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HARD ROCK  |  STUDIO

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1983 1 Pyromania
1987 1 Hysteria
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DEF LEPPARD - Pyromania (1983)
Par ERWIN le 5 Octobre 2016          Consultée 3549 fois

Ce n'est pas tous les jours qu'on a un album de la trempe de Pyromania à chroniquer. Le goût personnel a presque tendance à s'effacer face à une oeuvre d'une telle importance. Nous sommes au début de l'année 83 lorsque le troisième opus des 'Léopards sourds' sort dans les bacs. Mutt Lange est aux manettes, mais la situation n'est pas rose non plus : le guitariste Pete Willis s'est fait virer du groupe au milieu des sessions d'enregistrement, remplacé au pied levé par Phil Collen. Les critiques voient Pyromania comme une grosse évolution du son de DEF LEPPARD, qui tendrait vers plus de 'radio friendly' aux dépens du son plus métallisé des débuts. J'avoue ne pas être en accord avec cela. Certes, le succès retentissant de l'album va propulser certains titres au statut de standards, mais je ne vois là pas une démarche particulière. Pour moi, nous sommes juste dans une saine évolution. L'artwork est super !

Dans un opus majeur, il y a évidemment des classiques. Le premier d'entre eux est une composition d'une importance considérable, il s'agit de "Rock of Ages". Tout est mémorable à propos de cette chanson. La production de Mutt, les nappes de synthés, les ricanements, l'intro légendaire de Rick Allen, la fameuse phrase introductive de Joe It's better to burn than to fade away, qu'on retrouvera dans le film Highlander et sur la lettre d'adieu de Kurt Cobain. Le refrain épique, les orchestrations superbes. Tout concourt à faire de ce titre le plus grand de leur carrière à mon sens. Durant l'été 83, il passe en boucle en alternance avec "Beat It", "Flashdance" où "Let's Dance" sur toutes les radios américaines.

La petite merveille "Foolin" est à peine inférieure. Les choeurs y sont super efficaces, la compo passe toute seule, intro slow, refrain scandé. Elle s'est juste bonifiée avec les années, tel un bon vin, et est aujourd'hui un grand classique. "Photograph" est du même tonneau, peut-être un brin plus mainstream. Tous ces titres trustent de très honorables places du billboard ricain. La mission est réussie, Joe Elliot ayant conduit ses troupes à bon port, comme il le souhaitait dès le départ, un exemple de management ! C'est le superstardom, la renommée Internationale. J'ai clairement moins d'atomes crochus avec "Too Late For Love" le dernier single, mais il n'a rien de honteux.

Le disque ne se limite pas à ses singles. "Stagefright" de même que "Rock Rock (till you drop)" sont de superbes exemples de métal sous amphétamines, pierre inamovible de leurs concerts. "Billy's Got a Gun" déploie une atmosphère très originale : la basse vrombissante de Savage et le chant agressif de Joe y sont saisissants d'efficacité. Des classiques, encore des classiques ! Les raleurs peuvent arguer des aspects plus commerciaux de "Comin Under Fire" ou de "Action ! Not Words" mais cela ne me convainc pas. Il n'y a pas de temps faible dans cet album.

La différence de niveau entre High'n'Dry et Pyromania n'est pas flagrante. La production y est certes gigantesque, mais c'est essentiellement sur l'aspect historique que l'opus fait une réelle différence. Il est en tout cas désormais légendaire, systématiquement cité comme un des piliers du Hard-rock, au même titre que Destroyer de KISS ou Highway to Hell d'AC/DC. ll faut dire que plus de 10 millions de Pyromania se vendent ! Ce n'est pas rien ! En 3 petites années, nos 'félins durs de la feuille' sont devenus des rock stars. A cette époque et pour une telle musique, voilà qui était une gageure !

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   ERWIN

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Joe Elliot (chant)
- Steve Clarke (guitare)
- Pete Willis (guitare)
- Phil Collen (guitare)
- Rick Savage (basse)
- Rick Allen (batterie)


1. Rock Rock Till You Drop
2. Photograph
3. Stagefright
4. Too Late For Love
5. Die Hard The Hunter
6. Foolin
7. Rock Of Ages
8. Comin Under Fire
9. Action ! Not Words
10. Billy's Got A Gun



             



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