Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Depeche Mode, Duran Duran, Omd
- Style + Membre : Waaktaar & Zoe, Morten Harket

A-HA - Scoundrel Days (1986)
Par ERWIN le 28 Mai 2014          Consultée 1441 fois

Le milieu des eighties, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, d'après les critiques musicaux ! Dieu merci, quelques valeurs étalons subliment ces temps moyenageux et tiennent la dragée haute à la superficialité ambiante. Et, dans ce cadre, comment ne pas évoquer le sublime groupe norvégien A-HA, connu avant tout pour sa radicale technicité et la discrétion de ses musiciens, Chris Squire, donc, immense musicien classique... Hein ? kes vous dites ? Je me plante ? Ah ouais merdum, je parle de YES, pas A-HA, c'est ça ? Damned, faut tout recommencer alors ?... Cékoidonc ? Faut parler du groupe des minettes hystériques, c'est-y bien ça ? Ah ouais, je me suis souviendu ! Après un premier album plein de singles mais tout vide d'un strict point de vue musical, la plastique avantageuse de Morten et de Mags leur valent la fidélité - bien grand mot - de ces demoiselles alors agées entre 11 et 17 ans - Ouais ils ratissent large les salauds ! -, donc aujourd'hui les ménagères de 40 - 45 ans... Attention, le danger est bien présent, l'ire des ex adolescentes hystériques d'alors me guette !

Quatre singles vont lancer la carrière de ce deuxième album, je n'en dit pas plus, voyons voir les fameuses chansons :
nous débutons cette omelette norvégienne par le premier sorti, soit "Ive been losing you" que j'ai beau écouter de long en large et sous toutes ses coutures, je ne vois pas bien ou se situe le miracle ? Sans doute la vidéo qui nous présente les jolis minois de nos descendants de vikings... Pas d'autres solutions... Qui plus est, je n'ai même pas le moindre souvenir de cette ritournelle pas mémorable pour un sou. En revanche, la mélodie de "Cry wolf" parle à mes petites esgourdes... Ah quelle joie ! Rien de bien phénoménal cela dit, de la variété vaguement new wave, les "ouh ouh!", et le synthé bien pompier en font un hit majeur du mouvement synth pop. Enfin, le troisième et dernier single "Manhattan skyline" est probablement le plus réussi et celui qui a la postérité la plus solide, à conseiller donc.

Sinon, comme souvent avec les groupes de new wave pseudos romantiques, le reste de l'album n'est pas vraiment à la hauteur, j'ai toutefois envie d'évoquer l'ambiance réussie de "Soft rains of april", ou de véritables efforts de compositions et de mise en place ont été effectué. Pour le reste, nous sombrons tout de même dans l'indigence la plus totale, et je ne vous conseille guère l'éxécrable "The swing of this", ou ce "maybe maybe" assez horrible, mais que la maison de disque aura le culot de sortir sur la belle terre révolutionnaire bolivienne... Incompréhensible... Sinon le titre éponyme est raté, et "October" risque fort de vous les briser menu, car, hélas, ce n'est pas une reprise du même titre de U2, mais bien une balade grotesque de derrière les fagots... Tu m'étonnes que les fous furieux de black metalleux aient eu envie de cramer toute les églises du coin après ça, il y avait de quoi ne plus croire en rien...

Bon, bref, me voila pas du tout convaincu par le deuxième opus des tourtereaux d'A-HA. On va continuer la disco, hein-hein ! il me semble me souvenir de quelques titres potables par la suite, on ne sait jamais, les opus pourraient cacher quelques gemmes. pour l'instant, c'est clairement sur évalué. On ne peut nier que les mecs sont beaux et sympas cela dit, mais bon, on est là pour causer musique finalement. On va donc mettre un 2 pointé à cet effort de 1986.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


INXS
Welcome To Wherever You Are (1992)
N'importe où mais pas n'importe quoi




DURAN DURAN
Papergods (2015)
Ancient gods


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Scoundrel Days
2. The Swing Of Things
3. I've Been Losing You
4. October
5. Manhattan Skyline
6. Cry Wolf
7. We're Looking For Whales
8. The Weight Of The Wind
9. Maybe Maybe
10. Soft Rains Of April



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod