Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK/INDUS/?  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Unsane, King Crimson, Ministry

SWANS - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky (2010)
Par SUNTORY TIME le 21 Juillet 2012          Consultée 889 fois

Étrange retour que celui de SWANS...
Ce nouvel album s'avère à la fois différent de ce que le groupe a proposé jusqu'à sa mise à mort en 1997, mais finalement cohérent dans le parcours musical de son charismatique leader, Michael Gira.

Il ne faut pas oublier que Gira, après la "mort" de SWANS, a fondé le groupe THE ANGELS OF LIGHT, aux sonorités beaucoup plus folk, bluesy avec toujours des longueurs expérimentales, sans la violence qui caractérisait SWANS cependant.

Cette brutalité, on la retrouve (un peu) dans My Father (...). Rien à voir avec la fureur martiale et Indus des années 80, certes, mais ces guitares incisives, minimalistes et répétitives sur "No Words / No Thoughts", "Jim", "My Birth" ou "Eden Prison" rappellent quelques peu le rock expérimental de Soundracks For The Blind et Swans Are Dead. Cependant, ça se confirme, les compositions ne sont pas aussi sombres et prenantes que ce SWANS a pu faire de mieux. Les musiciens, et Michael Gira le premier, sont apaisés, loin de l'esprit torturé des débuts. En cela leur musique est moins forte.

Néanmoins My Father (...) reste un album sombre, mais il faut en cela se pencher sur les morceaux les plus expérimentaux, comme le long "No Words / No Thoughts" avec son intro faite de cloches tubulaires, chaotique et inquiétante, avant l'arrivée surprise des guitares. Mais la perle de l'originalité reviens à "You Fucking People Make Me Sick". Il s'agit d'une courte ballade folk psychédélique à la mandoline, perdue en plein milieu d'une improvisation apocalyptique ou piano, batterie et autres instruments perdent tout contrôle dans une sorte d'orage angoissant. La ballade folk elle-même est chantée par Devendra BANHART, figure de proue du folk psyché contemporain, découvert par Michael Gira lui même, ainsi que par la propre fille de Gira.

My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky est vraiment un album étrange. A la croisée des chemins entre le SWANS expérimental et le folk des ANGELS of LIGHT. On dirait que Michael Gira ne sait pas encore sur quel pied danser. D'ailleurs son chant de crooner, de plus en plus similaire à celui de Lou Reed, est davantage hérité des ANGELS OF LIGHT que de SWANS.

Un album en demie teinte donc. Mais de voir les SWANS revenir d'entre les morts (même si on peut déplorer l'absence de la mythique et mystique Jarboe ...), c'est une chose particulièrement réjouissante. Mais réactiver un tel groupe, ça ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Cette machine, c'est du lourd, ça ne marche pas au sans-plomb. Et comme c'est parti, le groupe de Gira n'en restera pas là.

Malgré ses côté approximatifs, My Father (...) est un album qui se place bien au dessus de la mêlée parmi les sorties de 2010. A la fois virulent et facile d'accès, il pourrait faire une entrée en matière intéressante pour le groupe, car tout les précédents albums paraîtraient encore plus forts.

Bref, vivement la suite !

Note réelle: Un solide 3,5/5

A lire aussi en FOLK par SUNTORY TIME :


VOLCANO CHOIR
Repave (2013)
Le projet parallèle de Justin Vernon (BON IVER)




SOAP & SKIN
Narrow (2012)
De l'infinie beauté du désespoir...


Marquez et partagez





 
   VALONQAR

 
   SUNTORY TIME

 
   (2 chroniques)



- Michael Gira (guitare, chant)
- Norman Westberg (guitare électrique, e-bow, chant)
- Christoph Hahn (guitare électrique, chant)
- Phil Puelo (batterie, percussions, hammered dulcimer, chant)
- Thor Harris (batterie, percussions, hammered dulcimer, vibrapho)
- Chris Pravdica (basse, guimbarde, chant)
- Bill Rieflin (basse, guitare électrique, piano, batterie, percus)
- Grasshopper (mandoline)
- Steve Moses (trombone)
- Brian Carpenter (trompette slide)
- Kenny Siegal (piano fender rhodes, chant, guitare électrique)
- Jason La Farge (violon)
- Siobhan Duffy Gira (chant)


1. No Words/no Thoughts
2. Reeling The Liars In
3. Jim
4. My Birth
5. You Fucking People Make Me Sick
6. Inside Madeline
7. Eden Prison
8. Little Mouth



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod