi, même si on ne l'écoute jamais ! C'est les ex-ados d'alors qui vont être contentes !

Allez, je vous fais grâce du 6ème single qui n'est sorti qu'au Brésil - Mais tout de même ! - il s'agit du sirupeux "There's Never a Forever Thing", un slow qui sonne pas si mal. Si je compte bien, il nous reste 4 titres seulement pour affermir notre note. J'aime bien le refrain de "This Alone is Love" ainsi que le ton du slow chanté en duo "You'll End Up Crying" à l'ambiance un peu space pour du gentil A-HA.

En substance, il faut regarder les choses en face, cet opus s'est vendu la bagatelle de 4 millions de fois, la conclusion de cette chronique sera donc comme il se doit à double-tranchant. Si on excepte "The Living Daylight" et "Stay on These Roads", les autres singles sont de sentimentales bluettes pour adolescentes prépubères, non ?
Certes. Néanmoins, on ne peut dénier à cette livraison une vraie force, catapultée qu'elle fut par la puissance de ses singles et le charisme des rock stars. C'est bien ennuyeux. L'idée est que cet album est du même tonneau que le premier, l'effet de surprise en moins. Je ne peux tirer la note vers le haut comme pour Hunting High and Low, ce sera donc un honorable 3,5 arrondi à l'inférieure par souci d'équité.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


Alison MOYET
Hometime (2002)
Armaggedon du smooth.




Kim WILDE
Come Out And Play (2010)
Eclatante confirmation du retour de Kim


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Morten Harket (chant)
- Pal Waaktaar (guitare)
- Magne Furuholmen (claviers)


1. Stay On These Roads
2. The Blood That Moves The Body
3. Touchy
4. This Alone Is Love
5. Hurry Home
6. The Living Daylights
7. There's Never A Forever Thing
8. Out Of Blue Comes Green
9. You Are The One
10. You'll End Up Crying



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod