Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Gizmodrome
- Style + Membre : Mike Lindup

LEVEL 42 - Forever Now (1994)
Par ERWIN le 27 Décembre 2015          Consultée 1301 fois

Un dixième album, ça se fête, non ? D'autant que le patronyme "Pour toujours maintenant" est évocateur d'une volonté de marquer son temps et son territoire. Tellement d'ailleurs que cet opus des LEVEL 42 est sorti deux fois ! Vous avez bien lu messieurs-dames, une première sortie en 94, suivie par un changement de maisons d'édition, et Resurgence choisit de nous remettre le couvert. Il faut dire que les frères Gould ont bien des difficultés à gérer cette vie de rockstar, comme par le passé. Une situation complexe et sujette aux crises. Je choisis du coup la seconde pochette, qui nous montre Mark King et Mike Lindup seuls aux commandes du vaisseau.

Plusieurs titres sont extraits de l'album pour charter dans les billboards mondiaux. C'est l'éponyme "Forever Now" qui ouvre le bal, une composition gaie et enjouée, finalement insouciante et pas trop racoleuse. Les gimmicks jazz et funk sont en bonne place sur ce titre calibré pour les radios mais qui sonne encore un peu eighties. On n'échappe pas comme ça à une carrière de 15 ans au sommet ! C'est sympa et dansant. "All Over You" traîne dans les mêmes ambiances : sans surprise, plein de cuivres tressautant qui enrobent le titre en font un must pour les dance-floors. Le dernier single "Love in a Peaceful World" est toutefois le plus original, un slow de belle facture au refrain irrésistible chanté par Mike. Sans faire de flambard, chacun intègre le top 40 grand-breton.

Cela dit, mes favoris de cette livraison se trouvent ailleurs. Je cite en particulier la groovy "Billy's Gone", que Mark caresse de son chant velouté de superbe extraction, et dont le refrain déchire, vous allez voir ! Privilégions la version de 96 puisqu'elle contient "The Bends", une sorte de jam jazz-funk impromptue - mais chantée - où chacun se livre dans son plus simple appareil. La guitare y sonne magnifiquement, on y atteint des sommets de smooth. Les deux compositions à retenir en premier lieu de cette livraison.

Mais, il faut admettre que le reste se tient remarquablement et n'entache nullement la postérité de LEVEL 42. La pop veloutée de "Play Me", le romantisme fiévreux de "Past Live", la dance eighties cool de "Tired of Waiting", les percussions discos tribales de "Romance", le gros funk de l'instrumental "The Sunbed Song. C'est bien simple, je pourrais citer tous les titres, pas un n'est inférieur à l'autre !

Ce sera le dernier album du 42ème niveau avant un temps certain. Nos rockstars, après avoir vendu quelques semi-remorques de leur zique, vont se relaxer un brin avant de revenir au business. La vie est longue et il convient certainement de s'économiser, non ? Mark King va pour un temps reléguer sa machine gun et développer une future franchise de pub, le "Jo daflo's", du prénom de ses enfants, depuis son île de Wight natale. Bah la vie est belle, pourquoi stresser ? LEVEL 42 is king of cool !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


The HUMAN LEAGUE
Secrets (2001)
L'improbable résurrection artistique.




Robert PALMER
Riptide (1985)
Fusion géniale


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Mark King (chant-basse)
- Mike Lindup (claviers-chant)


1. Forever Now
2. Model Friend
3. Tired Of Waiting
4. All Over You
5. Love In A Peaceful World
6. Romance
7. Billy's Gone
8. One In A Million
9. Sunbed Song
10. Talking In Your Sleep
11. Don't Bother Me
12. Past Lives
13. Learn To Say No
14. The Bends
15. Play Me
16. Heart On The Line



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod