Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Depeche Mode, Duran Duran, Omd

A-HA - Foot Of The Mountain (2009)
Par ERWIN le 11 Avril 2017          Consultée 126 fois

Voyez donc cette magistrale couverture, ce titre pompeux, cette imagerie à la fois pittoresque et onirique, on dirait "pagan" dans un autre monde. Les intitulés des chansons sonnent héroïques : "Shadowside" ou "Riding the crest". Le groupe est norvégien ? N'en dites pas plus, nous devons être en présence d'un des tenants du Black metal scandinave, IMMORTAL ou DARKTHRONE n'est-il pas ? Forcément, la révélation finale risque de provoquer moult vomissements chez nos camarades black metalleux. Il fallait que ça arrive : A-HA assume enfin son statut viking, plus de 25 ans après avoir débuté sa carrière. Bon, rassurons de suite nos ménagères, nos sex symbols des eighties ne se sont pas mis a la musique extrême.

Ouais, le suspense ne dure pas, nous avons ici trois singles chargés de porter la bonne parole. Et, malgré son titre, la vidéo de "Foot of the mountain" est plutôt urbaine, et nous montre notre fringant quinquagénaire Morten dans ses turpitudes quotidiennes, entre nature et modernité. Le titre sonne eighties, plutôt new wave avec des orchestrations un peu datées, c'est sympa. S'ensuit "Nothing is keeping you here", qui semble sortir tout droit du même tonneau, avec ses batteries en quasi carton. Nous voici donc revenus au point de départ après vingt-cinq années de bons et loyaux services. D'ailleurs, Pal a remis la main sur les compos, seul ou en compagnie de Magne. On en termine avec la jolie mélodie bien sirupeuse de "Shadowside", le plus réussi des trois. Je sais pas quoi vous dire de plus. Les fans vont aimer, mais existent-elles toujours ?

Et donc une forme d'électro qui louche carrément vers la synth pop de DEPECHE MODE, avec des synthés comme s'il en pleuvait ! Si ce n'est que le titre d'ouverture "The Bandstad" est plus original, recommandable même, le sommet de cette galette ! On jurerait une compo de Martin Gore ! C'est carrément pire avec "Riding the crest", on jurerait être en boîte à l'époque de "I just can't get enough" ! Et ça continue avec "Sunny mystery" et ses gros synthés, parole on se croirait revenu en 85 ! Quelle étrange ambiance pour nos années 2000 ! n'est pas compliqué, il semble à première vue que tout ait été composé dans les années de gloire, pourtant tel n'est pas le cas !

Tout ceci déroule superbement et s'écoute avec plaisir. Certes certes, Morten minaude, les compos sont toutes douces et romantiques. L'opus aurait super bien marché en 85 ! Ca oui ! Mais nous sommes déjà en 2009 ! Ya pas de marché pour une pareille musique à cette époque ! On sait que les gars étaient plus concentrés à cet instant sur leurs carrières solos respectives. Un album pour du beurre ? Pour se faire plaisir ? Pour faire les malins ? Comprends pas ! Un 3 en 1985 donne un 2 en 2009 !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


The CULT
Love (1985)
Unique en son genre




Axel BAUER
Cargo (1983)
Et cette machine dans ma tête !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Morten Harket (chant)
- Paal Waktar (guitare)
- Magne Furuholmen (claviers)


1. The Bandstand
2. Riding The Crest
3. What There Is
4. Foot Of The Mountain
5. Real Meaning
6. Shadowside
7. Nothing Is Keeping You Here
8. Mother Nature Goes To Heaven
9. Sunny Mystery
10. Start The Simulator



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod