Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Robbie WILLIAMS - Swing When You're Winning (2001)
Par ERWIN le 28 Septembre 2016          Consultée 584 fois

Le quatrième opus de Robbie WILLIAMS est celui d'un autre temps. On pense au Songs from the last century de George MICHAEL. Et on aura raison, ce recueil de vieilles chansons passées à la postérité aurait pu passer totalement inaperçu, si ce n'était l'insolente réussite avec laquelle ces versions ont trusté les charts. Et puis que voulez-vous, je suis assez fan du bonhomme. Ce look qu'il se donne, entre William HOLDEN et Montgomery CLIFFT, c'est singulièrement efficace, on se croirait en 55 ! Le mieux, c'est qu'il semble vraiment y prendre du plaisir !

Et évidemment, tout est là pour faire de cette livraison un grand succès. A débuter par le premier single chanté - minaudé ? - à merveille en duo avec la torride Nicole Kidman. Ouais ça cause beaucoup d'acteurs ici, il faut dire que les chansons ici présentes sont souvent tirées des comédies musicales les plus mémorables de l'histoire. "Somethin stupid" est une petite merveille de plaisir, popularisée quelques années plus tôt par Franck SINATRA et sa fille Nancy, écoutez donc cette tierce bienheureuse qui lie les deux artistes ! Puis c'est le tour de "My Bojangles" que les countrymen de NITTY GRITTY DIRT BAND feront connaître aux USA. Le succès sera moindre toutefois.

Quelques instants de grâce émaillent ce skeud gai comme un pinson. Le plus mémorable est à mon goût cette fabuleuse version en duo à nouveau avec le grand Franky "When I was seventeen". Bien sûr, l'écart entre les deux chanteurs de la performance est immense, mais cela passe comme un réel hommage. La vidéo est jolie comme tout, on y voit le Robbie tout ému de ce petit pied de nez. En tout cas, cette version surpasse celle, plus folky, du KINGSTON TRIO.

D'ailleurs, n'y a-r-il pas de meilleur exemple que le film "Haute société" pour symboliser cet opus, et le titre "Well did you evah" dont il est issu chanté en duo par Bing CROSBY et Franck SINATRA - ouais difficile de faire mieux ! -. Titre légendaire s'il en est puisque Iggy POP et Deborah HARRY en donneront leur version eux aussi. Ici , Robbie le chante remarquablement avec Jon LOVITZ. La "Straighten up and fly right" de Nat king COLE rend tout aussi bien dans cette même ambiance supra décontractée du gland.

L'immense classique "Mack the knife" popularisé par le regretté Bobby DARIN donne tout son sens au titre de l'album , ça swingue durement ça oui ! Toujours de DARIN, "Things" chantée avec Jane HORROCKS est dans une tradition plus musicals, mais le résultat est frappant de réalisme à nouveau ! Un grand bravo ! "La mer" de Charles TRENET renaît sous les traits de "Beyond the sea" dans un résultat plus qu'honorable. Dans le trip classique de l'espace, nous avons aussi "Me and my shado" tiré du premier film parlant "Le chanteur de Jazz", alors chanté par Al JOLSON.

"I will talk and Hollywood will listen" est la seule chanson originale du lot, composée par le duo habituel Robbie/Gus Chamber... et miracle ! Elle s'intègre magnifiquement à cet aréopage de classiques. Elle ne leur envie rien. On peut vraiment féliciter Mr WILLIAMS pour son talent hors-normes. Bon, sinon du RAT PACK en long en large et en travers, les standards "Have you met miss jones" et "One for my baby" de Franck SINATRA ainsi que la "Ain't that a kick in the head" de Dean MARTIN. Toutes ces versions sont plus qu'honorables.

A l'époque, la surprise m'avait conduit à développer un réel attrait pour Robbie WILLIAMS. Il ne manquait pas grand chose à notre grand breton pour devenir l'égal de George MICHAEL. Cet attrait ne s'est jamais vraiment démenti depuis. Il faut reconnaître qu'entre hommage et appropriation de ces titres légendaires, le résultat est vraiment à la hauteur ! Chaudement recommandé pour swinguer !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par ERWIN :


George MICHAEL
Symphonica (2014)
Georges en live




SEAL
Standards (2017)
Qualitatif !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. I Will Talk And Hollywood Will Listen
2. Mack The Knife
3. Somethin Stupid
4. Do Nothin Till You Hear From Me
5. It Was A Very Good Year
6. Straighten Up And Fly Right
7. Well Did You Evah
8. Mr Bojangles
9. One For My Baby
10. Things
11. Ain't That A Kick In The Head
12. They Can't Take That Away From Me
13. Have You Met Miss Jones
14. Me And My Shadow
15. Behind The Sea



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod