Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Howlin' Jaws, Enuff Z'nuff, Lovin' Spoonful, The Turtles , The Lickerish Quartet , Jellyfish, The Madcaps , The Monkees , Cheap Trick, Harry Nilsson , The Kinks , The Zombies
- Membre : Ringo Starr , George Harrison , John Lennon , Paul Mccartney
 

 Yellow-sub.net (3944)

The BEATLES - Let It Be (1970)
Par RAMON PEREZ le 2 Décembre 2021          Consultée 770 fois

Le gros boulot de Peter Jackson et de son équipe me ramène à Let it be, un album que je n’ai personnellement jamais dédaigné. D’abord, c’est l’un des premiers BEATLES que j’ai écouté et il est bien connu que les premières émotions marquent davantage que les suivantes. Surtout, je préfère fondamentalement cette dernière période du groupe. L’histoire du rock, c’est dans les grandes lignes une alternance de mouvements en partie expérimentaux et de tentatives de retour aux sources. La pop sixties amenant au hard-rock, puis le progressif des seventies le punk derrière-lui, etc. Les BEATLES étant qui ils sont, ils ont connu au sein même de leur discographie cette alternance. Bien sûr, les débuts rock’n'roll ont un certain charme et les albums du milieu, plus pop (voire carrément) sont immortels. Mais c’est bien à la dernière phase que je suis le plus sensible, celle où ils sont le plus au clair avec leur musique, où ils n’ont plus rien à prouver et cherchent avant tout à se faire plaisir au moment de jouer.

Comme ces garçons sont d’une autre ambition, il est clair que cette phase ne pouvait pas durer. Mais j’aime le résultat, c’est ce qui compte. Parce que, et le docu le montre constamment, il provient d’un groupe dont les membres jouent ensemble, pas chacun dans son coin. L’idée n’est pas de tester toutes les machines du studio mais de jouer en guitare/basse/batterie le plus souvent, parfois avec du piano. C’est quasiment du live (d’ailleurs, ça l’est en bonne partie, pratiquement la moitié des prises provenant du concert sur le toit) et c’est ça qui est particulièrement chouette avec ce disque. Des chansons simples mais efficaces, sans prise de tête musicale. Juste quatre mecs qui jouent (souvent cinq en fait, on voit d’ailleurs dans le film l’immense bienfait que procure l’arrivée de Billy Preston). Sauf que c’est les putains de BEATLES ! Des génies de la mélodie, qui arrivent à mettre leur empreinte sur les chansons les plus mineures.

Ce disque est leur première tentative dans cette direction. La suivante est nettement plus aboutie, mais celle-ci garde une certaine fraîcheur malgré le contexte pesant que tout le monde connaît. Pour moi, tout est dit en quelques images dans le film, quand l'assistance écoute les bandes du rooftop. Lorsque la piste de "One after 909" passe, une certaine euphorie prend inconsciemment les convives. On voit que c’est fondamentalement cette musique qu’ils aiment, peu importe que ce soit l’une de leurs premières compos ou qu’elle n’ait rien d’incroyable.

Un autre moment marquant du docu est cet instant où l’on voit Paul trouver "Get Back" en forçant sur sa basse. Par la suite, on assiste au travail du groupe qui l’améliore petit à petit jusqu’à ce qu’il en soit content et veuille la sortir en single dès le lendemain (suggestion de George d’ailleurs). Malgré la mort du groupe qui plane déjà, que l’on entrevoit très nettement, il reste cet enthousiasme musical émouvant dans sa simplicité même que l’on retrouve dans l’album, notamment dans les interludes qui le parsèment, traces des innombrables délires des musiciens entre eux que Spector a choisi de garder.

Il aurait manqué quelque chose à ce texte si je n’avais pas mentionné ce nom. Je suis assez partagé à ce sujet. Je comprends tout à fait le ressenti de McCartney en écoutant "The long and winding road", sauf que Naked me prouve que c’est davantage la chanson que l’arrangement qui ne me plaît guère. A l’inverse, je trouve qu’il propose la meilleure version d’ "Across the universe" et même de "Let it Be". Pour moi, sa plus grosse faute est d’avoir enlevé "Don’t Let Me Down", c’est pourquoi la version de 2003 mérite aussi d’être écoutée. Les deux visions ont leur part de vérité, du moins si l’on en croit Peter Jackson.

A lire aussi en POP :


MADONNA
Give Me All Your Luvin' (2012)
Oui, nous aussi on t'aime, Louise




ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
A New World Record (1976)
Miracle !


Marquez et partagez





 
   DANTES

 
   RAMON PEREZ

 
   (2 chroniques)



- Paul Maccarteney. (chant, basse, piano)
- George Harisson. (guitare solo, chant)
- John Lennon. (guitare rythmique, chant)
- Ringo Starr. (batterie)
- Billy Preston. (orgue)


1. Two Of Us
2. Dig A Pony
3. Across The Universe
4. I Me Mine
5. Dig It
6. Let It Be
7. Maggie Mae
8. I’ve Got A Feeling
9. One After 909
10. The Long And Wining Road
11. For Your Blue
12. Get Back



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod