Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jay-z
- Membre : Jay-z & Kanye West
 

 Site Officiel (773)

Kanye WEST - Jesus Is King (2019)
Par ARCHANGEL le 14 Janvier 2024          Consultée 960 fois

La pochette est bleue comme le calme, le titre sans équivoque : Jesus Is King, neuvième album de Kanye WEST, sonne comme une renaissance. Sorti en 2019, il marque un tournant dans la carrière du rappeur qui explore explicitement la religion, mais surtout sa spiritualité et sa foi après une période compliquée à gérer sa santé mentale et ses idées noires. Celui qui se fait désormais appeler Yeezus (et qui n’a pas du tout chopé le melon, non) part dans une véritable quête de rédemption au travers des onze titres de cet opus.

Exécuté par SUNDAY SERVICE CHOIR, le groupe de gospel qu’il produit et dirige, WEST ouvre l’album par le titre "Every Hour" qui annonce immédiatement à ses auditeurs la direction spirituelle qui va suivre : au travers des chants gospel énergiques et des harmonies vibrantes, le rappeur s’en remet à Dieu à chaque seconde de chaque heure. Sur "Selah", toujours accompagné de son ensemble gospel, Kanye poursuit cette ambiance qu’il veut sacrée avec des références bibliques, des percussions quasi militaires, une bonne dose d’orgue et des arrangements riches. Son flow chargé de conviction est porté par des hallelujah solennels qui résonnent et créent l'atmosphère céleste qu’il recherche tant.

Le single "Follow God" ramène une énergie hip-hop avec son rythme entraînant sur lequel WEST examine les défis de rester fidèle à sa foi dans sa vie quotidienne, apportant une touche plus personnelle au projet (I was looking at the ‘Gram and I don’t even like likes/I was screaming at my dad, he told me 'It ain’t Christ-like'). Il exprime son désir de protéger ses proches et sa famille dans le deuxième single du projet, "Closed On Sunday", sur lequel les guitares et les harmonies vocales mélodieuses appellent presque à la méditation.

"On God" est un titre up tempo plus électro alors que "Everything We Need" une sorte de ballade à la production plus minimaliste entre rap, r’n’b et gospel, en collaboration avec les chanteurs Ty DOLLA $IGN et Ant CLEMONS. Leurs voix sont malheureusement trop retravaillées alors que la livraison de Kanye sur les couplets est vraiment pointue, accrocheuse et réussie (Life too short, go spoil yourself/Feel that feel, enjoy yourself ‘cause/We have everything we need).

Toujours aux côtés de son SUNDAY SERVICE CHOIR et d’Ant CLEMONS, Kanye appelle à la purification sur le r’n’b gospel de "Water" dans une ambiance plus douce et apaisante poursuivie sur le titre "God Is", une véritable déclaration de foi où le rappeur transmet son expérience personnelle (Listen to the words I’m sayin’, Jesus saved me, now I’m sane), accompagné des vocalises du chanteur anglais LABRINTH.

La ballade "Hands On" permet à WEST de revenir sur les jugements et les critiques auxquels il a fait face après cet espèce de renouvellement public de foi (What have you been hearing from the Christians?/They’ll be the first ones to judge me/Make it feel like nobody love me). Si l’outro de l’album "Jesus Is Lord" se distingue par un bel ensemble de cuivres puissants, c’est la piste "Use This Gospel" qui intervient réellement comme le point culminant, combinant plusieurs éléments lui donnant des sonorités majestueuses : la réunion des frères CLIPSE pour la touche hip-hop un peu old school, un beat qui renvoie à l’époque des albums 808s & Heartbreak et Graduation ainsi que le solo de saxophone par Kenny G. C’est tellement inattendu qu’on en redemanderait presque.

Yeezus, 42 ans, rappeur désormais abonné au hip-hop chrétien ? Bon, je crois qu’il va falloir s’y faire. WEST reste définitivement un artiste audacieux qui ne manque pas de ressources pour exprimer son sentiment d’être incompris. Habitué aux excès de grandeur et aux frasques en tout genre, sur Jesus Is King, il s’autorise à explorer sa foi librement et cette période de transformation sans se soucier des critiques divisées par la nature religieuse de son projet. Alors certes, c’est peut-être un peu toqué, mais c’est créatif, c’est un concept, en un mot du grand Kanye WEST !

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


Jack HARLOW
Come Home The Kids Miss You (2022)
Du rap sans prétention




Mac MILLER
The Divine Feminine (2016)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Kanye West (chant)
- Sunday Service Choir (chant)
- Ant Clemons (chant)
- Labrinth (chant)
- Ty Dolla $ign (chant)
- Fred Hammond (chant)
- Clipse (chant)
- Bongo Bytheway (chant)
- Bradford Lewis (guitare)
- Philip Cornish (piano)
- Kenny G (saxophone)
- Jesse Mcginty (trombone, trompette, saxophone, tuba, cor d'harmon)
- Mike Cordone (trompette)


1. Every Hour
2. Selah
3. Follow God
4. Closed On Sunday
5. On God
6. Everything We Need
7. Water
8. God Is
9. Hands On
10. Use This Gospel
11. Jesus Is Lord



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod