Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 High Voltage
  Tnt
1976 High Voltage (int)
  Dirty Deeds Done Dirt...
  Dirty Deeds Done Dirt Ch...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
  If You Want Blood....
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1984 '74 Jailbreak
1985 Fly On The Wall
1986 Who Made Who
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1992 Live At Donington
  Live
1995 Ballbreaker
2000 Stiff Upper Lip
2001 Stiff Upper Live
2008 Black Ice
2011 Let There Be Rock
2014 Rock Or Bust
2020 Power Up
 

- Style : The Darkness , Goodbye June, Thundermother, The Dead Daisies , Guns N' Roses
- Membre : The Firm , Manfred Mann's Earth Band, Uriah Heep, Dio, Asia
 

 Site Officiel (871)
 Highway To Ac/dc (fan Site) (2155)

AC/DC - High Voltage (1976)
Par BAKER le 13 Octobre 2019          Consultée 884 fois

Lorsque High Voltage sort en Europe, il s'agit d'un premier album. Pour l'Australie, le groupe AC/DC a déjà deux disques à son actif. Un intitulé High Voltage donc, mais complètement différent, et ensuite T.N.T., le fameux, celui par lequel la légende a commencé à vraiment se construire. Pour la sortie européenne, la poire est coupée en deux. La face A de ce High Voltage est identique à la face A de T.N.T., tandis qu'on trouve sur la face B un panache de chansons des deux albums, dont la chanson High Voltage, tirée de l'album T.N.T.

Attention, ne pas conduire deux heures après ingestion d'aspirine.

Pour faire court, la maison de disques a décidé de présenter AC/DC au public européen au travers de sa nouvelle facette blues-hard-rock, laissant volontairement de côté les errances et surtout expérimentations de leur premier album australien. Tout ici donne dans l'efficacité. Au programme, du riff, un rythme impérial, un chanteur en mode furieux. Du reste, la face A ne bougeant pas, elle provoque le même effet que sur l'album T.N.T. : une légère érection pour qui aime le rock burné mais simple sans jamais, au grand jamais, être simpliste. La cornemuse de "It's a Long Way" (qui du coup est le premier hymne "connu" d'aissedesse par ici), le riff précis et calibré de "Lime Wire", la langueur blueso-sexuelle de "The Jack", tout y est conservé intact. AC/DC ne révolutionne pas un genre, mais il le grave dans le marbre.

Pour la face B, c'est un peu plus compliqué. L'éditeur a eu la bonne idée de la débuter par le génial "Can I Sit Next..." qui reste l'un des morceaux les plus funs de leur pourtant immense répertoire. Continuer sur "Little Lover", première incursion dans l'album des débuts, est intelligent car le tempo est un peu ralenti, l'ambiance plus décalée. Cependant, le 33-tours se finit de façon un peu décevante : "She's Got Balls" reste définitivement un classique un peu surestimé, et "High Voltage" n'a pas le fun rock'n'roll d'un "School Days". En outre, quitte à ce que cet album soit en réalité un simili-best-of, on aurait aimé avoir un "Soul Stripper" pour parfaire le tableau et montrer qu'AC/DC est capable déjà de bien des choses (pas "Love Song", nous sommes d'accord).

Il n'empêche : ce premier bilan de compétences s'avère hautement intéressant. En durcissant le ton du blues-rock sans pour autant trahir les fondamentaux, en rajoutant la ferveur et la dureté du pub rock australien tout en conservant un léger soupçon de théâtralité typiquement anglais, AC/DC déboule sur le vieux continent en leader d'un genre et d'un son. Leurs premières apparitions TV n'ont plus qu'à suivre derrière pour choquer un tantinet le bourgeois et si High Voltage version Maastricht n'est pas le meilleur disque du groupe, c'est sans conteste une très belle entrée en matière.

Note finale : 3,5 / 5

A lire aussi en HARD ROCK par BAKER :


Derek SMALLS
Smalls Change (2018)
Vieillir est un naufrage : gloups !




SATAN JOKERS
Symphonic Kommandoh (2018)
Best-of format grand luxe


Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   BAKER

 
   (2 chroniques)



- Bon Scott - Voix
- Malcolm Young - Guitare Rythmique, Choeu
- Angus Young - Guitare Solo
- Phil Rudd - Batterie
- Mark Evans - Basse, Choeurs


1. It's A Long Way To The Top (if You Wanna Rock 'n'
2. Rock 'n' Roll Singer
3. The Jack
4. Live Wire
5. T.n.t.
6. Can I Sit Next To You Girl
7. Little Lover
8. She's Got Balls
9. High Voltage



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod