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Lil WAYNE - Free Weezy Album (2015)
Par ARCHANGEL le 29 Août 2024          Consultée 150 fois

Ses fans attendent Tha Carter V depuis quelques années déjà mais Lil WAYNE repousse la sortie du disque. Engagé dans un conflit juridique avec Cash Money Record et son ex-mentor BIRDMAN avec qui il est en beef, Weezy dira même qu’il se sent prisonnier du label. Pour ses fans, il sort en attendant une mixtape au nom sans équivoque, Sorry 4 The Wait 2 et décide de publier en 2015 Free Weezy Album, son tout premier LP sorti uniquement sur son propre label Young Money Entertainment.

La pochette de FWA représente bien la symbolique de cette période tumultueuse que WAYNE est en train de traverser. Un acte de rébellion, une déclaration musicale, un cri de libération. Son titre aussi incarne l’esprit de liberté que le rappeur recherchait pour s’affranchir totalement de ceux qui provoquent chez lui la frustration.

Ses frustrations, il y vient dès le début du disque sur "He’s Dead" (Rest In Peace to the Cash Money Weezy/Gone but not forgotten) ainsi que sur le morceau d’ouverture épique "Glory", une démonstration du talent de WAYNE : l’énergie brute de ses meilleures années, un beat percutant, des jeux de mots drôles mais pas toujours fins et des punchlines cinglantes devant lesquelles il ne recule jamais (I’m on, I’m on, this that shit they didn’t want/I act a ass and shit a skunk, I will, I won’t/Black your eye like will.i.am, you Willy Wonka).

Sur des titres comme "Pull Up" et "Murda", on retrouve le flow rapide et tranchant de Weezy et cette agressivité vocale qui a fait sa renommée alors qu’il s’adoucit un peu et plonge dans des moments de nostalgie par exemple sur "Pick Up Your Heart" à l’inspiration trap, sur le beat piano-batterie de "Without You" où il se penche sur une relation passée ; mais aussi sur "My Heart Races On", une chanson plus mélodique, chill et un peu chiante sur laquelle WAYNE ralentit le rythme et montre une facette plus vulnérable de sa personnalité alors qu’il se penche sur sa mortalité et son désir de laisser un héritage durable derrière lui (I guess I’ll see you on that other side/Where the flowers never die, the angels never lie/Yeah, the revolution will be televised/I just hope my contribution will be memorized).

Cependant, Lil WAYNE reste Lil WAYNE, il s’agit donc tout de même de flexer un max son swag, comme à son habitude, sur un sample de James BROWN dans "I Feel Good". Léger et optimiste, le rappeur de 33 ans y fait ce qu’il sait faire de mieux : une production entraînante idéale pour les clubs où il célèbre avec positivité sa liberté (No weapon formed against Weezy shall prosper/And I feel good/I knew that I would/And I’m still hood, yeah shoutout to my hood).

Les gros beats de "Psycho", "Thinking Bout You" et "White Girl" s’appuient tous sur les codes de la trap, en plein essor à l’époque et caractérisée par des basses profondes, des synthés sombres et des percussions rapides. Qu’il y parle d’amour ou de cocaïne, cette influence trap renforce le ton de défiance du projet, alors que l’instru de "Living Right", un featuring avec Wiz KHALIFA, est plus vaporeuse tout comme l’hypnotique "Street Chains", parfaits pour savourer un petit spliff (I’m newborn and deceased/I’m too hard for this beat/I’m the heart and the beat/The Chong and the Cheech/My blunt long as a speech).

Weezy montre qu’il n’a rien perdu de son arrogance légendaire sur des titres comme "Post Bail Ballin" (Soon as I get home, I’m go and get that brand new Bentley/And Imma honk the horn riding past the penitentiary) et "I’m That Nigga" (I want my bread, fuck the muffins/Without my cream I’m sour onion/I pour codeine in a LeBron Sprite/Pop a Percocet, I feel like Iron Mike), une chanson où il utilise le mot ’nigga’ cent-cinq fois pour affirmer sa supériorité.

Si la trap est belle est bien présente, WAYNE n’abandonne par les productions du rap classique avec des mélodies plus chaleureuses qui donne à l’album une touche de profondeur, complétant bien le tableau rempli de morceaux plus agressifs. Pour preuve, le superbe titre "London Roads" et son ton mélancolique. Il ne peut pas s’en empêcher alors Weezy rend bien évidemment hommage à ses triomphes (Pedal to the metal, I call it rose gold/Lord, all I know is paper, big fat money rolls/Look at how big my safe is, that bitch got double doors), mais il médite aussi sur son passé et ses erreurs, rendant ce morceau particulièrement émouvant (Ms. Cita, I remember going in your gun drawer/Putting it to my chest and missing my heart by centimeters/Oh Lord, I remember dying on her room floor/And waking up in some police’s arms, he died recent/So I hope Heaven made more room for him and I hope he see me/Cause if he didn’t save that lil boy, there’d be no Weezy).

Né d’une période qui oscille entre la rage et la rébellion pour Lil WAYNE, FWA est un album de transition. Des cuivres qui rappellent ses origines de La Nouvelle-Orléans, des touches de rock, des guitares, un auto-tune plus mesuré, mais surtout un sentiment d’urgence ressenti à l’écoute du projet. WAYNE se bat pour sa liberté et prouve qu’il n’a rien perdu de son talent avec ce Free Weezy Album qui vaut bien un 3,5. Un classique pour les fans de la première heure et un essentiel pour ceux qui veulent comprendre la complexité du rappeur derrière le mythe.

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1. Glory
2. He’s Dead
3. I Feel Good
4. My Heart Races On
5. London Roads
6. I’m That Nigga
7. Psycho
8. Murda
9. Thinking Bout You
10. Without You
11. Post Bail Ballin
12. Pull Up
13. Living Right
14. White Girl
15. Pick Up Your Heart
16. Street Chains



             



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