Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Lil WAYNE - Welcome 2 Collegrove (2023)
Par ARCHANGEL le 27 Février 2024          Consultée 223 fois

Amis depuis plus de vingt ans, Lil WAYNE et 2 Chainz livrent fin 2023 leur album collaboratif Welcome 2 Collegrove qu’ils ont enregistré sur une période de six ans. Les deux rappeurs du Sud n’en sont bien sûr pas à leur première collaboration, mais ce projet est définitivement le plus abouti de nos deux acolytes avec 21 titres agencés pour démontrer la dynamique de leur duo.

50 Cent est recruté pour y relater les différents chapitres, qu’il dresse en cinq petites scènes de moins d’une minute chacune, ça ressemble presque à un western version gangsta rap. C’est pas trop mal trouvé, assez drôle et cela permet de conserver un rythme tout au long de l’album.

Il y a des morceaux assez moyens, comme "Crown Snatcher" et sa production too much, "Godzilla" qui va dans tous les sens ou "Significant Other" qui ne se démarque pas réellement, mais dans l’ensemble il y a du bon : l’instru aux influences presque jazzy de "P.P.A." tout comme "Can’t Believe You", plus lent et sensuel, avec son saxophone vibrant et un featuring de Rick ROSS.

"Presha" et "Long Story Short" n’avaient pas de quoi devenir des singles à mon sens, même s’ils ont bien fonctionné dans les charts. Le beat aux sonorités trap du premier est beaucoup trop mou et le second ne sort pas vraiment du lot, alors que le troisième single de l’opus, "Transparency" en collaboration avec USHER mixe avec brio le r’n’b contemporain au rap délivré sur les couplets.

Il y a bien sûr plusieurs pistes qui mettent à l’honneur des beats lourds, comme "G6" ou "Bars", alors que "Millions From Now" retrouve des sonorités plus old school et "Big Diamonds" bénéficie de la chouette production de Mannie FRESH. On note surtout des moments plus mémorables comme l’instru chargée en basse dense de "Crazy Thick", le titre un peu trop court "Shame", "Oprah & Gayle" qui est déjà un classique grâce à ses sonorités plus soul sur lesquelles WAYNE délivre son meilleur flow, ou encore le superbe final "Moonlight" à la fois smooth et plein de groove grâce à l’addition de la chanteuse anglaise Marsha AMBROSIUS.

Welcome 2 Collegrove est peut-être inégal, mais il y a vraiment des bons sons qui méritent le détour et l’alchimie de deux pointures de la scène hip-hop contemporaine est à relever. Il y a assez de matière pour que chacun puisse briller par ses rimes, tout en implémentant pas moins de sept featurings presque tous brillamment réussis, ce qui tire l’ensemble vers une note finale de 3,5.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


Kendrick LAMAR
Mr. Morale & The Big Steppers (2022)
Le retour du messie




Mac MILLER
The Divine Feminine (2016)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- 2 Chainz (voix)
- Lil Wayne (voix)
- 50 Cent (voix)
- 21 Savage (voix)
- Usher (chant)
- Fabolous (voix)
- Benny The Butcher (voix)
- Vory (voix)
- Rick Ross (voix)
- Marsha Ambrosius (chant)
- B Ham (batterie)
- Marclo (batterie)
- Murda Beatz (batterie, percussions)
- Jordan Fox (claviers)
- Mighty Max (saxophone)


1. Scene 1: Welcome 2 Collegrove
2. G6
3. Big Diamond
4. Presha
5. Long Story Short
6. Scene 2: Duffle Bag Boys
7. Millions From Now
8. Crazy Thick
9. Transparency
10. Significant Other
11. Scene 3: Ladies Man
12. P.p.a
13. Oprah & Gayle
14. Shame
15. Bars
16. Scene 4: No Fent
17. Godzilla
18. Crown Snatcher
19. Can’t Believe You
20. Scene 5: Never Was Lost
21. Moonlight



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod