Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1980 On Through The Night
1982 1 High'N''Dry
1983 1 Pyromania
1987 1 Hysteria
1992 Adrenalize
1996 Slang
1999 Euphoria
2002 X
2015 Def Leppard
2022 Diamond Star Halos

REPRISES

2006 Yeah!
 

1979 The Def Leppard E.p.
1980 On Through The Night
1981 High' N' Dry
1983 Pyromania
1987 Hysteria
1988 Historia / Live: In The ...
1992 Adrenalize
1993 Retro Active
1995 Vault
1996 Slang
1999 Euphoria
2001 Leppardmania
2002 X
  Visualize+video Archive
2006 Yeah!
2008 Songs From The Sparkl...
2011 Mirrorball - Live & More
2013 Viva! Hysteria
2015 Def Leppard
2017 And There Will Be A Next...
2021 When The Walls Came Tumb...
2022 Diamond Star Halos
2023 Drastic Symphonies
 

- Style : The Darkness

DEF LEPPARD - X (2002)
Par ERWIN le 9 Avril 2025          Consultée 171 fois

Entendons nous bien, les léopards sourds n’ont nul besoin ni de reconnaissance ni de billets verts, ils ont déjà la reconnaissance de leur pairs et leur nom s’inscrit en lettre d’or dans le grand livre de l’histoire de la musique populaire. Mais la difficulté d’avoir connu les sommets et d’être redescendu a une place qu’ils estiment moins conformes a leurs capacités leur pose souci. Alors les félins cherchent a regagner ce statut perdu à jamais… car let’s face the facts, leur Hard mixé d’AOR n’est aujourd’hui plus du tout à la page, même si leurs fans restent ligués derrière eux. Nous avions eu l’épisode Slang qui les avait sorti du droit chemin… Il semblerait que DEF LEPPARD ait à nouveau envie d’essayer autre chose. Ce X, leur huitième opus va donc tenter le rebond vers le top du billboard, on ne serait se contenter d’accessit.

Trois singles ! "Now" nous plonge dans le passé - marrant non – et on assiste aux aventures d’un t-shirt à l’effigie de l’union jack made in sheffield, tout y passe et nous aboutissons a un présent que le groupe a plus ou moins de mal à assumer. Le titre est agréable mais ne restera pas dans les mémoires plus que cela. "Four Leter Word" est dans la droite lignée des hits de Hysteria et assure les cachous avec les habituelles variations propres au groupe. On en termine avec "Long Long Way To Go", la chialante du coin… Mais il s’agit de DEF LEP hein, les auteurs de "Bringing On The Heartbreak", pas les premiers venus en matières de slows… Joe Elliot cabotine pas mal, la chanson s’écoute avec plaisir, débouche sur un refrain certes de belle tenue mais qui n’atteindra pas le rang de classique.

On plonge direct dans un bain soft rock AOR avec "Unbelievable", supra mainstream… A deux doigts de la variété internationale même si ça reste bien foutu. "Girl Like You" nous ramène dans le giron d’une vibe à la LOVERBOY, le son gigantesque est toutefois étonnant, on ne peut que le remarquer. On rejoint les rangs des clones de BON JOVI sur "Let Me Be The One", alors qu’au départ c’était plutôt le contraire non ? Oui je vous parle d’il y a plus de quarante ans… Non je ne suis pas vieux ! La critique est un peu la même sur "Everyday" et sa guitare folky. "Love Don’t Lie" œuvre toujours dans cette mouvance et est nantie de très jolis arrangements. On a le refrain sympa de "Torn To Shreds" puis ça repart avec les ambiances à la Hysteria, il en est de "You’re So Beautiful" et ses lignes mélodiques mille fois entendues.

On ne s’adonne pas du tout à l’électro, mais ce n’est pas pour autant que l’alternatif est de la partie, les grattes grassouillettes de "Cry" nous conduisent à un refrain qui se voudrait alternatif avec des sonorités plutôt originales. "Gravity" nous amène vers des sonorités très mainstream, mais au final peu actuelles, les gimmicks du groupe sont tellement puissants qu’il leur est virtuellement impossible de s’en débarrasser, le son de la gratte est incroyable cela dit, mais le titre ne se remarque guère. Le riff de "Scar" est bien agréable, la simplicité est de mise mais l’ensemble a très belle allure. Les choeurs des félidés sont là bel et bien présents, efficace et inaltérable marque de fabrique, et on apprécie avec délice les échanges de solo entre Phil Collen et Vivan Campbell, le sommet de l’opus.

Bref, bref, bref, les fans de DEF LEPPARD seront ravis, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait les succès du groupe, tout est là…. Sauf la fabuleuse diversité mélodique qui accompagnait les compositions du groupe il y a maintenant quarante ans … C’est une maladie très répandue dans tous les groupes. Fonctionnaires du hard rock nous sommes, fonctionnaires nous resterons ! Il semble plus qu’ardu de sortir du carcan qui a fait de nous ce que nous sommes. Je reste donc sur un de mes habituels trois, sans honte aucune pour le groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par ERWIN :


MOUNTAIN
Flowers Of Evil (1971)
La bâtard de la montagne




BLUE ÖYSTER CULT
Spectres (1977)
Au coeur de la nuit

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Joe Elliott (chant)
- Phil Collen (guitare)
- Vivian Campbell (guitare)
- Rick Savage (basse)
- Rick Allen (batterie)


1. Now
2. Unbelievable
3. You’re So Beautiful
4. Everyday
5. Long Long Way To Go
6. Four Leter Word
7. Torn To Shreds
8. Love Don’t Lie
9. Gravity
10. Cry
11. Girl Like You
12. Let Me Be The One
13. Scar



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod