Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Lil WAYNE - Tha Carter Iii (2008)
Par ARCHANGEL le 13 Mai 2024          Consultée 287 fois

L'album Tha Carter III de Lil WAYNE, sorti en juin 2008, est souvent considéré comme un tournant dans sa carrière et dans l'histoire du hip-hop. Bien qu’on puisse totalement remettre en question la qualité musicale de certaines chansons, l'impact culturel et commercial de cet album reste indéniable : deux fois platine en un mois et gagne 3 Grammy, qui fait mieux dans le rap game ?

Ce succès commercial (l’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dès sa première semaine) consolide la position de Weezy en tant que poids lourd de l’industrie et il le doit principalement aux singles "Lollipop" et "A Milli". "Lollipop", du dirty rap qui parvient à dominer les charts avec son rap autotuné à outrance et ses nombreux éléments électro n’est évidemment pas du meilleur goût - ni dans le texte, ni dans la musique - pourtant le son s’arrache et continue de régner sur les pistes de danse. C’est la même chose pour "A Milli", un vrai casse-oreille croassant qui fonctionne encore à ce jour sur le dancefloor, on ne sait pas trop par quel miracle.

Les deux autres singles du disque, "Mrs. Officer" et "Got Money", sont un peu du même goût, surtout ce dernier où le rappeur s’accompagne du roi de l’autotune T-PAIN. On retrouve un Kanye WEST au top de sa forme sur la production de "Comfortable" et de "Let The Beat Build". C’est l’époque de Graduation et de 808s & Heartbreak, on reconnaît forcément la patte de Yeezy sur ces deux instrus à la vibe old school hip-hop et aux influences R&B sur lesquelles WAYNE rappe presque avec une douceur 90’s.

On peut voir le style de Weezy mis en pratique sur les très bons morceaux "You Ain’t Got Nuthin’" et "DontGetIt", ou au travers de ses paroles toujours empreintes d’une bonne dose d’humour comme sur "Phone Home" ou sur l’instrumentation aux percussions et aux cuivres un peu jazzy de "Dr. Carter".

Le flow de Lil WAYNE est parfois détaché mais toujours incisif ("La La" ou "Pussy Monster") et il nous fait même oublier le côté bling-bling des singles sur l’emblématique "3 Peat", sur les guitares soft-rock du superbe "Shoot Me Down" où il nous montre une fois de plus qu’il est aussi capable de mettre de l’émotion dans ses rimes et sur la vibe R&B voluptueux et languissante du duo avec Robin THICKE "Tie My Hands".

Forcément, mention spéciale au vrai classique de l’opus, "Mr. Carter", sur lequel Weezy s’associe à Jay-Z, géant du rap qui partage son homonyme et pose sur la carrière de WAYNE sa marque d’approbation (I’m right here in my chair with my crown and my dear/Queen B, as I share, mic time with my heir/Young Carter, go farther, go further, go harder). Cette fois, celui qui crache ses rimes sur des beats gratuits et qui se revendique meilleur rappeur vivant peut porter le titre avec assurance (Next time you mention Pac, Biggie or Jay-Z, don’t forget Weezy baby), même si elle ne lui a jamais manqué par le passé.

Tha Carter III a définitivement contribué à redéfinir le rap mainstream de l’époque. Au rythme où il va, Lil WAYNE se tape ouvertement de ne pas suivre le mode d’emploi du rap game et continue de perfectionner sans effort son approche innovante du flow et du rythme. Curieux, bizarre sur les bords et carrément excentrique, Weezy devient à cette époque le colossal artiste que l’on connaît aujourd’hui. Mais alors, avec des titres pas terribles comme "A Milli" et "Lollipop", comment justifier le statut de classique qu’on colle à Tha Carter III depuis sa sortie ?

Oui, musicalement, Tha Carter II était peut-être un peu meilleur à mon sens, mais ce qui a solidifié WAYNE et sa discographie - l’une des plus lourde dans le rap game - c’est la provocation engendrée par ses singles qui profitent du buzz et de l’excitation générale, toujours plus conséquente en révisant le bop rap-pop avec une ampleur qui n’existait pas vraiment dans la culture hip-hop jusqu’ici. Classique par ses samples, expérimental par ses sonorités bourrées d’autotune, l’impact de Tha Carter III va au-delà des chiffres de vente, même s’il reste encore aujourd’hui l’un des albums de rap les mieux vendus au monde, il joue surtout un rôle crucial dans la popularisation du genre dans la culture musicale mainstream.

Note réelle 3,5.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


POST MALONE
Hollywood's Bleeding (2019)
Un pas de plus vers la première place




LUPE FIASCO
Lupe Fiasco's The Cool (2007)
La confirmation


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. 3 Peat
2. Mr. Carter
3. A Milli
4. Got Money
5. Comfortable
6. Dr. Carter
7. Phone Home
8. Tie My Hands
9. Mrs. Officer
10. Let The Beat Build
11. Shoot Me Down
12. Lollipop
13. La La
14. Pussy Monster
15. You Ain’t Got Nuthin’
16. Dontgetit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod