Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LL COOL J - Mr Smith (1996)
Par ERWIN le 20 Avril 2025          Consultée 129 fois

Il s’agit du sixième album de LLCOOLJ, l’homme que toutes les femmes adorent d’après lui-même… Quelle rigolade ! On ne peut lui daigner une santé de fer et des biscottos à l’avenant, élément indissociable de son succès… Certes SNOOP DOG ne dispose pas des mêmes avantages en nature et a aussi du following mais chez James Todd, le physique est prépondérant. Pourtant l’homme est avant tout connu pour son flow rapide et teigneux, cela serait largement suffisant pour lui faire une belle place dans l’histoire de la rap music ! On note dès lors que pour une fois sur la couverture, l’homme se prend la tête dans les mains, on ne joue plus sur le physique avantageux !

"The Intro" donne un ton à la MORRICONE pour embrayer ce nouvel opus. Puis on attaque le lourd : on débute avec les vibrations de "I Shot Ya", le traitement est très statique mais la force est bien là, cette fois la mélodie sort des oeuvres complètes de James BROWN. Le remix est tiré du même moule, si ce n’est que PRODIGY de MOB DEEP est dans la place, un autre gage de qualité. Le sommet de cet opus est probablement "Hollis to Hollywood" avec de chouettes backing et un esprit à la fois cool et sérieux. Le beat simpliste s’adapte bien à une instru qui fait la part belle aux ambiances "incertaines". COOL pose remarquablement son personnage sur ce titre samplé sur Burt BACHARA pour Isaac HAYES.

Il y a pas mal de tentation RnB sur cette livraison : La famille DEBARGE est de la partie sur "Make It Hot", pas un masterpiece mais pas désagréable avec ses choeurs RnB. "God Bless" se pose en rap classique de ses années, le choeur féminin donne une identité sexualisée au refrain. "Papa Luv It" est à nouveau lascif, une conjugaison de RnB associé au hip hop. TERI & MONICA interviennent sur "Loungin" qui penche clairement du côté du RnB même si James abat toujours un joli travail au niveau du flow. Les BOYZ 2 MEN sont présents sur "Hey Lover" pour une aseptisation des gimmicks de James Todd avec même quelques petits accents de Michael JACKSON de la même époque.

Quelques instants qu’on pourrait zapper sans beaucoup de conséquences, ainsi "Hip Hop" nous refait l’histoire du Rap, les choeurs n’ont pas bougé. "Life As" était sur la BO de Street Fighter, mais il n’y a rien de plus à en dire, puis, basé sur un sample de Grace JONES, "Doin It" ne passionnera pas les foules. La bonne époque des scratchs est bien là sur "Mr Smith", mais cette ode à l’auto congratulation ne donne pas envie d’élever un autel à notre musculeux rappeur. "Get Da Drop On Em" propose un ensemble un brin statique à mon goût mais on en termine avec "No airplay", qui dispense un petit côté cool et mainstream comme si LLCOOLJ faisait sa petite balade sur une plage de culturiste en exhibant ses gros muscles.

Ce sixième opus va s’écouler la bagatelle de deux millions d’unités. Rick Rubin a le plus souvent le nez creux et LLCOOLJ était une véritable poule aux œufs d’or. L’album atteint la 20eme place du billboard, c’est satisfaisant. LLCOOLJ assoit sa réputation de bête du Hip-hop de cette fin de millénaire. Niveau qualitatif en revanche, on erre dans un hip hop assez basique souvent dopé au RnB, ce qui ne semble pas à mon sens la meilleure formule. Je pose donc un 3 de circonstance, tout ceci s’écoute mais c’est fragile.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ERWIN :


ICE-T
O.g. Original Gangsta (1991)
Yo this is ice-muthafuckin-t




LL COOL J
Mama Said Knock You Out (1990)
James se fait gangsta


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. The Intro
2. Make It Hot
3. Hip Hop
4. Hey Lover
5. Doin It
6. Life As
7. I Shot Ya
8. Mr Smith
9. No Airplay
10. Loungin
11. Hollis To Hollywood
12. God Bless
13. Get Da Drop On Em
14. I Shot Ya
15. Papa Luv It



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod