Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Harry Nilsson , The Lemon Twigs
- Membre : The Beatles , Elvis Costello
 

 Billboard : Say Say Say (1003)

Paul MCCARTNEY - Press To Play (1986)
Par MARCO STIVELL le 13 Juin 2025          Consultée 324 fois

Press to Play a tout de l'album de Paul McCARTNEY sur lequel on devrait faire l'impasse, qu'on ne devrait pas chercher à écouter. Déjà, et pourtant classieuse en soi, la pochette a un goût d'album de Steve HACKETT, ex-GENESIS, version non peinte. Ensuite, il paraît bien seul un peu au milieu de nulle part, entre 1982-83 et 1989-90, les années soit 'encore acceptables' pour nos dinosaures rock, soit 'remise en question'. Et pourtant, seul, il ne l'est pas dans son constat négatif, puisque Pipes of Peace avait déjà ouvert la voie. Le film autobiographique Give My Regards to Broad Street (1984) n'a pour ainsi dire pas été un succès non plus. Bref, Macca rame un peu en ces années-là, même si son nom fait vendre toujours.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne rappelle pas George Martin, pas même pour les quelques arrangements orchestraux qui sont ici le fait de Tony Visconti le bien nommé, ainsi que de la talentueuse Anne Dudley (ART OF NOISE). Press to Play marque en revanche le retour du guitariste Eric Stewart, mis en valeur de telle sorte que Paul lui permet de co-signer la plupart des morceaux (la personne précédente ayant EU ce privilège se nommait Johh LENNON !), avec un goût léger de 'dernière chance' (prémonitoire). De plus, pour la production, master McCARTNEY s'en remet à Hugh Padgham, réputé pour son travail avec XTC, Peter GABRIEL, et en ces mêmes années – GENESIS étant mentionné depuis le début de cette chronique -, Phil COLLINS.

Un album de renouvellement, au son plus large que le précédent (petite leçon bien retenue). L'inconvénient est que cela déteint sur le style des chansons, l'ambiance globale. Il s'en passe des choses et pas franchement des meilleures, entre "Strangehold" qui est un "Master Blaster" de Stevie WONDER à la sauce Macca, en plus blues/guitares roulantes mais pas moins de cuivres, et la soft-pop des deux derniers morceaux ajoutés à l'édition CD (notamment "It's Not True", son sax rutilant, sa basse goulue et ses synthés planants). "Talk More Talk" est assez étrange, alignant les soliloques de Paul, Linda son épouse et d'autres gonzes, parmi lesquels leur fils James mais aussi Steve Jackson qui deviendra dix ans plus tard leader du groupe BELLE AND SEBASTIAN.

Sur "Angry", qui fait suite à un "Move Over Busker" de type drama et rappelant le bon souvenir de chant et d'expérimentations à la BEATLES, Macca montre qu'il n'a rien perdu de sa fièvre de rockeur. Le titre est aussi barré que nerveux, sans être de folie ; on le retient surtout pour la présence de Pete TOWNSHEND (ex/futur-The WHO) et celle du susmentionné Phil COLLINS pour une bonne rythmique dont l'éphémeritude tombe sous le sens mais fait mal quand même. Dans l'esprit bien d'époque, "Press" fait mouche au rayon synth-pop groovy, dont le clip sympa montre Macca plus accessible que jamais dans le métro londonien, filmé caméra à l'épaule et créant la surprise pour les badauds. Il n'empêche que ce titre demeure chargé, à l'instar de son successeur "Pretty Little Head" où Macca slape comme jamais à la basse mais pour pas grand-chose, quand bien même des éléments world sont ajoutés et l'intro fait référence à un fort lointain "She's Leaving Home".

Ah, le coup du medley pour "Good Times Coming/Feel the Sun" : oubliez la première partie, même si Linda ressort enfin et de nouveau comme il se doit, et concentrez-vous sur la seconde, superbe ('feel the sun shinin' on you!'), mais ne vous attachez pas car elle est plus brève, hélas. Dommage parce que Linda '¡qué linda!' encore, les boucles cristallines et guitares lyriques... "Only Love Remains" est un slow à l'image du couple, classique, saxo en prime (excellent Dick Morrissey), arrangements de mister Visconti et Paul qui sait toujours autant nous mettre dans sa poche quand il s'installe au piano de concert pour débuter. S'il n'est pas un grand titre non plus, "However Absurd" garde la même qualité mais avec les arrangements plus audacieux de dame Dudley.

Question préférence, elle va sans mal à "Footprints", ballade hivernale pour le moins réussie avec la présence de Carlos Alomar (BOWIE), de bruitages dont une sorte de marimba synthétique et grave. Egalement, on trouve le plus surprenant et agréable de tout l'ensemble mais bien perdu en bonus de l'album, "Write Away", entre feeling jazz et rhythm'n'blues, d'une grandeur insoupçonnée par un McCARTNEY qui gagne à se remettre en question et qui y parviendra dans une certaine mesure. D'ici là, niveau critique comme ventes écoutes, c'est assez indigent (le point le plus bas jusqu'alors), même si l'Angleterre offre une 8ème place plus que bien payée à l'album et que "Press" fait un mini-tube aux U.S.A.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Emilie SIMON
Franky Knight (2011)
Encore une perle




Tony BANKS
Strictly Inc. (1995)
Toujours aussi incognito, quel dommage!


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Paul Mccartney (chant, basse, guitares, piano, claviers, sy)
- Linda Mccartney (choeurs, dialogues)
- Eric Stewart (guitares, claviers, choeurs)
- Nick Glennie-smith, Eddie Rayner (claviers)
- Simon Chamberlain (pianos)
- Carlos Alomar, Pete Townshend (guitares)
- Jerry Marotta, Graham Ward (batterie, percussions)
- Phil Collins (batterie, percussions)
- Ray Cooper (percussions)
- Dick Morrissey (saxophone ténor)
- Lenny Pickett, Gary Barnacle (saxophones)
- Gavyn Wright, John Bradbury (violon)
- Nigel Kennedy (violon solo)
- Tony Visconti, Anne Dudley (arrangements orchestraux)
- Kate Robbins, Ruby James (choeurs)
- James Mccartney, John Hammel (dialogues)
- Matt Howe, Steve Jackson (dialogues)
- Eddie Klein (dialogues)


1. Strangehold
2. Good Times Coming/feel The Sun
3. Talk More Talk
4. Footprints
5. Only Love Remains
6. Press
7. Pretty Little Head
8. Move Over Busker
9. Angry
10. However Absurd
- bonus Cd
11. Write Away
12. It's Not True
13. Tough On A Tightrope



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod