Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO/ACID-HOUSE  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : M-ziq, Luke Vibert , Squarepusher, Autechre, Venetian Snares
- Membre : Mike & Rich
- Style + Membre : Caustic Window, Gak, Afx/lfo, Bradley Strider , Power-pill, Polygon Window, The Tuss , Afx
 

 Communauté Aphex Twin (709)
 Label Warp (775)

APHEX TWIN - Classics (1994)
Par SASKATCHEWAN le 13 Janvier 2008          Consultée 4363 fois

J’aime la Belgique. La Belgique tout en un, pas la mi-Belgique de supermarché ni la Belgique en confettis. Non, la Belgique, la vraie : le pays où l’on a un sacré flair pour dénicher les pépites électro. Or, il y a fort longtemps dans quelque recoin obscur du plat pays, un label tout aussi obscur choisissait d’éditer un jeune artiste prometteur. Ce jeune loup encore nourri au lait n’était autre qu’Aphex Twin, déjà coupable de deux EP chez Mighty Force Records et Rabbit City Records. R&S Records permit donc au tout jeune DJ de sortir deux EP : Digeridoo et Xylem Tube ; et un album : Selected Ambient Works 85-92. Parce qu’un musicien peu connu, aussi talentueux soit-il, ne sort pas ses premiers travaux à cent mille exemplaires, R&S décida en 1994 de rééditer ces deux EP plus le premier Analogue Bubblebath sur un même CD (hormis les deux collaborations avec Schizophrenia), agrémenté de quelques titres bonus. Bien sûr, comme tous les best-of dignes de ce nom, Classics sortit juste avant Noël, pour le plus grand bonheur des fans d’Acid sans le sous, pourvu qu’ils eussent une famille.

Alors bien sûr, l’arrangement des pistes ne casse pas trois pattes à un canard : Digeridoo EP, puis Xylem Tube EP, Analogue Bubblebath, un titre rare, deux remix de Mark Trauner (un DJ Hard Techno de Francfort) et enfin une version live de Digeridoo enregistrée en Cornouailles. Treize titres pour une heure et quart, vous êtes prévenus : ceux qui vomissent Aphex Twin première époque, ceux qui abhorrent l’Acid House ou ceux qui accueillent l’idée même de techno répétitive avec un scalpel et du gros sel, passez votre chemin. Enfin bon, si en évitant soigneusement ce petit bout de sentier, vous tombiez tout de même sur quelques notes aguicheuses d'Analogue Bubblebath ou Polynomial-C, ne vous retenez pas, réagissez, foncez, aimez.

Soulignons tout de même une ou deux particularités. Premièrement, Isopropanol n’est autre que la version longue de Isopropophlex, sortie sur le premier Analogue Bubblebath et la version vinyle de Digeridoo. Metapharstic est un titre rare, que j’ai dans un premier temps cru avoir déjà entendu sur le premier Analogue Bubblebath (peut-être un mix lointain de Entrance To Exit ?), mais qui semble être tout à fait inédit, ou issu d’une précédente compilation dont je n’ai pas retrouvé la trace. We Have Arrived (Aphex Twin QQT Mix) est comme je l’ai dit précédemment, un remix du premier single de Mark Trauner sous le pseudo de Mescalinum United, également présent sur le compilation 26 Mixes For Cash de 2003. Cette première version possède une rythmique dure, hachée, dans un style très industriel (ah l’électro allemande !). La deuxième version (ou TTQ Mix) est plus calme, moins chargée et il semble que la boucle principale du morceau ait simplement été inversée. Digeridoo en concert n’est pas très différent de Digeridoo en CD : le public brille par son absence, ce qui tend à confirmer la rumeur selon laquelle ce morceau faisait fuir les ravers des plages de Cornouailles, principalement amateurs de House.

Surfant sur le succès naissant d’Aphex Twin, R&S Records propose une compilation assez exhaustive, qui aurait pu s’appeler Selected Ambient Works 90-92 tant elle complète utilement le premier album de Richard D. James. Les fans pourront tranquillement crier au génie, les autres apprécieront les quatre ou cinq titres qui se détachent vraiment de l'ensemble, sans plus. Trouvable mais onéreux dans sa version CD de 1994, Classics peut se révéler plus abordable dans sa version double vinyle de 2006. Pour les collectionneurs impénitents, sachez que Digeridoo et Xylem Tube peuvent facilement se trouver dans leur version vinyle (pas trop cher si l’on cherche bien), tandis qu’Analogue Bubblebath bénéficie depuis 1994 de pressages réguliers par TVT Records, uniquement en CD.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


CEEPHAX ACID CREW
Charismatic Integrity Slam (2015)
Inégalable Ceephax !




VENETIAN SNARES
Horsey Noises (2009)
Breakcore familial


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Richard D. 'aphex Twin' James (tout)


1. Digeridoo
2. Flaphead
3. Phloam
4. Isopropanol
5. Polynomial-c
6. Tamphex (hedphuq Mix)
7. Phlange Phace
8. Dodeccaheedron
9. Analogue Bubblebath 1
10. Metapharstic
11. We Have Arrived (aphex Twin Qqt Mix)
12. We Have Arrived (aphex Twin Ttq Mix)
13. Digeridoo (live In Cornwall, 1990)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod