Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LL COOL J - The Goat (2000)
Par ERWIN le 23 Avril 2025          Consultée 85 fois

La modestie dans toute sa splendeur, n’est-il pas ? James Todd Smith n’en peut plus de s’autoproclamer le meilleur le plus beau le plus talentueux. Quelle drôle de culture que celle du hip hop ! Chaîne de 3 kilos qu’il n’a pas laissée à sa panthère au final autour du cou, des tonnes d’or. Quelle discrétion dans le bon goût ! Non mais regardez-le trôner tel le pape du hip hop. Tout Dans le personnage de LLCOOLJ transpire le marketing et une insolente santé. Et nous y voilà, le meilleur de tous les temps, celui à qui tout réussit ! Cet album au patronyme si spécifique est le neuvième de notre athlétique MC, on vise le sommet de l’univers connu rien de moins.

Dès l’"Intro" dynamique à souhait, LL montre direct qui est le patron, illustrant à merveille le titre de l’opus. Nous avons d’ailleurs plusieurs titres superbes, à débuter par l’éponyme "The GOAT". Une superbe instru bien calibrée souligne la maxime apprise par les masses mélomanes de cet opus, LL est bien le meilleur de tous les temps, le seul, le vrai, l’unique. Un super refrain asséné avec puissance et il faut bien le dire une superbe foi en soi ! Alors, si vous êtes comme moi, vous allez aimer le petit lick de synthé de "Queen Is" qui drive tout le titre avec la régularité d’une cascade douce et limpide. LL y fait la preuve de la force de son flow clair et rapide, influence de toute une génération de futurs MC en herbe, comme souvent PRODIGY de MOBB DEEP is in the place. Et les soupirs et autres gémissements de débuter. On comprend que James a beaucoup de boulot pour satisfaire le nombre incalculable de femmes qui rêvent de lui. Cela nous donne "Imagine That". Eh oui, c’est le quotidien de LLCOOLJ, qui a fait don de son corps à la cause du plaisir féminin, c’est émouvant, non ?

Une gratte retentit sur "Back Where I Belong", lui donnant une petite identité rock bienvenue. Mais je ne suis pas très fan de l’intervention de JARUKE dont l'énorme voix grave casse un peu la vibe. Une élégante gratte lance à nouveau une série d’accords clairs sur "This Is Us" qui du coup penche un brin du côté du RnB tout en restant esthétique. Voici un des titres les plus laidbacks du répertoire de LLCOOLJ. Eh oui… c’est surprenant ! Avec la présence de XZIBIT et de SNOOP DOG, "U Can’t Fuck With Me" pose un flow agressif et à nouveau répétitif mais développe une sensation de stress évidente. Quelques notes de piano têtues rythment "Can’t Think" sur un flow bien teigneux de James, quelques nappes de claviers et des scratchs. A nouveau un piano et un flow monocorde sur "Homicide", avec une fâcheuse tendance à s’endormir sur cette répétition.

Les sons de "Hello" nous plongent dans un abîme mainstream RnB d’assez basse extraction. Tout ceci est particulièrement racoleur. On continue sur cette lancée avec "You And Me", il y a quelque chose de putassier dans cette manière qu’ont les voix féminines de susurrer un pseudo plaisir dès qu’elles approchent de LL. Le titre est en revanche bien plus qualitatif. On s’étonne devant les arrangements inédits de "LLCool J", ces cuivres et ces backing vocaux sortis d’une pub quelconque. Tout ceci est vraiment étrange. LL évoque son organe démesuré sur des percussions d’une tonalité vraiment... originale. Il voyage sur "Take It Off" où il déploie un flow rapide et technique sur une instru plutôt sympa. "Fuhgidabowdit" est plus lente et statique, pas mémorable malgré les présences de REDMAN et de METHOD MAN. "Farmers" reste toujours très statique, sans déployer beaucoup de mélodie, tout est vraiment axé sur le rythme.

The GOAT est le premier album de LLCOOLJ à atteindre la première place du billboard. Tout réussit décidément à l’homme aimé des femmes ! Nous avons aussi la chance de retrouver dans cette livraison le titre éponyme "The GOAT", une véritable petite merveille de hip hop qui doit prendre sa place parmi les meilleurs titres du genre, "Queen Is" est à peine en-deçà, il y a donc du classique dans ce disque. Beaucoup de titres seulement moyens handicapent cependant le chroniqueur au moment de positionner une note. Je reste fort sur un 3.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ERWIN :


LL COOL J
Mama Said Knock You Out (1990)
James se fait gangsta




EMINEM
The Eminem Show (2002)
Lever de rideau du 3ème millénaire


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Imagine That
3. Back Where I Belong
4. Llcool J
5. Take It Of
6. Skit
7. Fuhgidabowdit
8. Farmers
9. This Is Us
10. Can’t Think
11. Hello
12. You And Me
13. Homicide
14. U Can’t Fuck With Me
15. Queen Is
16. The Goat



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod