Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Stevie Ray Vaughan , Popa Chubby
- Membre : Muddy Waters , Captain Beyond

Johnny WINTER - The Progressive Blues Experiment (1969)
Par MANIAC BLUES le 25 Mars 2008          Consultée 4179 fois

Premier album de Johnny Winter, The Progressive Blues Experiment, enregistré en 1967 est d'abord sorti en 1968 sur le marché local texan. Mais la réputation du guitariste ne faisant que grimper à cette époque, l'album est ressorti sur un marché plus large un an plus tard. Un article dans le magazine Rolling Stone a en effet grandement contribué à faire connaître ce musicien exceptionnel qui va vite s'imposer comme un des meilleurs guitaristes de blues et plus largement comme une star internationale.

The Progressive Blues Experiment présente un mélange de classiques du blues et de compositions du guitariste. Ce dernier ouvre l'album avec « Rollin' And Tumblin' » de Muddy Waters, standard repris non seulement par de nombreux bluesmen mais également par des groupes de rock encore inspirés à cette époque par le blues (je pense notamment à Cream). On découvre alors le jeu de guitare explosif de Johnny Winter sur cette très solide interprétation : un jeu de guitare acéré et puissant que l'on retrouve tout au long de l'album. Introduire cet album par un tube de Muddy Waters n'est certainement pas un hasard, tant Johnny Winter a été influencé par cette icône du blues. Sur le titre « Tribute To Muddy », Johnny Winter rend d'ailleurs clairement hommage au maître du Chicago blues, qui va faire appel au texan à la fin des années soixante-dix pour produire ses trois derniers albums.

Le style de Winter est caractérisé par un son lourd renforcé par une section rythmique excellente et très présente. On peut en effet très clairement entendre les lignes de basse de Tommy Shannon, future bassiste de Stevie Ray Vaughan, tout au long de l'album. « Tribute To Muddy » ou même « I Got Love If You Want It » de James Moore sont des bons exemples du genre de blues que nous joue Johnny Winter : une rythmique immuable au son épais sur laquelle il chante le blues d'une voix certes peu puissante mais agréable à écouter et nous fait des improvisations virtuoses. En effet, Johnny Winter ne se prive pas de jouer des soli vraiment impressionnants tant au niveau de la technique que du feeling que ce soit sur « Help Me », reprise de Sonny Boy Williamson ou encore « Mean Town Blues », morceau très rythmé.

Mais l'album est également ponctué de morceaux plus légers joués dans un style proche du blues traditionnel où le bluesman chante seul uniquement accompagné de sa guitare comme « Bad Luck And Trouble » et « Broke Down Engine ». Johnny Winter joue également une très belle ballade de plus de sept minutes « It's My Own Fault » composé par B.B. King. Il s'agit du morceau le plus long de l'album sur lequel Johnny Winter se livre à de très belles improvisations. Enfin, l'album se clôt sur « Forty-Four » de Howlin' Wolf, blues particulier avec ce riff de guitare qui vient ponctuer le chant tout le long du morceau avant de s'éteindre définitivement dans les dernières secondes de l'album.
Johnny Winter nous livre ainsi une solide prestation et pose les bases de son style, qui repose en grande partie sur sa virtuosité à la guitare. Le Texan commence très fort sa carrière avec The Progressive Blues Experiment qui a fortement contribué à faire de lui un bluesman de renommée internationale.

A lire aussi en BLUES par MANIAC BLUES :


Elmore JAMES
King Of The Slide Guitar (2003)
Blues




B.B. KING
One Kind Favor (2008)
Le meilleur album de B.B. depuis bien longtemps


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Johnny Winter (guitares et chant)
- Tommy Shannon (basse)
- Red Turner (batterie)


1. Rollin' And Tumblin'
2. Tribute To Muddy
3. I Got Love If You Want It
4. Bad Luck And Trouble
5. Help Me
6. Mean Town Blues
7. Broke Down Engine
8. Black Cat Bone
9. It's My Own Fault
10. Forty-four



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod