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- Style : The Darkness

DEF LEPPARD - Euphoria (1999)
Par ERWIN le 7 Avril 2025          Consultée 105 fois

Il s’agit, comme vous vous en doutez, du septième opus des cadors de la New Wave Of British Heavy Metal, les potes de Sheffield, DEF LEPPARD. Les couleurs sont belles, les félins ont repris leur typographie de police classique alors qu’ils l’avaient lâchement abandonnée sur Slang. Il faut redresser la barre et reprendre les affaires là ou on les avait laissé… Pas si simple, car de l’eau a coulé sous les ponts, et l’alternatif en vogue lors des nineties n’est pas vraiment le cheval de bataille de nos sourdingues. C’est Pete Woodroffe derrière la console avec une petite pige de Mutt Lange venu épauler ses poulains préférés.

Nous avons quatre singles c’est Byzance ! "Promises" nous plonge dans un bain AOR d’où ne surnagent que les fameux choeurs du léopard sourd. Il est indéniable que le classique de cette livraison est le suivant, intitulé "Paper Sun" et qui nous replonge aussitôt dans l’ambiance de Hysteria, près de 12 ans auparavant. On appréciera la science des choeurs de Rick Savage ainsi que la superbe mélodie du refrain, qui marque au fer rouge avec une facilité déconcertante. "Goodbye" est le 3eme single, un slow plutôt classique mais qui bénéficie du savoir faire des félins durs de la feuille sur le joli refrain. "Day After Day" propose un son classique avec des guitares qui font le job, et un refrain de haute volée qui fait honneur au talent du groupe, même si on entend un peu de "Mirror Mirror" sur cette composition.

L’opus s’ouvre sur un "Demolition Man" de facture classique, riff, choeur, bridge, de la belle ouvrage avec un solo de belle allure du pilote de formule 1 Damon Hill, voisin de Rick Savage dans la vraie vie. Phil Collen se pointe avec le bel instrumental "Disintegrate", qui rappellera les ambiances bien détonantes de "Switch 626", le blondin costaud y fait montre de toute sa verve et sa virtuosité. Enfin, nous avons quelques surprenantes intonations à la RUSH sur "Kings Of Oblivion", puis on retient le refrain de "Back In Your Face" qui fait un brin pencher la balance du côté d'AC/DC.

Hélas, il y a aussi du moyen et on erre dans les profondeurs d’un AOR sans âme sur "It’s Only Love", où les "nanananana" risquent fort de vous prendre la tête. "To Be Alive" est une émanation du groupe solo de Vivian Campbell CLOCK… On entre dans le domaine d’une variété poppisante qui a oublié de passer la seconde vitesse. C’est d’un mou ! « All Night » sonne comme un titre de qualité médiocre, sans doute un petit filler qui aura été composé en studio à la va vite. "21 st century Shalalagirl" est plus in your face, presque punky dans l’esprit, mais ne relève pas le niveau question composition. On note l’évolution du son sur "Guilty", soft rock tout au plus, poliment écoutable, mais ce n’est pas avec de telles roucoulades que les LEPPARD vont retrouver l’intégralité de leur fan base.

Pas facile de retrouver les sommets après les avoir atteint une décennie plus tôt et avoir pris le lead des groupes de Hard rock a cette occasion. Les résultats sont toutefois honorables et on atteint la 11eme place du Billboard de chaque coté de l’atlantique. Pour le reste il s’agit d’un album moyen du même niveau que Adrenalize, je recommande "Paper Sun" et passez votre chemin !

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   ERWIN

 
  N/A



- Joe Elliott (chant)
- Phil Collen (guitare)
- Vivian Campbell (guitare)
- Rick Savage (basse)
- Rick Allen (batterie)


1. Demolition Man
2. Promises
3. Back In Your Face
4. Goodbye
5. All Night
6. Paper Sun
7. It’s Only Love
8. 21 St Century Shalalagirl
9. To Be Alive
10. Disintegrate
11. Guilty
12. Day After Day
13. Kings Of Oblivion



             



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