Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO/POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jay-z
- Membre : Jay-z & Kanye West
 

 Site Officiel (813)

Kanye WEST - 808's & Heartbreak (2008)
Par GLADIUS le 11 Septembre 2013          Consultée 3534 fois

L'album 808'S & Heartbreak est depuis pas mal de temps dans la boite à demandes du site. M'étant juré de couvrir toute la discographie de Kanye WEST, c'est pour moi la bonne occasion de découvrir cette galette pour la première fois. Les albums précédents du rappeur n'ont jamais été mauvais en soi, on peut même sortir du lot l'excellent The College Dropout. Mais Kanye WEST fait quand même partie de la catégorie d'artiste ayant autant de talent qu'elle est détestable, de part son image de mégalomane vivant pour les thunes et la gloire.

On cherche ici à juger la musique. Et on n'est pas déçus avec 808'S & Heartbreak, une sorte d'album-concept dont l'artiste a enregistré tous les morceaux à l'Auto-Tune. Ohlala, c'est mal barré ! Ca fait sensiblement penser aux petits bijoux de nullité qu'on peut aujourd'hui trouver sur le marché du rap français (BOOBA pour n'en citer qu'un). Mauvais signe, car l'auto-tune fait plus office de cache misère qu'autre chose dans la plupart des cas. Son intérêt est très (très très très) limité, voire complètement naze. On attend la voix du chanteur, pas la voix retouchée. Bon, mis à part cette impressionnante déclaration du chanteur, il va falloir écouter l'album quand même, parce qu'on ne peut pas se dire que c'est obligatoirement mauvais. On parle du gars qui a sorti des tubes tels que "Stronger" ou encore "Jesus Walk", là !
L'album est lancé par "Say You Will" à l'instru qui, bien que typée électro, n'est pas mauvaise. Par contre, j'ai vraiment du mal avec la voix. On a l'impression que Kanye a eu comme cadeau dans sa boîte de céréales un joujou pour changer sa voix et qu'il s'amuse avec jusqu'à créer une surdose à la limite du supportable. Allez, il ne faut pas s'avouer vaincu, on lance la deuxième piste "Welcome to Heartbreak" qui accueille Kid CUDI, l'artiste en vogue du moment. L'ambiance est dans la même veine que la première chanson, vide au possible dans l'instrumentalisation – ça sent la bonne vieille boîte à rythme -, banale dans les mélodies et dans les paroles. J'avance fébrilement, jusqu'à "Amazing" qui me procure un répit auditif agréable, le refrain étant plutôt sympa et la participation de Young JEEZY réussie.

C'est le moment d'écouter "Love Lockdown", premier single de l'album à l'époque, qui a divisé les fans entre bon titre pop et utilisation abusive d'auto-tune. Je dois avouer que le morceau est rafraîchissant, que le refrain donne envie de taper du pied en rythme et que même la voix à la limite du dégueu-saturé de Kanye WEST ne me fera pas changer d'avis. Le premier single se révèle rapidement le meilleur et (presque) seul bon titre de l'album. 808'S & Heartbreak enchaîne les titres allant du très décevant "Bad News", à la limite de l'audible, à l'acceptable "Coldest Winter".
Et plus on avance dans l'album, plus on a l'impression que Kanye WEST est devenu un robot, une machine. Ne nous voilons pas la face : le bonhomme ne sait pas chanter, et le cache misère qu'est l'auto-tune remplit moyennement son rôle car notre mégalo joue sur la saturation et les trémolos retouchés pour cacher son chant, faux. Un artiste, pourtant si bien parti avec deux premiers albums excellents et un 3ème un peu plus mou mais sans grosse erreur, ne peut pas se permettre un tel faux pas. D'ailleurs, la seule excuse valable qu'on trouve à 808'S & Heartbreak, c'est que c'est un faux pas. Une erreur de choix de micro qui ne se reproduira plus à l'avenir, car on ne reconnaît pas le Kanye si talentueux de ses débuts, mais plutôt une copie robotisée ("RoboCop" ne dira pas le contraire). Comme si cela ne suffisait pas, le rappeur/chanteur (?) clôt l'album avec "Pinocchio Story", un freestyle live où il utilise son joujou pour changer la voix de Singapour. Ce n'était franchement pas nécessaire, comme l'album dans son ensemble d'ailleurs. Un faux pas, ça peut arriver à tous, tant que c'est pour mieux se reprendre par la suite, c'est excusé.

Note : 1,5/5 arrondi à 1, parce qu'on se fait chier sur 50 minutes quand même.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


MONOLAKE
Gravity (2001)
It's fucking dark !




HIGH TONE
Outback (2010)
Spontanéité vs minutie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Kanye West (chant/auto-tune)


1. Say You Will
2. Welcome To Heartbreak (feat Kid Cudi)
3. Heartless
4. Amazing (feat Young Jeezy)
5. Love Lockdown
6. Paranoid (feat Mr Hudson)
7. Robocop
8. Street Lights
9. Bad News
10. See You In My Nightmares (feat Lil' Wayne)
11. Coldest Winter
12. Pinocchio Story (freestyle Live)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod